Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Patrimoine local > 08 . Les fontaines de Tourtour . > Les fontaines .

Les fontaines .

 

 

 Les fontaines. 

Tourtour possède 8 fontaines et les estivants sont toujours émerveillés de cette eau limpide qui coule de partout dans le village. Et quel plaisir, en été, de se désaltérer avec cette onde fraîche ! Et aussi se rafraîchir le visage ou les bras avec cette eau miraculeuse à 10° !

La fontaine de la place est prise en photo des centaines de fois par semaine (elle arrive en quatrième position derrière la Tour Eiffel, le Mont Saint-Michel et le stade de Gerland..).

En 2003, lors du fameux été de "canicule", de nombreux habitants de Flayosc et Villecroze sont venus s’approvisionner en eau potable car leurs localités étaient en état de restriction à la suite de la sécheresse importante des nappes phréatiques.

 
Qu’elle est belle notre fontaine ! En regardant ce tableau, on entend aussi l’eau couler et on boit quelques gorgées en mettant nos deux mains : un pur nectar de la source du Rosaire...

Une fontaine est d’abord le lieu d’une source (« Eau vive qui sort de terre » selon le premier dictionnaire de l’académie française. C’est le cas de la mythique Fontaine de jouvence.

La fontaine est aussi la construction faite pour recueillir l’eau jaillissant d’une source ou amenée -sous pression ou par gravité - par un conduit. (« Fontaine, se dit aussi, De tout le corps d’Architecture, qui sert pour l’escoulement, pour l’ornement, pour le jeu des eaux d’une fontaine ».
La fontaine a aussi désigné le « vaisseau de cuivre ou de quelque autre métal, où l’on garde de l’eau dans les maisons ». et encore le Robinet de cuivre par où coule l’eau d’une fontaine, ou le vin d’un tonneau, ou quelque autre liqueur que ce soit... par exemple dans les expressions anciennes « Tournez la fontaine » ou « la fontaine d’un muid ».
Le mot a enfin parfois été synonyme de
Fonts, (fonts baptismaux) pour le « grand vaisseau de pierre ou de marbre, où l’on conserve l’eau dont on a accoustumé de baptiser ».

 

Le Fontenier, ou « Maistre Fontenier » ou fontainier était celui qui avait la charge d’entretenir les fontaines. Aujourd’hui, les employés municipaux sont chargés de cet entretien : on se souvient par exemple, que cet été 2008, Eric et Jean ont "briqué" toute la fontaine de la place pour nettoyer les mousses disgracieuses. (pendant deux jours ils étaient devenus Eric et Jean de la Fontaine..).
 On se souvient aussi qu’il y a trois ans, une jolie carpe avait été posée dans l’eau : hélas, un amateur de protéïnes d’eau douce n’a pas pu résister à la tentation d’un plat en papillote au romarin et fenouil..).


La fréquence du mot « fontaine » dans les noms de ville et lieux-dits montre l’importance de l’accès à l’eau dans l’histoire humaine. 
Aujourd’hui, l’eau est considérée par les scientifiques comme l’un des principaux problèmes qui vont se poser à l’échelle mondiale : à l’évidence, l’eau va manquer dans les prochaines décennies. Bien sûr, Tourtour ne sera pas confrontée à cette douloureuse question dans les mêmes conditions que d’autres villages : malgré tout la municipalité prend les devants et envisage des solutions telles que des forages et des retenues d’eau. En parallèle, les habitants devront faire preuve de civisme et adopter certaines mesures d’économie de cet élément vital du village. 
Une dérogation sera accordée l’été pour les buveurs d’apéritif anisé (le pastaga) afin de ne pas voir s’effondrer la tradition millénaire du pastis avec trois glaçons, le tout avec modération...

Nos jolies fontaines : 
la Placette :

 La place de la Trinité et le porche de l’église.

La fontaine de la cascade (route d’Aups).

 

La fontaine de la Rue Grande.

 

La fontaine du vieux château :

  

La fontaine de la Place des Ormeaux (avec les voitures en stationnement, elle est un peu moins jolie...).

 

Et d’autres fontaines de notre région toute proche :

à Trans-en-Provence  à Salernes  

à Ampus 

à Régusse 

Et d’autres fontaines d’ailleurs :

    

 

    

 
Le vieux lavoir de Tourtour est alimenté par la même source que nos fontaines (et nos robinets). Que Saint-Denis le protège longtemps et toujours !

le lavoir de Tourtour (Var)

 

 

 

 

Répondre à cet article

Stats | 5 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 19 juillet 2018