Accueil > Patrimoine local > 01 Les monuments, le musée, le moulin, le théâtre de verdure. > Le Musée des Fossiles. > Les fossiles .
Publié par
| mardi 13 janvier 2009 | Mis à jour le jeudi 3 mars 2011Les fossiles
Tourtour possède le "Musée des Fossiles" qui commence à être connu dans la région et qui accueuille chaque année des milliers de visiteurs. Dans un futur proche, des travaux vont être entrepris en collaboration avec une association de Villecroze et des itinéraires pédagogiques seront organisés.
On peut donc espérer que quelques renseignements généralistes (avec "généraux", c’est autre chose) puissent être utiles avant une visite.
Les fossiles : (il est peut-être nécessaire de concentrer son attention car certaines phrases sont un tantinet techniques..)
Ce terme a une définition très large, car un fossile ne correspond pas seulement à des restes d’organismes, comme des ossements, il s’agit également d’empreintes (méduses dans le calcaire) et de moules (courant chez les coquilles), de traces d’activités (paléoichnologie), ou même parfois d’activité chimique. Les fossiles sont souvent issus des parties minéralisées dures d’un organisme, et très rarement des tissus mous.
Chimie du fossile
Quand un fossile est recouvert par des sédiments, il subit des changements de pression et de température, ainsi que la circulation des fluides. Si ces fluides ont une composition chimique proche de celle du fossile, ça n’aura pas beaucoup d’incidence. Dans le cas contraire, la différence de composition peut entraîner des modifications. Par exemple (souvenez vous de votre prof de sciences-physique-chimie) : une coquille carbonatée tombe dans des argiles (qui deviendront des schistes par la suite). Si nous avons circulation de fluides acides, le CaCO3 de la coquille va être dissout. Ceci a pour conséquence la perte de la structure interne, nous n’avons plus de ’fossile corporel’, mais un moule interne et un externe (voir ci-dessous).
Dissolution de la coquille et obtention de moules.
Nous pouvons également avoir une dissolution de la coquille puis un remplacement de la structure par épigénie. C’est un phénomène lent de substitution de la composition originelle par une autre, molécule par molécule ce qui préserve la microstructure. Nous avons donc un ’fossile corporel’. Ce terme est utilisé pour un fossile dont la microstructure est préservée dans la composition originelle, ou épigénisée. Dans d’autres cas, nous pouvons avoir une recristallisation, c’est-à-dire un changement de structure et non de composition. Ce phénomène s’explique par le fait que certaines structures sont plus stables que d’autres. Les principaux concernés sont l’aragonite qui donne la calcite , et l’opale qui donne le quartz. (là, c’est légèrement réservé à des spécialistes ou des amateurs avertis..)
Cristallisation de calcite dans une coquille d’Ammonite.
La fossilisation
Définition
Les fossiles sont le résultat de certains processus et phénomènes rares. Il ne concerne que 1 à 2 % de la population initiale (estimation impossible à vérifier). Il faut que les organismes échappent à la décomposition et la destruction, et subsistent dans de bonnes conditions de conservation.
Conditions
Il existe plusieurs agents de destruction dont les deux plus importants sont les agents biologiques (animaux et organismes microscopiques comme les bactéries qui dégradent les cadavres), et les agents atmosphériques (pluie, oxygène…). Ensuite il faut que les fossiles puissent être préservé des autres facteurs de destruction, c’est à dire la diagenèse, le métamorphisme, la dissolution par des eaux d’infiltration ou la tectonique. Ces différents paramètres définissent la difficulté à fossiliser un organisme et expliquent le faible pourcentage de fossilisation.
Les principaux facteurs favorables à la fossilisation sont :
- un enfouissement rapide et abondant, pour protéger le cadavre principalement de l’oxygène. Ceci fonctionne mieux avec des sédiments fins (boue).
- les catastrophes, tels que les Tsunamis, avalanches, crues… qui apportent des sédiments en grandes quantités qui piègent les organismes.
- une topographie favorable à l’enfouissement rapide, c’est-à-dire une dépression pouvant piéger les organismes lors de glissements de terrain par exemple.
- le mode de vie de l’organisme. Un organisme vivant dans des terriers, ou enfoui aura plus de chance d’être conservé.
- nature de l’organisme. La nature chimique et la présence d’un squelette ou exosquelette joue un rôle important dans la fossilisation (squelette ou spicule, carbonaté ou siliceux). En effet les tissus mous sont rarement conservés. C’est là un piège de la fossilisation : elle désavantage les organismes n’ayant pas de partie solide.
Les lecteurs qui sont arrivés jusque là ont droit à des remerciements pour leur ténacité. Ils sauront quelques bases pour visiter notre musée et rendre ainsi un hommage à notre cher Victor qui s’est "décarcassé" durant 20 ans pour offrir au village une magnifique collection paléontologique.
2 Messages
Répondre à ce message