Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Environnement > La végétation , la flore :arbres, fleurs, champignons > Les fleurs (et les plantes) à Tourtour . > La lavande, le lavandin . > Les fuseaux de lavande .

Les fuseaux de lavande .

Fuseaux et figurines de Lavande

  • Collectif (Auteur), Alexa Chaumet (Traducteur)

  • Type : Livre
  • Editeur : Ouest france
  • Date de sortie : 11/03/2008

-->

 Les fuseaux de lavande .

Chaque été, les fuseaux de lavande tressée sont une curiosité de notre village et les touristes sont toujours ébahis des jolies compositions réalisées par les membres actifs de l’association " la Rapugue ", club des Anciens du village de Tourtour .

Rendons-leur un petit hommage pour les féliciter de perpétuer une des traditions provençales les plus populaires . Et l’été, n’hésitez pas à demander des conseils à nos artistes du tressage de lavande, ces dames seront ravies de vous expliquer leur savoir-faire , (leur "gaoùbî" comme on dit en patois tourtourain !). 

  

une vidéo (environ 5mn) : il n’est pas certain que vous saurez tresser les fuseaux à la suite de cet extrait-vidéo mais ça donne une petite idée du travail ...
Vous pouvez donc cliquer sur le lien suivant  :
www.youtube.com/watch 

Fournitures : (la technique décrite ci-dessous vous donnera un exemple mais le plus difficile c’est de commencer !...)

  • 38 brins de lavande fraîche
  • 2,00 m de ruban de satin ou de velours
1) Cueillez vos brins de lavande de préférence le matin, à l’heure où les parfums sont les plus prononcés. Coupez des tiges les plus longues possible.
Liez-les ensemble avec le ruban juste en dessous des fleurs. Laissez en attente une longueur de ruban un peu plus longue que celles des tiges, elle vous servira à former le noeud final.
Repliez délicatement et sans les casser les tiges sur les fleurs, (c’est la partie la plus délicate).
2) Commencez le tressage au niveau des fleurs. Passez le ruban sous deux tiges. Ressortez-le par dessus les deux tiges suivantes, puis repassez-le sous les deux tiges suivantes et ainsi de suite, dessus, dessous, dessus, dessous... en faisant toujours bien attention à bien prendre deux brins de lavande à chaque fois.
3) Recouvrez ainsi la totalité des fleurs en resserrant légèrement pour donner une forme de fuseau. Terminez par un noeud provisoire.
Laissez sécher votre fuseau dans un endroit ventilé quelques jours.
4) Passé ce délai, la lavande ayant un peu rétréci, vous pouvez, si votre ruban est inesthétiquement détendu, le retendre délicatement.
Enroulez le ruban sur deux ou trois tours autour des tiges de lavande puis faites un joli noeud en utilisant la longueur de ruban qui dépasse des tiges.
Terminez en égalisant les tiges de lavande.

Une autre méthode, une autre technique !...vous pouvez cliquer sur le lien suivant :

 www.jemesensbien.fr/2011/vert/tressage-lavande-en-fuseaux/

Que du bien-être !
Non seulement, la lavande repousse les mites, (c’est pourquoi nos grands-mères les mettaient en sachets dans leurs tiroirs et placards) mais en plus, le tressage a des vertus calmantes, apaisantes. C’est comme tricoter, jardiner, peindre, ça repose l’esprit, ça rend zen, d’autant que l’huile essentielle de lavande apaise, et laisse en plus une agréable odeur sur les mains. (quand on regarde Mado et Andrée qui tressent les lavandes, on sent bien cette sérénité, ce calme, cette quiétude !... mais par contre, quand on voit Jacquie qui attend avec angoisse que les clients sortent enfin leurs billets, on comprend que de son côté elle ne tresse pas mais plutôt qu’au contraire ... elle stresse !...

Tressage mode d’emploi :
On cueille la lavande et on la tresse aussitôt. Fraîche, elle ne casse pas, elle sèchera ensuite.(il faut d’ailleurs remercier les ami(e)s qui fournissent les lavandes ...).
Pour une navette, il faut 18 brins de lavande à grande tige, que l’on nettoie, ôtant les petites feuilles et fleurs (que l’on conserve pour les mettre en sachet ou parfumer la cheminée), ne gardant que les sommités.
Au préalable, il faut aller acheter des rubans de couleurs de 5 mm en 2 m de long pour les navettes de 18 brins et de 2,50 m pour les navettes de 27 brins, de façons à avoir de quoi enrubanner les tiges.

tressage lavande

On attache les brins avec le ruban à la base même des fleurs.
Puis, d’une main on tient le bouquet tête en bas et de l’autre main, on recourbe les tiges 2 par 2 pardessus les fleurs sans les casser, en forme de parapluie.
On commence à tresser avec le ruban en le passant une fois au-dessus de 2 tiges, une fois en-dessous, une fois au dessus une fois en-dessous, et ainsi de suite en tournant le bouquet, sans perdre la boule. Les deux premiers tours sont les plus difficiles.

tressage lavande

Comme le nombre de brins mis deux par deux est impair, soit 2 x 9, au fur et à mesure des tours de tissage, en serrant bien le ruban, n’hésitant pas à le remonter avec l’ongle, les fleurs sont enfermées dedans, et on obtient un beau panier tressé, également appelé fuseau ou navette, selon les régions.

Si on pose le fuseau et qu’on ne retient rien, (ça arrive au début), on peut toujours récupérer l’affaire en ne prenant au tour suivant qu’un brin sur deux, et retomber ainsi sur nos pieds sans avoir à tout défaire. On prend rapidement le coup de main, le tout étant d’enchaîner et pour se motiver de les réaliser 3 par 3, tout en discutant avec quelqu’un.

tressage lavande

Pour obtenir de plus grosses navettes, on peut augmenter le nombre de brins, par exemple 27 brins que l’on tresse alors par 3 en sautant 2 brins.
Si on ne traite pas tout d’un coup mes brins de lavande coupés, on les réserve dans un vase rempli d’eau pour qu’ils ne sèchent pas et restent souples, plus facile à manipuler.(ou alors on met les épis entiers dans du journal mouillé).

tresssage lavande

On peut les disposer en bouquets, en offrir d’ailleurs à des amis, ou bien les présenter trois par trois dans une coupelle sur la table, ou les suspendre aux rideaux…

 À vous de jouer  ! A vous de tresser !...

Un livre très documenté qui pourra vous donner des idées originales ...

 

Fuseaux et figurines de Lavande

  • Collectif (Auteur), Alexa Chaumet (Traducteur)

  • Type : Livre
  • Editeur : Ouest france
  • Date de sortie : 11/03/2008

Vos commentaires

  • Le 13 septembre 2012 à 22:22 En réponse à : Fuseaux de lavande

    J’adore cette activité. Dans ma jeunesse j’en faisais chaqué été, pour parfumer nos armoires , pour offrir à nos amis de Nice . C’était toujours apprécié.
    Maintenant à Ampus , plus personne n’en fait...
    A Tourtour vous avez conservé cette tradition et conservé un savoir-faire artisanal. Bravo à vous !!!!!!

Répondre à cet article

Stats | 8 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 14 septembre 2017