Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 03 . Programme des activités de l’été . > 01 . Progamme été 2016. > Les galeries d’art de Tourtour vous invitent le 23 juillet à un parcours (...)

Les galeries d’art de Tourtour vous invitent le 23 juillet à un parcours artistique dans le village.

 Les galeries d’art de Tourtour 

 vous invitent le 23 juillet à un parcours 

 artistique dans le village.

"Tourtour a acquis dans le domaine artistique une renommée d’abord locale puis départementale, puis régionale avant de devenir nationale puis européenne et maintenant mondiale en visant bientôt la dimension interplanétaire" ....Voilà bien le style de phrase qu’aime adopter notre cher maire pour le discours des voeux de nouvel an...(et ses fidèles tout autour qui badent ...!).

A défaut de rivaliser avec Collioure ou Saint-Paul de Vence, le village de Tourtour possède néanmoins un nombre impressionnant de galeries au regard du nombre d’habitants : bien évidemment, sur la quatorzaine ouverte en saison estivale, la moitié ne fonctionne plus que ponctuellement durant la période plus "calme" . Les galeries ouvrent avec l’arrivée des tourtistes en juin et se placent en situation d’hibernation contrôlée à partir d’octobre...

Cette période plus calme permet alors aux artistes de créer d’autres oeuvres mais également de réfléchir à de nouveaux projets : par exemple, comment réussir à dynamiser encore mieux l’activité des galeries durant la saison estivale ? Ou comment permettre aux visiteurs et touristes de fréquenter les galeries de notre village, au même titre que la visite du vieux lavoir ou de la ruelle du countadou...?

Quelques tentatives avaient eu lieu dans les années 80-90 mais les conditions d’une démarche commune n’avaient pas totalement été réunies. Cette année, c’est Claire Dubreucq (galerie "la Tourtouraine") qui a relancé l’idée en y apportant sa petite touche ...

Elle a mis toute son énergie créatrice pour proposer une visite-vernissage de toutes les galeries du village : dans un premier temps elle a résumé le projet en quelques lignes et a transmis le mail à tous les artistes locaux au cours de l’hiver. Elle résume alors son projet par la formule "créer un événement ensemble sans être ensemble " ! Ce mail reçoit un bon accueil et de nombreuses réponses positives sont envoyées en retour. En janvier 2016, une réunion est organisée à la galerie de Claire (rue des moulins) avec une dizaine de participants...

L’idée retenue est donc un vernissage qui dure de 11h à 21h, dans toutes les galeries du village : l’artiste reçoit donc les visiteurs et leur propose aussi un café, une boisson et quelques friandises.
Claire Dubreucq s’est chargée du flyer (dépliant) et de l’affiche : l’Office de Tourisme s’est occupé de financer l’impression des invitations (avec le plan du village , signé Blanchard et la photo, signée Vision).
Sur le dépliant, l’annonce du festival "CourtsCourts" permet aussi une liaison entre les deux événements culturels attendus pour cette fin juillet.

Le plan va être utilisé toute l’année par l’Office de Tourisme pour renseigner les visiteurs....

Samedi, rendez-vous dans les galeries du village de Tourtour pour cette belle initiative locale qui va provoquer une réelle synergie culturelle autour d’un beau projet ...

 

Répondre à cet article

Stats | 2 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 14 décembre 2017