Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Patrimoine local > 01 Les monuments, le musée, le moulin, le théâtre de verdure. > Le Musée des Fossiles. > Les journées de l’archéologie > Les journées de l’archéologie 2018 au musée municipal des fossiles de (...)

Les journées de l’archéologie 2018 au musée municipal des fossiles de Tourtour

 Les journées de l’archéologie 2018 

 au musée des fossiles de Tourtour 

Pour le prochain week-end, les visiteurs et les tourtourains vont pouvoir participer aux Journées Nationales de l’Archéologie : ci-dessous, l’affiche de présentation.

Les Journées nationales de l’Archéologie sont organisées (depuis 2010) par le ministère de la Culture et de la Communication et coordonnées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Elles ont pour ambition de sensibiliser les publics les plus divers à l’archéologie, à ses enjeux, à ses métiers, à ses méthodes et à ses lieux. L’an dernier, les Journées Nationales de l’Archéologie ont vu plus de 650 structures participantes rassembler près de 103 000 visiteurs dans toute la France : sur notre commune, il a été estimé qu’un millier de personnes environ avait participé en trois jours à la visite du village...



A propos de visites, le programme local prévoit des visites commentées du Musée des Fossiles mais également un circuit-découverte de la Tour de Grimaldy...(le "Y" de la tour prête à polémique(s) mais c’est un autre débat ...à venir !).
Toutes les visites sont menées par notre guide-conservateur, Brice Delahoche, le plus villecrozien des tourtourains (à moins qu’on le préfère comme le plus tourtourain des villecroziens !) : Brice est un passionné de fossiles, d’archéoogie et d’histoire patrimoniale. : il est totalement impliqué dans la gestion du musée communal et il participe à toutes les actions associatives qui peuvent concerner son univers (par exemple, les Journées Européennes du Patrimoine en septembre..).

Brice Delahoche

Ci-dessous, on le voit commenter l’histoire de la Tour de Grimaud : on espère que les visiteurs seront sensibilisés pour offrir une obole dans la restauration du monument (ça fera plaisir au maire qui cherche des mécènes ) ....

Répondre à cet article

Stats | 6 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le mercredi 10 octobre 2018