Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Patrimoine local > 13 . Patrimoine local : rénovation, restauration. > Les Journées du Patrimoine. > Les Journées du Patrimoine à Tourtour . > Les Journées du Patrimoine, septembre 2015. > Les journées du Patrimoine à Tourtour, septembre 2015.

Les journées du Patrimoine à Tourtour, septembre 2015.


 Les journées du Patrimoine 

 à Tourtour, septembre 2015. 



Comme l’an dernier, l’exposition de l’association des Beïlugues s’est tenue à la Bastide Escarelle : et comme l’an dernier, l’association "la Boule Tourtouraine" s’est associée volontiers à cette initiative !


Le choix de la Bastide Escarelle n’est guère innocent : il faut en effet que ce lieu vive et s’exprime selon la volonté de son généreux donateur. Quand il a légué sa bastide à la mairie (en 2000, sous le mandat de Jean Lainé), Albert Escarelle avait demandé que sa belle batisse puisse devenir un musée du village. Hélas, pour l’instant sa volonté n’a pas encore été respectée et l’on peut aussi regretter qu’elle n’ait pas non plus été étudiée ...Le projet d’un musée villageois (on emploie parfois le terme d’éco-musée) ne semble pas fatiguer les méninges de nos élus locaux...Hélas, pécaïré d’aquelî coùn dè l’aï !!! ...(quelques esprits chagins - j’ai la faiblesse de croire en faire partie et la fierté de m’y trouver avec certaines gens de bonne compagnie - vont se triturer les leurs pour essayer de trouver ce qui pourrait bien un jour fatiguer celles de la majortité de nos élus locaux..)



En attendant, par politesse et d’abord par respect de la promesse faite, quelques tourtourains pensent que ce lieu magnifique doit vivre, au moins pour ce week-end des Journées du Patrimoine. Bien sûr, la Bastide Escarelle accueille chaque mardi après-midi des adhérent(e)s des Beïlugues tout au long de l’année m:ais cela ne représente donc qu’une demi-journée par semaine : l’occupation des locaux du premier étage n’est donc vraiment pas énorme !...ne pas oublier aussi que le rez-de-chaussée est loué à la famille de Jean-Marc Simon mais il est clair -(et J-Marc ne s’en cache pas du tout)- que ce bail municipal va cesser bientôt puisque les occupants aspirent à une autre adresse. Autrement dit, la Bastide Escarelle devrait constituer un sujet important à étudier par nos élus communaux : par exemple, le devenir de cette batisse ne peut-il pas être discuté lors des prochaines réunions du P.L.U. ?
En attendant cette échéance (espérons que Saint-Denis se souvienne lui aussi de la promesse faite et soutienne ce projet !!...), un petit retour sur les journées du patrimoine : sur le site de l’Office de Tourisme, voici l’annonce des journées pour l’édition 2015 .

Journées Européennes du Patrimoine :
Samedi 19 et dimanche 20 septembre :

Visites commentées du village (gratuites) : (avec Mariette et Geneviève sur réservation à l’Office de tourisme.
Musée des fossiles : avec Brice Delahoche.
Bastide Escarelle (route d’Ampus)  : Expo des Beïlugues de costumes provençaux et outils anciens . Expo de la Boule Tourtouraine sur la pétanque et le jeu provençal..

Seulement le dimanche 20 :
18h : Conférence sur les chauves-souris par Dominique Rombaut, chiroptérologue à la salle Escarelle.
19h : Projection du film de T. Stocley "Une vie de grand rhinolophe".
20h : Sortie nocturne à la découverte de l’envol des chauve-souris de Tourtour.

______________________________

Commentaires du site "Tourtour, notre village" :

**..."envol des chauve-souris de Tourtour".
Pour ceux qui ne le savaient pas, parmi les particularités remarquables de notre village figurent les inimitables chauves-souris tourtouraines que les spécialistes considèrent comme assurément les plus belles du continent européen ...Il est même question que le Comité des Fêtes organise le premier festival des chauves-souris et Alain Ouaki a déjà de grandes idées ...(Et Olivier Révelli sera évidemment d’accord à condition que ce ne soit pas "celui des boules" qui s’en occupe !...Mdr, ou plutôt Ptdr !...
Allez...arrête Gilbert, on va dire au comptoir que tu en fais une affaire personnelle alors qu’on sait fort bien que c’est le Eddy Barclay des Sausses qui allume la mèche en racontant ses salades à Tchélou et Jean-Louis (et tutti quanti)...Un premier adjoint, ça assume !!...NON ??..Peuchère ...
**..."les visites guidées" :
Geneviève et Mariette ont accueilli les visiteurs curieux de découvrir l’histoire de notre village et les particularités des lieux.
**..."Musée des fossiles : avec Brice Delahoche".
Brice est conseiller municipal à Villecroze mais il est également une efficace courroie de transmission avec la commune de Tourtour : bravo pour tout ce qu’il fait pour notre village dans le domaine culturel et patrimonial.
**..."Bastide Escarelle (route d’Ampus)" :


Un peu plus d’une centaine de personnes (112 exactement) en visite pour l’exposition à la Bastide Escarelle : un peu plus le samedi que le dimanche.
Un petit détail : pour les journées du Patrimoine, pourrait-on éviter de ne placer à cette date-là une journée "brocante" (avec des brocanteurs plus soucieux de l’aspect financier que du contenu culturel des journées du patrimoine)...Mais, comme on dit à Tourtour : " oui, mais bon, en même temps...." !! Bon, bèh alors !....
Pour la préparation des objets et la mise en place de l’exposition, remercions Mariette Brest et Michèle Lainé pour leur engagement. Pour l’accueil des visiteurs, Jacquie Paille, Mariette et Michèle ont rivalisé de cordialité pour distiller leurs commentaires sur les divers chapitres de l’expo. D’aucuns auront remarqué la présence lors des deux journées d’un individu considéré comme subversif par les autorités communales et nous nous garderons donc bien de parler de cet empêcheur d’enfumer en cercles concentriques ....
Tous les visiteurs ont apprécié l’exposition mais ils ont également souligné la beauté des lieux : quand ils voyaient la photo d’Albert Escarelle et qu’ils écoutaient les explications sur la parole donnée d’un futur musée de village, tous (sans aucune exception) trouvaient ce projet vraiment intéressant.
Un cierge pour Saint-Denis et un autre pour Albert ....


 

Répondre à cet article

Stats | 4 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 12 octobre 2017