Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Patrimoine local > 07 . Les toilettes publiques . > Les nouveaux W.C. publics de Tourtour .

Les nouveaux W.C. publics de Tourtour .

 

 Les nouveaux W.C. publics de Tourtour . 

  

Durant presque 2 ans nos WC publics (sur le grand jardin) ont eu triste figure ... Inutilisables, dégradés, sales...
Tout simplement un scandale pour un village qui dispose du label "les 150 plus beaux villages de France" ! Tout simplement une insulte pour les touristes et les visiteurs ! Et tout bonnement un irrespect total des habitants du village .

Heureusement, cet été 2010 a connu l’inauguration du "Jardin de la Place Annabel et Bernard Buffet" et cette commémoration nécessitait malgré tout un peu de rénovation des toilettes sur cette place . Avec toutes les catégories de notables que l’on attendait, il était sage de prévoir de quoi soulager des dizaines de prostates fatiguées...Les travaux ont été exécutés par l’entreprise Tercero (sous-titre "Raymond et fils"). Cette restauration a permis également de mettre enfin les WC en conformité avec la loi en créant une rampe d’accès pour les personnes handicapées en fauteuil roulant . Cette mesure doit également être réalisée pour les escaliers d’entrée de la mairie mais nous avons questionné soeur Anne et, manifestement, elle ne voit rien venir ...

 De grands carreaux de 50x50cm (coloris foncé) qui sont vraiment bien adaptés et offrent une vision esthétique indéniable .

Quelques données techniques des éléments placés :

 

Distributeur pour papier toilette Maxi Jumbo 378x358x142 (mm hxlxp)

Pour rouleaux papier toilette ECOLUCART 380 et rouleaux jusqu’à 300mm de diamètre. Compatible avec les rouleaux Ecolucart 380 et autres rouleaux de taille similaire . Peut contenir des rouleaux de diamètre jusqu ?à 300 mm.

Meuble lavabo suspendu . Vasque en LG blanc et bloc tiroir en mdf finition "laqué blanc mat ou wengé". Vidage à lame avec bonde à écoulement libre comprise. Sans trop-plein.

 

 

WC suspendu en céramique, couleur blanche, 
dimensions : 510x370x345mm, 20,3 kg, avec traitement Easy Clean de l’émaillage.

Airblade AB03 

Sèche-main électrique constitué d’une coque en polycarbonate et ABS traitée antimicrobien. Mise en route de l’appareil par détection infrarouge lors de la pénétration des mains dans le compartiment de séchage. Intègre un moteur à reluctance commutée de 1,6 kW de puissance soufflant de l’air filtré et purifié à 640 km/h. Permet un séchage rapide des mains (10 secondes). Légères précautions à prendre pour les personnes sensibles au bruit (la mère Genet est donc prévenue...).

Encore merci à l’association d’Alain Vagh qui, indirectement (par l’inauguration de la place), a permis que les WC publics du grand jardin soient remis dans un état que la moindre des hygiènes réclamait ... 

Un petit détail : la vie d’un petit village est criblée de centaines de détails dont certains marquent plus ou moins les esprits . Les élus ont des montagnes de questions à résoudre mais ils ne doivent jamais ignorer ce que l’opinion publique ressent (ou sent...). Et il n’y a pas de honte, parfois, à parler des crottes qui sèchent .... 

 

 

Vos commentaires

  • Le 18 novembre 2010 à 22:13, par Goure En réponse à : WC publics

    Mille mercis pour cet article fort intéressant. Il n’ y a pas que les terrasses qui comptent. Il faut pouvoir aussi vidanger...
    D’ici quelques jours je vais faire un lien du site Tourtour sur le Toupin.
    En effet à Ampus les femmes n’ont toujours pas la possibiltié d’uriner ou déféquer. C’est réservé aux hommes. !!! Je fais des articles mais jamais suivis d’effets.
    On va essayer le lien avec Tourtour mais je reste sceptique...
    Merci encore Lyonnais !

Répondre à cet article

Stats | 1 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 28 juillet 2017