Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Traditions > 01 . Les fêtes au village. > La Fête de l’Oeuf > Les oeufs et l’ormeau .

Les oeufs et l’ormeau .

 

Les oeufs et l’ormeau.

 

Certains habitants de Tourtour ont décoré leurs façades pour cette dix-neuvième édition de la Fête de l’Oeuf, On se souvient que certaines années, le Comité d’Organisation proposait aux tourtourains un concours de décoration de façades mais les critères d’attribution des prix ont suscité de telles polémiques qu’il est devenu inutile de poursuivre cette initiative pourtant bien intéressante et motivante. Heureusement, des habitants attachés aux traditions et soucieux de la vie du village continuent à perpétuer cette activité de déco sur la place et dans les ruelles.

 

Parmi ces irréductibles, on m’a raconté le cas d’une décoration à base d’oeufs posés sur des petits branchages et le tout installé dans un restant de branche des vieux ormeaux de la place (du même nom que la terrasse historique). On se souvient que ces arbres avaient été plantés pour la naissance de Louis XIV et que leur dénomination était les « Ormeaux Sully » , 

Les deux ormeaux ont subi l’outrage de la tronçonneuse et de nombreux tourtourains ont conservé des morceaux de ces arbres symboliques dans l’histoire du village. Et l’un de ces vestiges a participé à sa manière à la fête : un petit détail sans importance diront certains . Pas tant que ça !

Répondre à cet article

Stats | 7 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le lundi 25 septembre 2017