Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Traditions > 04 . La langue provençale . > Les pois chiches des Rameaux : la "légende" en provençal....

Les pois chiches des Rameaux : la "légende" en provençal....

Les pois chiches des Rameaux : la "légende" en provençal....

Vous n’avez surement pas oublié que pour le dimanche des Rameaux, la tradition provençale veut que l’on consomme des pois chiches, le plus souvent en salade avec pas mal de sèbe (oignon ou cébette). Une belle occasion de retrouver l’explication de cette tradition issue d’une légende transmise au fil des siècles...

Voici donc l’histoire des pois chiches des Rameaux... à lire en y mettant l’accent du patois tourtourain...

L’istòri vo la legèndo de Rampau

Dins touto la Prouvènço e lou bas Lengàdo, se manjo de cese lou dimenche de Rampau.L’istòri vo la legèndo nous es countado dins lou diciounàri « lou Tresor dóu Felibrige » de Frederi Mistral.

Dans toute la Provence et le bas Languedoc, on mange des pois chiche le dimanche des Rameaux. L’histoire ou la légende nous est racontée dans le "Trésor du Félibrige" de Frédéric Mistral.

En 1418, en pleno tragedìo de la pesto, alor que la famino sevissié à Marsiho, pèr l’encavo d’uno afrouso tempèsto, 6 batèu carga de cese fuguèron jita dins soun port. Alor, li conse de la vilo n’en destribuïguèron en tóuti aquéli pàuri gènt.

En 1418, en pleine tragédie de la peste, alors que la famine sevissait à Marseille, à cause d’une affreuse tempête, 6 bateaux chargés de pois chiches furent jetés par la tempête dans son port. Alors, les consuls en distribuèrent à tous ces pauvres gens.

Li Marsihés fuguèron tant talamen urous d’oulia lou fanau que se rounsèron sus lis pese pounchu e n’en manjèron à se faire peta la souto- ventriero. Ansin fuguèron sauva de la pesto e de la famino.Tóuti beneguisèron lou bon Diéu, de i’agué en aquéu bèu jour de Rampau, manda li batèu carga de pese becu.

Le Marseillais furent tellement heureux de pouvoir manger, qu’ils se ruèrent sur les pois chiches et en mangèrent à se gaver. Ainsi, ils furent sauvés de la peste et de la famine. Tous bénirent le bon Dieu, de leur avoir en ce beau jour des Rameaux, envoyer les bateaux chargés de pois chiches.

______________________________

Et n’oublions pas la salade de pois chiches pour dimanche à midi...(en revenant de l’isoloir !)...

Répondre à cet article

Mis à jour le jeudi 31 août 2023