Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 01 . Vie municipale (politique, sociale, territoriale) > 13 . Les voeux de début d’année . > janvier 2009 . > Les voeux de janvier 2009 .

Les voeux de janvier 2009 .

Les voeux de Janvier 2009  

Les traditions républicaines sont vivaces et chaque année, la cérémonie des voeux est respectée dans chaque commune . C’est l’occasion pour le Maire de faire un discours qui ravit ses fidèles et qui continue à inquiéter ses opposants. Le public est là pour soutenir la municipalité, chacun est venu (comme à la messe) parce qu’il faut être vu : on joue des coudes pour arriver à faire la bise au magistrat, on boit un bon coup et on rentre avec la fierté d’avoir participé à un événement important de la vie du village. 
Bien sûr, on va encore dire (en tout cas ceux qui veulent parler) que c’est la jalousie, la méchanceté, la perfidie qui guident mes doigts sur le clavier... Que nenni ! 
L’équipe municipale a tout mon respect et je lui souhaite sincèrement de réussir son mandat au service des tourtourains . Je répète, pour que ce soit bien clair, je le souhaite sincèrement et si je peux y participer à mon échelle, c’est volontiers. 
Par contre, aucune honte ne m’habite quand je fais des remarques, que j’émets des réserves, que je pose des questions, que je formule des hypothèses...aucune honte parce que c’est aussi le devoir d’un citoyen de se préoccuper de ce qui se passe dans la cité. Chacun le fait le soir chez lui avec sa femme et ses enfants, le fait sur un banc ou une murette, sur une terrasse avec des amis, devant chez lui avec des voisins et d’autres à la sortie de l’église. Mais on peut aussi (et c’est la même chose) le faire sur un site internet parce qu’en 2009 on peut comprendre que les nouvelles technologies de la communication n’existent pas pour les sauterelles ou les fourmis. 
Pas de honte non plus d’utiliser parfois la gaudriole, la galéjade, l’ironie... Ce sont des procédés classiques et traditionnels du tempérament méridionnal et il est bon de s’en souvenir quand on lit quelques articles sur le site, en ayant à l’esprit un certain sens de l’humour à accepter chez les autres.

Par exemple, ci-dessous vous pourrez lire l’article de Var-Matin et vous pourrez lire aussi quelques légers commentaires : il suffit de les prendre comme une expression libre et lui accorder l’importance qu’elle mérite selon vous. Vous pouvez tranquillement critiquer ce qui est dit, vous pouvez répondre, mais il est important que vous soyez d’accord sur le fait que quelqu’un puisse dire autre chose. Tout simplement. Et ainsi les petites guerres intestines et les rancoeurs tenaces s’atténueront petit à petit.  

Des projets à la pelle 
(article de Mr Chomat, dans Var-Matin).

Paru mercredi 14 janvier 2009 nm-photo-228744.jpg
Photo : L. C.
Le maire, très entouré, présente ses voeux à la population.

Pierre Jugy, en présentant pour la première fois ses voeux à la population a, sans aucun doute, réussi cet exercice.

Pour l’écouter et l’encourager, des Tourtourains, bien sûr, mais aussi un impressionnant nombre de personnalités et d’élus étaient présents (1).

Il faisait d’abord un bref survol des réalisations 2008 : réfection de la salle des mariages, création d’un hall d’accueil en mairie, réorganisation des services municipaux, création d’un nouvel accès au parking St-Denis, extension du réfectoire de la cantine scolaire, mise en valeur des sculptures de Bernard Buffet, village piétonnier de juillet à septembre.

Les projets à venir :

Puis, le maire a énuméré les grandes lignes des projets pour 2009 : la poursuite des conversations avec la CAD en vue d’une éventuelle adhésion, l’élaboration urgente du PLU, la mise en route du schéma directeur de l’eau, la construction d’une nouvelle caserne des pompiers par la transformation de la caserne actuelle, la création d’une salle polyvalente, d’une école de musique, d’une école de danse, l’envoi des enfants en classe de neige, la restructuration des ronds points aux entrées du village accompagnée d’une nouvelle signalétique.

Autant de projets qui devront être, comme en 2008, réalisés au moindre coût pour cause de finances étriquées.

Après avoir, sous les applaudissements, un bouquet de fleurs a été remis à madame le sous-préfet pour lui souhaiter un bon anniversaire, le maire a invité l’assistance à partager le verre de l’amitié autour d’un buffet garni.

(1) Pour n’en citer que quelques-uns : Françoise Soulimane sous-préfet, Josette Pons députée, le Président de la CAD (Communauté d’agglomération dracénoise), le colonel Rougon en charge de l’implantation des casernes au SDIS du Var, le major Bucher représentant la gendarmerie, Jean-Louis Croquet et Alain Vagh de l’association Bernard Buffet et même un champion olympique d’escrime Philippe Ribou. Mais aussi les maires des communes d’Aups, Châteaudouble, Draguignan, Flayosc, La Motte, Le Muy, Lorgues, Moissac, Régusse, Salernes, Vidauban et Villecroze.
________________________________________________________________
________________________________________________________________

Quelques petits commentaires futiles :

*** " et même un champion olympique " : Philippe Riboud était-il là pour nous présenter sa médaille ou pour représenter son vignoble, le fameux Château Roubine, entre Lorgues et Draguignan ? En tout cas, avec Roubine et Thuerry, avec Croquet et Riboud, les verres de l’amitié ont fort belle allure sous les marronniers ! Ces crus avaient une si belle robe que l’on a failli oublier celle de notre première adjointe et celle de la sous-préfette.

*** " projets " : c’est un peu dommage que le journaliste Chomat soit de plus en plus fatigué car il oublie souvent le plus important ! Rendez-vous compte : il n’ a écrit aucun mot sur les futurs logements sociaux de Beauvezet (ou ailleurs). Pas une phrase sur la future résidence pour personnes âgées. Les deux promesses électorales qui ont permis l’avènement du Sieur Jugy, les deux priorités absolues : aucune nouvelle ! Comment vous croire, Mr Chomat ? Le Maire n’aurait absolument pas parlé de ces deux questions urgentes... J’en frémis d’horreur !

Allez, c’est le début d’année, on va y aller mollo-mollo et on va simplement émettre le voeu que si jamais ça ne va pas mieux, au moins que ça n’aille pas plus mal ( je parlais de la municipalité et pas de l’état de notre correspondant Var-Matin).

 

Vos commentaires

  • Le 22 janvier 2009 à 11:44, par Jean Lainé En réponse à : Les voeux de janvier 2009

    On se demande où Monsieur Chomat a pu voir les Tourtourains présents à cette cérémonie ? Ils étaient si peu nombreux qu’ils en étaient presque invisibles... Normal ils n’avaient pas été invités : Une seule affiche dans le panneau d’information de la mairie, rien dans les écarts, plus de troumpetoun !!
    Quant au discours lui-même, il y aurait beaucoup à dire ! Heureusement que la Fédération Varoise du PS a corrigé l’erreur qui faisait passer Monsieur Jugy comme un élu socialiste !

  • Le 22 janvier 2009 à 18:03, par Gilbert Giraud En réponse à : Merci, Mr Lainé.

    Il te sera bien difficile d’imaginer à quel point ton message me fait plaisir et cela pour plusieurs raisons :

    1) le message est signé et ce n’est pas anodin, loin de là : certains tourtourains n’osent pas participer au forum car ils craignent certaines retombées et cette attitude ne fait que conforter l’idée d’un village soumis à sa seigneurie et totalement asservi à la loi du pouvoir installé sur le trône. Heureusement, tu fais la preuve que l’on peut appartenir à la liste municipale et participer à un forum d’échange. Les tourtourains n’ont pas à être condamnés à un unique son de cloche alors que trois clochers sont visibles et en état de marche dans le village...

    2) L’article de Mr Chomat (et la photo) nous laissaient croire à une belle cérémonie devant la Mairie . L’expression "sans nul doute il a réussi son discours" nous laissait penser à une brillante démonstration des bienfaits réalisés dans la commune et une mise en perspective des dossiers à engager prioritairement. Ton observation nous conduit à émettre quelques réserves. Par contre, il est réjouissant de constater que notre correspondant de presse s’est fait greffer des oeillères pour l’empêcher de voir ce qu’autrefois il observait à la loupe...Malgré tout, il faut espérer qu’il puisse se munir bientôt de verres correcteurs...Un autre détail : sur la photo, aucun membre de l’équipe municipale (adjoints et conseillers) : la tribune était réservée à d’autres maires voisins, des industriels du bâtiment, des vignerons, une sous-préfette, un médaillé olympique venu pour la promotion de sa dernière cuvée (au prix de la bouteille, il n’y a que quatre foyers du village qui peuvent se la payer une fois par an..). Ce genre de cérémonie s’appelle effectivement "les voeux du Maire" mais le respect des autres colistiers peut conduire le premier magistrat à les inviter sur la tribune pour partager ce moment : les invités sont les bienvenus mais ils n’ont aucune légitimité pour occuper une place qu’ils ne méritent guère (puisqu’ils prennent celle des élus qui la méritent à juste titre pour leur investissement dans la commune).

    3) Après avoir accompli deux mandats, il ne doit pas t’être facile de voir évoluer les destinées de la commune sur les chemins qu’elle emprunte. Les tourtourains commencent à s’apercevoir que les mesures prises ne correspondent guère aux promesses faites durant la campagne électorale et les espoirs qui avaient pu en naître. Hélas, trois fois hélas, la pellicule de vernis satiné est en train de se craqueller et les fissures sont de plus en plus visibles . Les électeurs vont commencer bientôt à émettre de larges réserves et il sera impératif que la Jugeotte fasse son mea-culpa avant d’entonner une neuvaine réclamée par Saint-Denis. Pour que les choses soient claires, ce que j’écris n’est pas teinté du signe de la revanche : comme toi sans doute, nous sommes nombreux à espérer que le village puisse vivre sous les meilleurs auspices et nous sommes prêts à soutenir la Mairie dans sa démarche. Par contre, le système du chèque en blanc n’est plus d’actualité et la confiance ne se donne pas sans ouvrir les yeux. Rien ne nous permet de nous croire les tenants d’une Vérité unique mais nous avons quand même la prétention de ne pas être des petits lapins de trois semaines à qui l’on peut caresser les oreilles (dans le sens du poil) en ayant la certitude de leur dévotion aveuglément acquise . Il ne suffira jamais à quiconque de se servir des observations formulées ou des critiques émises pour croire à une attaque dirigée contre la Mairie et une opposition systématique qui serait la preuve d’un ralliement à un camp dissident. Continuons à répéter bien fort qu’en 2009, chacun est libre de s’exprimer et de poser des questions sur des sujets de la vie quotidienne. Ceux qui se considèrent investis d’un mandat de droit divin doivent commencer à s’apercevoir que l’on n’est plus à l’époque des premières faïences de Moustiers...

    4) Je profite de cette réponse dans le forum pour renouveller mes remerciements pour l’oeuvre accomplie par toi-même et tes équipes lors de tes deux mandats de maire. On se souviendra d’un homme intègre, attaché à des valeurs humanistes et totalement impliqué dans sa fonction. Un seul petit reproche : tu aurais du te faire voter un beau véhicule de fonction, ça classe un homme. Ton successeur ne s’en est pas privé mais il semble que l’application du vote (vous êtes 3 seulement à avoir voté contre) prenne quelque retard : il va falloir revoter...

    5) Effectivement le Troumpettoun promis pour décembre n’est pas paru, le billet du Maire non plus. La crise financière subie sur la planète a des conséquences insoupçonnées. En tout cas, pour s’informer il nous reste à nous gratter.

    6) Après tout, tous les deux on pourrait facilement s’en taper le coquillard de toutes ces couillonnades. Heureusement, on continue inlassablement à croire que les ponts sont à construire avant les murs : et on espère encore que les bâtisseurs du village finiront par y penser quand ils feront des projets de construction...

    Encore merci, bravo et tiens bon la barre car certains lâchent du mou...

  • Le 5 octobre 2009 à 20:19 En réponse à : Du beau monde

    En lisant dans le Canard enchaîné, les lignes qui suivent, je me suis interrogé sur la présence de ces quelques uns qui gravitent dans l’orbite municipale et particulièrement dans ses cocktails mondains. L’équipe Jugy nous avait promis du beau monde, nous voilà servis même si quelques recherches sont souvent nécessaires pour parfaire notre connaissance de ces hôtes d’honneur.

    Douillet met un pied dans Laporte
    « David Douillet va participer à son premier championnat électoral les 11 et 18 octobre. Devenu homme d’affaires et secrétaire national aux sports de l’UMP, l’ex-judoka lorgne la place de député dans la 12ème circonscription des Yvelines (…) Quelle que soit l’issue de ce premier combat, Douillet a déjà prévu de remonter sur le tatami politique dès le mois de mars prochain pour les élections régionales. Il se rangera derrière la femme forte du département Valérie Pécresse. Dans l’hypothèse probable d’un remaniement au printemps, ce transfuge du chiraquisme est pressenti pour devenir secrétaire d’Etat chargé des Sports. Un nouveau Laporte en quelque sorte…
    Comme l’ancien rugbyman, notre judoka s’y entend en affaires. Depuis un an, il dirige, avec Philippe Riboud, un ex-champion d’escrime, CFA Sport Engineering, une filiale de la financière Duval dédiée à « la conception et la réalisation d’équipements sportifs ». Douillet s’est associé au groupe Vinci pour conquérir la construction du futur vélodrome à Saint-Quentin-en-Yvelines, sa terre d’élection. Montant des travaux : autour de 80 millions. Cet équipement initialement programmé pour les Jeux Olympiques de 2012, est financé à parts égales par l’Etat, la Région, le département et la communauté d’agglomérations. Lesquels doivent se retrouver, juste entre les deux tours de la législative partielle, le 15 octobre, pour arbitrer le match entre les deux finalistes : CFA-Vinci contre Bouygues.
    Pour emporter le morceau (et le marché pour le compte de CFA-Vinci), Douillet s’est donné à fond. Coups de fil à la Fédération française de cyclisme, contacts multiples et variés au gouvernement comme au Château. Enfin, retape appuyée auprès de plusieurs villes de l’agglomération de Saint Quentin.
    Après le titre olympique des lourds en judo, Douillet rêve de devenir un super-lourd du BTP… »

    Le Canard enchaîné, mercredi 30 septembre 2009. Rubrique la Mare aux Canards, p.2.

    Ce même Philippe Riboud présent lors de la présentation des vœux du Maire en 2009 ne se lasse pas de Tourtour. Pour comprendre ces quelques allusions, il est utile de faire un tour du côté de la 5ème page de l’e-mail gourm@nd hebdo n°142 du lundi 23 juillet 2007 via ce lien.Et oui, en 2007 déjà ! avant même les élections…

    A quand un article du Canard plus spécifiquement tourtourain ?

  • Le 5 octobre 2009 à 20:23 En réponse à : Du beau monde suite

    Nous avons aussi pu faire plus ample connaissance avec Marc Lavergne, jusqu’alors présenté comme simple propriétaire de la Bastide, et son groupe M&CL…via ce lien

  • Le 5 octobre 2009 à 22:45, par Gilbert Giraud En réponse à : Canard...

    Vous avez sans doute remarqué que nous nous abstenons de trop de commentaires politiques nationaux car les tourtourains élus au conseil municipal disent ne pas agir sous une bannière définie... Cependant, la vigilence s’impose à Tourtour et c’est un des objectifs de notre site : à l’ouverture, un des premiers articles parlait du "Team Cro-Cos-Cop" et posait la question de ces hôtes privilégiés sur notre village. Leurs parcours respectifs peuvent nourrir quelques inquiétudes et tant mieux si nous sommes plusieurs à Tourtour à nous méfier des risques qu’ils peuvent faire courir. Bien sûr, certains diront toujours que le soleil se lève pour tout le monde : la question c’est que chacun de nous n’a pas toujours les bonnes lunettes pour bien se protéger des rayons qui aveuglent et qui cachent la vérité.
    Merci pour votre témoignage qui aurait eu encore plus de poids s’il avait été signé...

  • Le 24 janvier 2010 à 11:14 En réponse à : Tourtour l’autre pays des affaires !!!

    je comprends mieux cet article.
    merci a tous

  • Le 24 janvier 2010 à 20:19, par Gilbert Giraud En réponse à : Mieux ....

    C’est gentil ! Mais on ne sait pas à quoi vous faites allusion en disant que vous comprenez mieux... A bientôt .

  • Le 25 janvier 2010 à 15:05, par Jasmine Lara En réponse à : Vigilante toujours !

    Pour commencer, monsieur Giraud, vous me copierez 250 fois "vigilant" en minuscules et autant de fois en majuscules. Ca ne peut plus durer, c’est de la pure provocation.

    Et puisque vous me reprochez souvent -à juste raison, j’en conviens volontiers- de ne pas lire "jusqu’au bout" vos articles, je vais d’abord les éplucher scupuleusement avant de répondre. Comme quoi vous ne pouvez pas dire que je ne balaie pas devant ma porte, moi.

    A tout à l’heure : là c’est l’heure de ma sieste.

  • Le 25 janvier 2010 à 15:46, par Gilbert Giraud En réponse à : Vigi...

    Votre message est extrait de l’article "voeux 2009" : je l’ai relu et je n’ai pas vu le mot "vigilant". Idem pour les voeux 2010. Donc no comprendo !

  • Le 25 janvier 2010 à 19:54, par Jasmine Lara En réponse à : Vigilante pleine de vigilance...

    Vous avez raison : il s’agit de "vigilence" (sic)dans votre réponse qui s’appelle canard... mais c’est pareil, sauf que vous aurez, sur chaque mot, une lettre de plus dans votre pensum !

    Allez, la sieste m’a trop ramollie... je répondrai donc plus tard.

    Bonne soirée à tous.

  • Le 28 janvier 2010 à 17:12, par mariette En réponse à : Moi aussi je comprends mieux

    j’ai bien entendu parler d’un centre "multisport" devant la bergerie ? J’ai pas rêvé ?

  • Le 28 janvier 2010 à 19:52, par Gilbert Giraud En réponse à : Sport ...

    Chère Mariette, il est effectivement question d’installations sportives diverses et réparties sur l’ensemble du terrain donc devant la bergerie, vers le stade, vers le centre aéré (qui sera agrandi) et la piscine plutôt vers le canal du Rosaire (avant la maison de Mr Bagarry) : de toutes les façons, les études sont en cours, les maquettes vont être présentées et pour le multisport, aucune inquiétude, ça sera du sensationnel puisque le dossier est pris en main par le champion P.Riboud ! Tourtour aura attendu plus de vingt ans, mais ce lotissement, à l’entrée nord de la commune, fera date dans l’histoire de notre village et marquera une nouvelle étape de son patrimoine architectural ...Tu vas pouvoir te régaler grave d’expliquer tout ça aux touristes !! Bonne soirée .

Répondre à cet article

Stats | 8 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le mercredi 13 décembre 2017