Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > L’Union > Le billet de bonne ou mauvaise humeur. > Les voeux du maire .

Les voeux du maire .

Les voeux du maire .  

(discours préparé pour le maire et transmis par mail. En même temps, ceux qui ne pourraient pas être là pour cet événement, auront le texte un peu avant les autres...).

Chers tourtourains, Chères tourtouraines, Chers amis,

Je suis très heureux de vous retrouver aujourd’hui à l’occasion des voeux : avec l’ensemble de mon conseil municipal, je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année, pleine d’émotions, de joies et de prospérité. Depuis 10 mois que nous dirigeons les affaires de la commune, nous n’avons pas failli à la tâche que vous nous avez confiée et de nombreuses réalisations ont déjà eu lieu et des transformations majeures ont été effectuées. Laissez-moi vous donner quelques exemples : 
* Quand nous sommes arrivés, la situation financière laissée par l’équipe précédente était vraiment préoccupante et il nous a fallu prendre des mesures urgentes afin de redresser les comptes et équilibrer le budget : la suppression des sacs poubelles, la diminution de moitié des primes aux agents de la commune, la non-titularisation des stagiaires nous ont permis de procéder à des économies substancielles .
* Quand nous sommes arrivés, le maire du village n’avait pas de voiture de fonction : cette situation intolérable a été rectifiée par un vote du mois de juin pour lequel je renouvelle mes remerciements à mes colistiers.
* Souvenez-vous aussi de l’état déplorable des ruelles, de l’entretien désastreux du village : grâce à nous, les employés municipaux se sont mis au travail et chacun peut s’en apercevoir . Pour les remercier de leur motivation nouvelle, je leur ai rajouté les travaux d’assainissement et la gestion du réseau de l’eau , autrefois assurés par la SERC.
* Le personnel communal administratif est aujourd’hui, lui aussi, dans une démarche offensive de service public . Notre première adjointe a su impulser une dynamique de travail à nos secrétaires et la suppression des heures de RTT a été acceptée sans soucis . Remercions encore Patricia qui est près de moi, toujours aussi pimpante dans son Super Diesel (pardon pour cette allusion sur notre pétroleuse adorée -rires prévus dans l’assistance).

Je sens que nombreux sont ceux qui attendent déjà le moment du verre de l’amitié mais je tiens absolument à vous informer d’abord des projets que nous engagerons cette année. 
Depuis de longs mois, nous avons travaillé d’arrache-pied (mais les chevilles nous restent, même si elles n’enflent pas - faire un petit rire à la Bouvard dans l’émission "les grosses têtes"), nous avons épluché les dossiers, étudié les budgets, contacté les autorités, effectué des choix, établi des priorités ... et notre équipe est fière de pouvoir vous annoncer plusieurs bonnes nouvelles en ce début d’année :

* Tout d’abord, et c’est un grand soulagement pour nous tous, le lotissement de Beauvezet va sortir de terre . (brouhaha dans la foule ). Oui, chers amis ! je vous le dis avec fierté, les logements sociaux vont voir le jour. Elle est finie l’époque des procès, des recours, des appels, des polémiques, des insultes, des rivalités. Soyons unis (les bras levés, face à tous) et soyons heureux : nos jeunes vont pouvoir rester vivre, travailler et loger dans le village. C’est une révolution pour la commune et c’est une renaissance du village. 

* Ensuite, le PLU (autrefois on disait le Plan d’Occupation des Sols, mais c’est presque pareil..) va vous être présenté et vous constaterez que tout est décidé pour que plus aucun permis de construire ne soit accordé à des "estrangers" comme on dit chez nous. Quelques mauvaises langues et des esprits chagrins (il y a paraît-il aussi un site qui fait des allusionsont fait circuler la rumeur d’un lotissement au bas de Tourtour, avec des résidences de standing destinées à une élite people : il est temps de couper court à ces ragots de couloirs, à ces accusations de langues de vipère ! Je vous le déclare solennellement : il n’est absolument pas question que Tourtour perde son âme devant les forces de l’argent et notre équipe municipale s’opposera toujours à tout projet immobilier qui n’irait pas dans la ligne populaire de notre politique communale. Les autorisations de permis de construire vont être réservées aux habitants, à vous mes chers amis, je vous le jure sur les reliques de Saint-Denis (faire un petit signe de croix et finir en posant la main droite sur le coeur ).

* Notre troisième chantier prioritaire sera la Résidence de Personnes âgées : elle est devenue une nécessité pour nos anciens qui sont obligés de partir loger loin de leurs familles, dans des villages du Var . Grâce à nous, Armand, Odette, Margueite, Joseph et d’autres pourront revenir vivre dans le village de leur coeur, chacun près de la famille et des amis... Juste une parenthèse : je discutais l’autre jour avec Thierry et Patou qui me disaient qu’eux aussi connaissaient ce dilemme difficile à vivre . Soyons heureux de cette initiative municipale qui rendra la vie meilleure pour nos anciens à qui nous devons tout. Bien sûr, la création de cette structure semi-médicalisée permettra de trouver plusieurs emplois réservés aux tourtourains et cette réalisation aura réussi à lier les besoins sociaux et ceux de l’emploi sur le village.

Vous voyez, chers amis, nous tenons les promesses faites pendant la campagne électorale ! Nous n’avons pas menti pour récolter des voix et prendre nos places ! Non ! Nous tenons nos engagements ! Je comprends que certains d’entre vous ont manqué de patience mais je tiens à les rassurer aujourd’hui : tout est prêt pour que vos espoirs se réalisent et nous ferons tout pour que les chantiers prévus soient opérationnels le plus vite possible. Nous n’allons pas nous réfugier derrière de fausses excuses comme la crise mondiale, la récession, la baisse de croissance ou le pouvoir d’achat et les subventions pour ne pas entreprendre ce que vous attendez depuis des années. Faites nous confiance, vous allez voir très vite les changements au village !

Notre équipe municipale continuera à favoriser la réussite économique par un tourisme de qualité et une offre de services à la hauteur des visiteurs qui viennent par milliers chaque année. Afin de placer Tourtour dans une démarche écologique de préservation de l’environnement, j’ai pris des contacts avec les responsables du Parc Naturel du Verdon et je vais proposer l’adhésion à ce Parc, symbole du développement durable dans notre région. 
De la même façon, dans le cadre juridique institutionnel, notre village va s’inscrire dans la Communauté d’Agglomération Dracénoise ( on dit la CAD, attention pas le cadé... rire Bouvard) : ainsi notre commune pourra bénéficier d’aides et de subventions importantes qui seront les bienvenues en cette période de disette.

Toutes nos associations doivent poursuivre leurs efforts pour une vie culturelle de qualité : nous soutiendrons toutes les initiatives qui participeront à une démarche d’animations variées, populaires et parfois plus élitistes, dans une véritable attitude de partage entre traditions et innovations.

Vous avez élu une nouvelle équipe et elle fait la preuve de son engagement sur tous les fronts de votre vie quotidienne . En ce début d’année, je fais aussi le voeu que tous les tourtourains se rassemblent, s’unissent et oublient les sombres périodes d’une campagne électorale placée sous le signe de rivalités aujourd’hui dépassées.

Je l’ai souvent répété et écrit, je dispose de soutiens haut placés et de l’aide d’amis aux bras longs (d’aiileurs, avec tous les oliviers qu’on a ici, c’est normal que je connaisse des huiles... rires dans la foule). Grâce à notre action et aux appuis de ces généreux donateurs ou acteurs politiques influents, nous allons vous offrir de belles conditions de vie dans notre beau village que nous chérissons tous.

Avant de vous inviter à trinquer à cette année 2009, je vous renouvelle mes voeux et vous assure de notre entier dévouement aux tourtouraines, aux tourtourains, à leur culture et à leur patrimoine que nous saurons préserver à tout prix, même face aux sarrasins de la finance. Chers amis, bonne année et bonne santé à tous...!

  

à tous.....  

 

Répondre à cet article

Stats | 9 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 23 novembre 2017