Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 01 . Vie municipale (politique, sociale, territoriale) > 13 . Les voeux de début d’année . > 11 . janvier 2020 > Les voeux du maire de Tourtour pour 2020 : Pierre Jugy au pied de la (...)

Les voeux du maire de Tourtour pour 2020 : Pierre Jugy au pied de la tour...et du mur !..

Les voeux du maire de Tourtour pour 2020 :
Pierre Jugy au pied de la tour...et du mur !..

Innovation pour les voeux du maire de janvier 2020, la cérémonie a été décentralisée à l’ouest du village, au pied de la tour du Grimaud... Autre nouveauté, les navettes (2 minibus) qui ont permis à certains de venir écouter notre cher Pierre Jugy dans son numéro annuel. Les commentaires du discours se feront à partir de ceux de Ginès, correspondant de Var-matin qui va devoir souquer ferme pour être à la hauteur de sa prédécesseure, qui distribuait une belle quantité de cirage de pompes dans les articles sur le premier magistrat local ...

Article de Ginès Pérez dans Var-Matin, le 18 janvier :

Pierre Jugy salue les forces vives du village (titre)

Dimanche dernier s’est déroulée la traditionnelle cérémonie des voeux du maire, Pierre jugy, au pied de la Tour de Grimaldi. Le premier magistrat a remercié de leur présence de nombreux élus mais aussi Jean-Louis Atoch, membre de la Fondation du patrimoine, et Marc Tassal président du club des investisseurs du patrimoine, ainsi que le conseil général qui ont permis la restauration de la tour de Grimaldi, avec une participation de la commune.
Municipales : candidat ou pas  ?(sous-titre)
"Cet immeuble qui est derrière vous cette construction, cette partie d’histoire de notre vie est le bâtiment le plus ancien de notre village et de loin on estime sa construction à la fin du XIIème siècle ou peut-être le début du XIIIème. Cette tour a failli mourir ! Elle a subi le vent, le mistral, les affres du soleil pendant des centaines d’années. Grâce à cette restauration, elle est repartie pour un millénaire supplémentaire !" a souligné le maire .
Pierre Jugy a ensuite abordé les nombreux chantiers mis en place, terminés ou même engagés durant l’année écoulée. Notamment, le terrain multisport réalisé pour un montant de 40 000 euros, avec l’aide de la communauté de communes Lacs et Gorges du Verdon. La remise en état de la chapelle du saint-Rosaire avec la participation de l’association paroissiale. Le maire a précisé aussi que les travaux de la salle polyvalente ont débuté. "La réception devait se faire en mars, avril ou au plus tard en mai. La commune a pu cumuler pendant des années la subvention départementale de 60 000 euros pour minimiser le coût final".
Le premier magistrat a aussi félicité les employés municipaux qui permettent ainsi de réaliser des économies importantes pour la commune, évitant ainsi des interventions coûteuses d’entreprises extérieures. Avant de tirer "un coup de chapeau à tous nos commerçants de la place du village, parce que c’est grâce à la qualité de nos (sans doute "leurs" !Ndlr) services, de leurs sourires, de leur travail, de leur professionnalisme que les gens viennent de plus en plus nombreux à Tourtour".
Précisant que le PLU avait été signé et validé par le préfet, Pierre Jugy a fustigé les services de l’Etat : "l’administration s’est fait(e) un peu dépasser par les délais et ne s’est pas rendu(e) compte qu’à Tourtour nous avions un PLU opposable et respectable".Il a aussi exprimé son désaccord sur le fait que les communes sont privées de nombre de leurs compétences qui sont transférées à l’intercommunalité par une volonté de l’Etat et de l’Europe".."Nous avons attaqué cette nouvelle année. Je souhaite qu’avec moi vous la partagiez d’une façon extraordinaire dans une santé magnifique" a conclu Pierre Jugy qui pour l’instant n’a pas annoncé son intention de briguer un nouveau mandat . (article signé Gines Pérez).

Commentaires du site "Tourtour, notre village"...

**..." Cet immeuble qui est derrière vous ..." :
Preuve que la tour a bien été restaurée, on la qualifie aujourd’hui d’immeuble...

**..."..qui ont permis la restauration de la tour de Grimaldi, avec une participation de la commune." :
Evidemment, ni le maire ni le correspondant de presse ne citent le nom de David Rachline (le ponte du parti lepéniste) qui a pourtant apporté 6 500,00€ à la caisse...La manoeuvre aussi politique que tactique de communication vise simplement à laisser croire que Pierre Jugy se détourne du parti fascisant RN , démarche vicieuse et hypocrite car le maire de Tourtour fricotait encore début janvier à Draguignan avec une fiesta organisée par les "Droites Unies", dont "l’invité d’honneur" était le gonze Rachline...(les guillemets méritaient d’être bien visibles !)..
Quant à la participation de la commune, puisque ce sont les habitants les financeurs, il eût été logique de donner un chiffre...Et pourquoi pas indiquer aussi la somme totale versée par les donateurs ?


**..."..cumuler pendant des années la subvention départementale de 60 000 euros pour minimiser le coût final". :
Lors de plusieurs conseils municipaux, le maire (et Alain Oauki à l’époque) ont expliqué que le financement avait été demandé au titre du centre aéré "les Diablotins" : chaque année, la subvention était "mise de côté" et en 2018, le solde était presque atteint...Pierre Jugy avait même expliqué (en séance du conseil) que pour cette raison il serait sans doute question de dénommer la salle "les diablotins"... Les spécialistes en comptabilité, en tours de passe-passe et ceux qui ont des compétences en gestion financière et en contrôle budgétaire pourront peut-être nous éclairer...

**..."..que les gens viennent de plus en plus nombreux à Tourtour" :
Il n’y a guère que Pierre Jugy pour déclarer sans vergogne que les touristes sont "de plus en plus nombreux" à Tourtour : tout le monde s’est rendu compte que la fréquentation est en baisse très visible depuis ces temps-ci et que la période la plus faste n’aura duré cet été que quatre semaines... Evidemment, avec les fortes chaleurs, les terrasses ont été bien occupées mais les autres commerces et galeries ont subi une belle baisse : pour certains, le chiffre d’affaires (avec des prix en hausse) n’a pas subi de trop forts écarts mais le nombre de clients a fortement baissé...Les professionnels auront peut-être envie (et besoin) d’en parler ensemble pour entrevoir un avenir plus souriant et trouver des solutions à une situation qui semble ne pas être sur une bonne trajectoire ...Ou alors, ils resteront sur la ligne du maire et se contenteront d’imaginer des clients encore plus nombreux...

**..."..que les communes sont privées de nombre de leurs compétences qui sont transférées à l’intercommunalité" :
Là on apprend une info incroyable en ce début 2020...Certaines compétences municipales sont transférées à l’intercommunalité ! Ah bon ? C’était le contraire qui devait arriver ? La Communauté de communes a été créée pour cela et Pierre Jugy le savait bien quand il avait émis le voeu de rattacher Tourtour à la CAD (Dracénie) avant d’essuyer un refus et être obligé de se tourner vers le Verdon...


**..."..Pierre Jugy qui pour l’instant n’a pas annoncé son intention de briguer un nouveau mandat " :
Eh bèn, mon cher Ginès... c’était pas une belle occasion pour lui demander, entre un carré de quiche lorraine et un triangle de pizza ? Bon, tant pis !...C’est vrai aussi que tout le monde a compris depuis quelque temps que Pierre était candidat à sa succession et le scoop aurait donc été largement éventé ... A moins que ... à moins que Pierre ne se soit pas déclaré candidat pour la bonne raison qu’il ne serait pas candidat !!...Alors là, ce serait encore un souci puisqu’il n’y aurait donc qu’une liste et que la valeur démocratique du scrutin s’en retrouverait à nouveau compromise...La question ne se posera guère ...La liste 2020 pour le maire sortant est en construction mais c’est un peu comme la tour du Grimaud, il faut une restauration car des pierres d’angle sont tombées, des fissures sont apparues, des jointages ont sauté... Le maître d’oeuvre Jugy bataille pour remonter les mur... Il a déjà demandé à Claude Tabaton de repartir pour six ans, ce qui montre bien que notre cher Pierre est toujours en quête de records ....

. Un petit coucou à Michel qui est courageusement venu avec ses deux béquilles...
 

Répondre à cet article

Mis à jour le jeudi 17 septembre 2020