Accueil > Vie du village > 01 . Vie municipale (politique, sociale, territoriale, citoyenne, (...) > 27 . L’élection municipale de 2014 à Tourtour. (+ Elections européennes de (...) > Les listes candidates à Tourtour .et la campagne électorale . > Mairie de Tourtour en 2014 : Roland Pélissier se présentera !!...
Publié par
| mardi 23 octobre 2012 | Mis à jour le jeudi 29 août 2013Mairie de Tourtour en 2014 :
Roland Pélissier se présentera !!...
Pour commencer et permettre que les choses soient bien claires, le présent article est écrit avec l’assentiment complet du principal intéressé, c’est à dire Roland Pélissier : pour les tourtourains qui vivent sur place, il sera donc facile de lui demander directement car il fait des travaux dans l’ancienne maison d’Odette et Joseph sur la place du village ...Pour les autres, il suffit de lui téléphoner (sur les pages blanches, R.Pélissier à Tourtour !!...).
Bien entendu, les élections municipales ne sont pas encore là, elles auront lieu en mars 2014, c’est à dire dans 19 mois !! Malgré tout, il n’est pas irraisonnable de commencer à en parler car chacun le sait fort bien, le temps passe vite !...On se souvient aussi qu’en 2008, une seule liste avait été annoncée et chacun s’attendait donc à un scrutin sans surprise . Mais notre Saint-Denis nous en a réservé une bien belle en apportant une autre liste sur le plateau, celle de Pierre Jugy ...
Il n’est guère utile de refaire l’historique total de cette période mais il faut d’abord en retenir le calendrier bousculé à quelques cinq mois de l’élection : afin d’éviter que pareille mésaventure ne se reproduise, il est donc bien raisonnable de commencer à poser quelques jalons dans la course à l’élection municipale de février 2014...
Sur ce thème de l’élection du maire de Tourtour, un article avait déjà été rédigé et on peut le relire en allant sur le lien suivant :
tourtour.village.free.fr/ecrire/ (article n°926 :" Tourtour se lance dans les primaires pour 2014 ...)
Précision : il est possible que les premières lignes du présent article aient été "sautées" ou trop rapidement survolées et je me permets donc de répéter que le titre " Mairie de Tourtour en 2014 : Roland Pélissier se présentera !!..." a été employé avec l’accord total du futur candidat : et les lignes qui suivent sont soumises à la même règle . Malgré tout, le couple Pélissier n’est pas totalement partant pour l’aventure car l’épouse de Roland, Marie-Raymonde, n’a vraiment pas envie de retenter l’epérience : on peut faire confiance à Roland pour la faire évoluer assez vite vers une acceptation de la candidature de son mari !
Un petit rappel : lors des élections de 2008, il n’a manqué que 22 voix à Roland Pélissier et il faut donc reconnaître que le score était bien étroit entre les deux listes . Il faut se souvenir que la différence s’est faite aussi sur les électeurs anciens de l’équipe du maire sortant , Mr Jean Lainé, qui ont apporté leurs voix sur la liste Jugy en croyant - bien naïvement - que les promesses électorales de Mr Jugy allaient être tenues (en particulier la continuité annoncée des projets engagés - logements à but social, rénovation de la bergerie par exemple) . Ces jours derniers, Jean Lainé a donné sa démission du conseil municipal car il ne supportait plus les manquements aux règles établies : il est évident que, dorénavant, le maire a les coudées franches car il ne sera plus apostrophé par personne lors des séances du conseil municipal (les deux principaux "perturbateurs" - Jean Lainé et Jean-Marie Brémond - ayant quitté l’équipe des élus ).
Pour les prochaines élections de 2014, dans l’état actuel des réformes du code électoral, le panachage n’existera plus pour les communes de plus de 500 habitants : autrement dit, le scrutin sera qualifié de "scrutin de liste" où les électeurs se prononceront pour la liste entière (ce qui se faisait autrefois pour les communes de plus de 3 500 habitants) . On ne "dirait pas comme ça", mais cette donnée va être un élément important dans le choix des électeurs et les conditions de vote vont subir des modifications qu’il faudra bien expliquer aux citoyens .
Un autre détail : les listes devront donc obligatoirement être paritaires, ce qui signifie 6 + 5 pour Tourtour qui aura
En 2014, le maire sortant, Pierre Jugy, se représentera mais on ne sait pas encore quels seront les actuels élus qui seront encore sur la liste , même s’il est déjà acquis que Patricia Coste-Barthillat et Marc Lavergne ne se représenteront pas . Le ticket local Jugy-Révelli sera donc à nouveau présenté et quelques bruits courent sur des candidats voulant venir les épauler mais il est un peu tôt pour en donner le catalogue .
Parmi les nouveautés de l’automne, figure l’apparition d’un très probable candidat en la personne de Mr Milosevic , monsieur fort affable et bien sous tous rapports en apparence : il se montre de plus en plus au village, il occupe les terrasses, il s’intéresse à l’histoire du village, pose 124 questions au quart d’heure en donnant bien l’impression qu’il s’intéresse aux réponses, s’inscrit pour les randonnées, fait la causette, demande des nouvelles du petit dernier ou de la mémé souffrante ... bref, du François Hollande qui faisait le tour du pays bien avant sa candidature afin de prendre le pouls de la population ! Les supputations font florès sur l’éventualité de la candidature Milosevic et nul ne peut encore y voir clair pour l’instant ! Je suis assez bien placé pour le savoir car je lui ai parlé de cette hypothèse qui circulait dans le village mais on ne peut guère considérer que sa réponse aura été aussi limpide que l’eau de la source du Rosaire... Cela dit, il affiche son inclinaison vers le Parti Socialiste et ceci explique donc en bonne partie cela !... D’aucuns soulignent ironiquement que l’élection de Mr Milosevic permettrait, en tout cas, d’obtenir un nouveau jumelage, avec Srebrenica, jolie petite ville chargée d’Histoire ...
Souvenons-nous aussi que des postulants sont déjà considérés comme possibles sans que l’on puisse affirmer s’ils seront tête de liste ou membres actifs sur la liste d’un autre candidat ... Parmi ces recours, citons Fabrice Magrini, les époux Le Tinnier Nathalie et Jean-Louis, Fabien Brieugne, Florent Verdier... On le voit bien, les bruits circulent, les rumeurs fusent, les ragots prolifèrent et l’on ne sait pas encore quelles sont les pistes sérieuses et celles qui ne sont que des écrans de fumée lancés par des "sioux" qui ont plutôt intérêt à poser des arbres pour cacher la forêt ...
Toujours est-il que l’élection municipale de 2014 à Tourtour sera - à tout le moins - une réédition de celle de 2008, donc deux listes ( celle de Pierre Jugy et celle de Roland Pélissier) auxquelles viendront peut-être s’ajouter des surprises !... On a le temps de voir venir ... mais, attention, mars 2014 sera vite là !...
Une petite mise à jour (été 2013, fin août) :
** un nouvel article dans cette rubrique va sortir ces jours-ci (donc début septembre) sous nle titre " Municipales 2014 à Tourtour, Roland Pélissier renonce" : donc, ce qui est écrit ci-dessus est légèrement sorti de l’actualité ! (vérité d’hier ....!).
** le passage sur le panachage est également à corriger car le gouvernement a décidé que le scrutin "de liste" ne serait appliqué qu’à partir vde 1 000 habitants . Donc, à Tourtour, le panachage sera toujours en vigueur .
** de plus, le nombre de conseillers va passer à 15 (maire inclus) au lieu de 11 mais la parité ne sera pas obligatoire (bien que fortement conseillée !).
1 Message
Répondre à ce message