Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 01 . Vie municipale (politique, sociale, territoriale) > 20 . Le député de la 8ème circonscription ( Haut-Var et la Dracénie ) et les (...) > Les candidats pour la 8ème circonscription du Var en 2017 > Candidature "sans étiquette" de Pierre Jugy (avec soutien du (...) > Les traficotages avec le FN... > Mairie et FN à Tourtour : une élue s’exprime ....(et d’autres habitants)

Mairie et FN à Tourtour : une élue s’exprime ....(et d’autres habitants)

 Mairie et FN à Tourtour : 

 une élue s’exprime...(et d’autres) 

Un article avait été écrit sur ce site, au début du mois, pour souligner le courage militant et la franchise citoyenne de Thierry Ledant, président du Secours Populaire (secteur de Draguignan) qui a annoncé son retrait de l’organisation de la Fête de l’Oeuf et de celle de la Marche Solidaire (pour les vacances de gamins défavorisés). Ce n’est pas fréquent mais des réactions ont été postées sur Facebook et il est donc nécessaire de publier certains extraits de ces commentaires et de ces réponses.

Un détail : j’ai laissé tous les messages en l’état, donc sans rien corriger pour éviter que l’on pense que les textes ont été "travestis" ...Ils sont donc visibles et vérifiables tels quels sur la page Facebook indiquée en allant sur le lien internet suivant https://www.facebook.com/gilbert.giraud (à la date du 02 mars 2017, à 23h34, pour la 1ère publication du message Gg).
_____________________

Jean Charles Olivieri : (3 mars à19h43) : mon petit Gilbert la tu mélange tout !!!ca devient du n’importe quoi.chacun ses positions politiques aucun problème.la vie des animations n’a pas de politique.si tu as compris ça ta tous compris.bises mon Gilbert
Gilbert Giraud (3 mars à 21h04) : Coucou JC, Les associations n’ont pas vocation à prendre des positions politiques mais elles peuvent se comporter comme des structures citoyennes qui s’indignent et réagissent...Puisque le silence règne chez nos élus du village face aux trahisons du maire, les habitants prennent le relais...Le Secours Populaire est l’exemple même de l’engagement militant et son refus de cautionner l’attitude vicieuse de Pierre Jugy est hautement respectable...Par contre, la démarche de l’autruche adoptée par tous nos élus est une honte ....bises.
Jean Charles Olivieri (le 4 mars à 7h36)  : Au fait il faut aussi boycotter la boulangerie !!!et oui elle appartient au fn !!!la gérante on s’en fout comme pour les animations,l’important c’est de s’occuper de monsieur le maire !!! Et après tu veux pas Qu’il arrive des guerres💣💣
Baba Guette (3 mars à 22h21)  :Je vais t appeler Gilbert, j’ai dès trucs à te dire, tkt pas je vais pas faire l’autruche et que ça plaise ou non j’emmerde tout le monde j’ai bien dis tout le monde, bises
Gilbert Giraud (3 mars à 22h50) ;  Tant mieux Sèb, quand tu veux !...bises.
Mariette Brest (3 mars à 22h44)  : Le SPF a été une des premières associations lourdées par les communes frontistes !
Carrie Carrie : (3 mars à 23h09) : J’ai essayé de réfléchir à tout cela ... je ne cautionne pas d’accord .. alors que faire ? démissionner ? Chacun sa vision des choses, sa façon de penser .. elle est la liberté de penser, la liberté d’expression, celle de la france ! Dieu merci quel beau pays .. on ne m’a pas appris à démissionner .. Et je trouve plus de courage et d’envie dans la difficulté .. quelle force dans la vie .. de se battre en faisons front pas en tournant le dos .. je ne cautionne pas Et alors ? J’ai été élue par certains villageois dans un groupe Apolitique .. Et les tâches qui m’ont été confiées sont tellement en deçà de ce qui détruit le peule : vos états d’âmes liés à la politique .. ce qui désunies les gens .. les enfants ... les fêtes ... les liens ... oui je m’occupe du SMHV entre autre .. c à d les poubelles, les déchets des gens .. alors en quoi m’engagent les réactions de chacun, qu’est ce que cela va bien pouvoir changer à mon petit but... celui d’améliorer la gestion Et l’élimination de vos déchets .. ?!
N’est ce pas plus sage d’expliquer, de continuer, dans les tâches de notre quotidien .. la vie c’est le quotidien de ces gens qui n’en peuvent plus de ce genres de querelles ... tellement bas de gamme .. nous n’en pouvons plus de tout cela .. nous avons besoin de proximité alors que tout est fait Pour nous diviser ... nous n’avons pas l’intelligence de faire la part des choses entre ce qui concerne le sourire des enfants Et le monde de la politique ... alors NON IL N’Y A AUCUN SILENCE DE LA PART DES ÉLUS ... je travaille dur dans mon travaille professionnel,
je fais ce que je peux pour améliorer le quotidien ou dire ce que je pense bon au sein de notre communauté de 600 habitants tout en vous faisant valoir au milieu de communautés de communes et autres syndicats ... et tout ce qui se passe au delà me dépasse totalement .. parceque je n’ai pas été élue Pour etre responsable de débats qui émanent de sujets dont je n’ai surtout pas signé ! Je m’y refuse totalement mais je ne démissionnerai pas et continuerai d’essayer de faire quelques heureux ..C’est une tâche peu évidente et je tire mon chapeau à tous les autres conseillés qui emportent dans leur vie les problèmes, les querelles, les attaques de chacun ... vivement la fin je tiendrai bon mais c’est malheureux que cela puisse dégoûter (oui c’est le mot) des jeunes de 28 Ans ... gardons les idées claires, les pieds sur terre et la tête sur les épaules .... le reste .. ne me regarde pas et ne m’engage pas .. merci de votre compréhension.
Carrie Carrie (3 mars à 23h12) :  Démissionner c’est laisser la place !! Et nous sommes critiqués ?! C’est n’y rien comprendre ...
Mariette Brest (3 mars à 23h29) : C’est courageux et responsable de ta part. Quoique tu dises et fasses tu te feras incendier par une partie des "gens" donc trace comme tu te le sens. Moi, en tant que fonctionnaire, je désire que çà fonctionne :-)
En réponse à Mariette, Gilbert Giraud (4 mars à 16h26) : Historiquement, on connaît des fonctionnaires qui ont tellement bien fonctionné qu’ils ont ensuite été accusés de crimes contre l’humanité ....Heureusement, à Tourtour, c’est autre chose, n’est-ce pas ??...comme disait Brel "avec ces gens-là..."
Gilbert Giraud (3 mars à 23h22) :  Voilà, Mélanie, c’est cela que les tourtourains attendent : que leurs élus s’expriment !...Je vais me permettre de prendre ton long message -avec d’autres juste à côté- en les commentant sur le site "Tourtour, notre village" car ton texte appelle de nombreuses réponses (puisqu’il pose plusieurs questions). Tu ne m’en voudras pas, j’espère, de parler du FN qui est le point crucial de débat (avec la trahison du maire) mais que tu n’as pas abordé ...bises.
Carrie Carrie (3 mars à 23h27) : Utilise ce que tu veux , démissionner c’est leur laisser la place dans nos communes , je m’y refuse .. je n’ai pas eu l’occasion de m’exprimer mais la c’est trop !
je ne veux aucune polémique puisqu’il n’y a pas lieu de polémiquer dans notre commune .. il n’y a pas de trahison non plus.
Carrie Carrie (3 mars à 23h31)  : Je sais où je vais Gilbert dans la vie Et dans quel but, tu ne m’en voudras pas si je n’ai pas lu tes articles et les interrogations de certains.. les plus dubitatifs sur la question n’ont qu’à me la poser, je n’ai aucun moyen officiel de vous en faire part évidemment pas de tweeter de polémique de var matin je n’en trouve pas mon intérêt propre et sa justification.
Carrie Carrie (3 mars à 23h27)  : Utilise ce que tu veux , démissionner c’est leur laisser la place dans nos communes , je m’y refuse .. je n’ai pas eu l’occasion de m’exprimer mais la c’est trop !
je ne veux aucune polémique puisqu’il n’y a pas lieu de polémiquer dans notre commune .. il n’y a pas de trahison non plus.
Guillaume Jamet (le 4 mars à 2h59)Ah tiens... ça tombe comme ça
https://fr.wikipedia.org/wiki/Quand_ils_sont_venus_chercher...
Gilbert Giraud (le 4 mars à 16h14) : On se souvient aussi de cet essai de Franck Pavloff, "Matin brun" où l’on commence à supprimer ceux qui ont des chats bruns ....puis ceux avec des chiens bruns...puis ....
http://www.ifecosse.org.uk/IMG/pdf/Matin_Brun_texte.pdf

________________________

Carrie Carrie a partagé votre publication. (l’article qui parle de la défection du Secours Populaire pour la Fête de l’Oeuf)
(environ 23h55, le 03/03)
Je laisse le soin à ceux qui le désire de lire mes commentaires à cette publication, afin que ceux liés par les réseaux sociaux aient connaissance brièvement de ce que je peux penser Et exprimer vis à vis de mon poste d’élue au sein de la commune de TOURTOUR. Je reste évidemment à disposition de chacun.

_______________________________________

Commentaires du site "Tourtour, notre village" :

Un détail : ce n’est pas parce que l’on donne son avis que l’on polémique...ce n’est pas parce que l’on demande des comptes à ceux qui ont été élus par nos suffrages que l’on polémique...ce n’est pas parce que l’on met parfois en cause certaines positions d’élus, que l’on ignore qu’ils agissent aussi pour le bien commun dans le cadre de leurs délégations...ce n’est pas immoral de s’exprimer sur la vie de la commune, c’est plutôt immoral de penser que seul le silence est de règle ....On se souvient de tout le village réuni sur l’esplanade du château avec un panneau "je suis Charlie" distribué à chacun, mais quand il s’agit de demander des comptes aux élus locaux, là on range le panneau et on critique ceux qui s’expriment ...Bèh voyons !...

**..".Au fait il faut aussi boycotter la boulangerie !!!et oui elle appartient au fn !!"(message Jean-Charles Olivieri)
Oulala Jean-Charles !, la boulangerie est un commerce qui appartient à un particulier privé qui est effectivement le maire... Le rapport avec le FN n’est donc guère frappant puisque le différent n’est en rien municipal...Donc, pas de boycott mais, au contraire, une lutte pour faire baisser le loyer qui était de 1 400€ par mois (la saison, pour un local de 25m2 !) : d’ailleurs le proprio P.Jugy a accepté -après des semaines de tergiversations- de reconnaître qu’il était bien au-delà des prix du marché et donc de descendre jusqu’à 1 000€ (les huit autres mois)...
Espérons seulement que D.Rachline ne voudra pas se mêler du montant du loyer !!!lol...Il faut avouer que pour le candidat député Pierre Jugy qui se dit champion de la défense de la ruralité, chantre de la sauvegarde de l’activité économique et commerciale des petits villages, mettre un loyer si cher pour une ancienne remise quand on est le loueur, ça "la fout un peu mal"...C’est avec des détails aussi simples que l’on s’aperçoit vraiment de ce qui se cache sous l’enveloppe...

**..."Démissionner c’est laisser la place !! Et nous sommes critiqués ?! C’est n’y rien comprendre ..." :
Les élus n’ont pas été critiqués, ils ont été interpelés ! Ils ont été placés face à leur inertie, leur silence, leur passivité face à l’attitude pourrie du maire qui a pris tous les habitants pour des billes...Les élus qui ne veulent pas réagir, qui n’ont pas le courage de donner leur avis, qui renient les engagements sur lesquels ils ont recueilli les suffrages des habitants (un conseil municipal "sans étiquette"), ceux-là ont tout à fait le droit d’agir ainsi...Mais il faut alors qu’ils acceptent aussi de recevoir quelques réserves et reproches sur leur attitude...A moins de considérer qu’ils sont au-dessus de tout et que leur position d’élu du village les place au même niveau que Saint-Denis, c’est à dire intouchable ...
Chaque élu pouvait (et peut) réagir en fonction de son ressenti et de ses convictions : mais les tourtourains avaient (et ont) le droit de savoir à qui ils ont affaire ! Si personne ne bronche, est-ce par conviction ou par peur ? Tous les élus sont-ils d’accord avec l’irruption du FN dans le clan du maire ? Sont-ils tous d’accord pour considérer que le parti lepéniste doit être associé à la candidature d’un maire qui se dit"sans étiquette" ? Une réunion a eu lieu entre élus du conseil (sauf Arnaud Pianetti qui n’a pas été convié puisqu’il est dans l’opposition) : ne serait-il pas citoyen et civique que les habitants soient informés ? Le sujet du FN au village serait-il un débat tabou ?...
Mélanie parle de démission qui "leur" laisserait la place : eh bien, non ! Si dans le conseil actuel, le nombre de 6 défections est atteint, il faudrait revoter : il suffit de voir le lien suivant //www.interieur.gouv.fr/Elections
Donc, de nouvelles élections éventuelles auraient peut-être conduit le maire à refuser le soutien (matériel, financier, logistique, idéologique) du part FN...La menace d’une élection anticipée aurait constitué un rapport de force que le maire n’aurait sans doute pas voulu affronter ! Il a du endormir son monde (en petit comité lors de la réunion en week-end) avec des arguments que les tourtourains ignorent : vous souvenez-vous des promesses de clarté, de transparence données en 2008 puis en 2014 ? Bravo la transparence !!...et là aussi, il ne faut rien dire, sinon c’est de la polémique...ou de la critique ...(il faut donc se taire, mais par contre, ceux qui promettaient un mandat transparent et qui sont encore plus opaques que leurs prédécesseurs, il faudrait -sous prétexte qu’ils ont élus intouchables- leur cirer les pompes et leur lêcher les orteils, c’est ça ?..)
Mélanie se justifie essentiellement sur un point qui -pourtant- n’avait pas été abordé : personne n’a parlé de la fonction qu’exercent les élus du conseil, personne n’a remis en cause leur engagement ou leur implication dans la tâche communale qui leur a été confiée. Ce n’est pas pour cela que le Secours Populaire a pris une décision de retrait des festivités ou que la Boule Tourtouraine a décidé de ne pas demander de subvention à un groupe soutenu par un maire lui-même soutenu par le FN (ce qui par transitivité, revient à dire que tout le conseil se retrouve "maqué", quoi qu’il taise et quoi qu’il se cache à lui-même pour éviter les vagues..).

**..".faire la part des choses entre ce qui concerne le sourire des enfants Et le monde de la politique" :
Thierry Ledant n’a pas trop de séances de recyclage à suivre pour savoir comment agir et réagir en faveur des enfants et quand il décide de marquer le coup face à une ignominie municipale, il le fait en sachant ce que cette position peut avoir comme conséquences. Mais son combat pour la citoyenneté, le civisme, la laïcité ne peut guère se réjouir de la collusion entre le maire et le FN : et comment pourrait-on lui reprocher de respecter les valeurs défendues par le Secours Populaire ? Comment lui reprocher de respecter les objectifs définis par les instances nationales qui oeuvrent contre la précarité et qui luttent en faveur des déshérités ? Croyez-vous que Thierry Ledant n’est pas conscient des désagréments qui peuvent être causés par son retrait des festivités prévues ? Il a simplement, logiquement, moralement analysé tous les points et il s’est courageusement positionné face au danger FN. De son côté, la Boule Tourtouraine a également voulu montrer son opposition à l’attitude indigne du maire et elle a tenu à marquer le coup, elle aussi : parmi ses bénévoles, certains ont consacré leur carrière aux enfants et ils savent aussi ce que la citoyenneté sincère peut représenter dans l’éducation des gosses...

Il n’est guère simple de s’exprimer de cette façon, sans réponse directe, sans confrontation face à face : chacun pourra cependant tenter de se faire une idée d’après les textes écrits... Néanmoins, encore une fois, essayons d’accepter que chacun puisse exprimer son sentiment, sa réflexion mais à condition que le sentiment soit effectivement expliqué, que la réaction existe et que le silence disparaisse...
________________________________

 

Répondre à cet article

Stats | 15 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le mardi 25 avril 2017