Accueil > L’Union > Manif sur la Place....
Publié par
| jeudi 30 avril 2009 Manif sur la Place...
En plein coeur de la Fête de l’Oeuf, un épisode curieux s’est déroulé sur la place. A l’occasion de la Journée Nationale des Sans-Papiers (organisée par les associations progressistes et sociales) un trublion a voulu manifester sur la Place des Ormeaux afin de montrer son soutien aux organismes et militants qui viennent en aide humanitairement aux sans-papiers de notre territoire et qui, à ce titre, méritent prison et amendes très fortes pour leur aide citoyenne aux déshérités.
La mobilisation n’a pas été à la hauteur des espérances de cet utopiste ... C’est un peu dommage que des familles aujourd’hui totalement tourtouraines ne se soucient guère du sort qui est réservé à ces miséreux sans-papiers alors que ces familles-là sont arrivées en France avec quelques affaires et outils mais absolument sans-papiers. L’époque était différente, le marché du travail aussi, le pouvoir d’achat aussi mais aujourd’hui aussi ce sont aussi des déracinés, des expulsés, des réfugiés qui méritent aussi notre soutien et notre appui.
Malgré le fait que la manif symbolique n’ait compté qu’un seul membre, les forces de l’ordre ont été demandées et il s’agit d’un nouveau record :
1 manifestant encadré par deux CRS !!!
Demain, peut-être, la Pace des Ormeaux verra un beau défilé (de la Mairie jusqu’à l’école) pour un 1er Mai unitaire et solidaire .
Et pourquoi fêterait-on le 1er à Tourtour ? Quelques éléments de réponses .
Le 1er mai, est un jour férié, c’est la fête du travail.
Depuis 1947, le 1er mai est un jour chômé et payé en France. Traditionnellement ce jour est consacré aux défilés des syndicats dans les grandes villes. C’est aussi un jour de fête pour le muguet, car la tradition populaire veut qu’on offre un brin de muguet comme porte bonheur.
Origine du premier mai
La Fête du Travail
1793, le 24 octobre, dans son rapport sur le calendrier lu à la Convention, Fabre d’Églantine institue une fête du Travail, le 19 septembre.
Saint-Just, dans les Institutions républicaines, établit des fêtes publiques le 1er de chaque mois.
La fête du Travail aura lieu le 1er pluviôse (20 ou 31 janvier.).
1848 la Constitution institue une fête du Travail dans les colonies pour effacer les dégradations dues à l’esclavage, elle est fixée au 4 mars (abolition de l’esclavage en France et dans les colonies).
1889, le Congrès international socialiste de Paris adopte le premier mai comme jour de revendication des travailleurs. Sur proposition de Raymond Lavigne (né 17-2-1851), le Congrès décide d’organiser une manifestation internationale à date fixe pour que le même jour les ouvriers demandent la journée de 8 h. Le premier mai est choisi, l’American Federation of Labor l’ayant déjà adopté.
1890, en France, dans les tracts appelant à la manifestation, l’idée d’une fête du travail est souvent associée à la revendication pour les 8 h (sans doute pour entraîner plus de monde).
Importantes manifestations à Paris, dans 138 villes de province et dans le monde (All., Autriche-Hongrie, Roumanie, Belgique, Hollande, Italie, Pologne, Espagne, G.-B., Suède, Norvège, Danemark, USA).
Plusieurs congrès nationaux conseillent que cette manifestation soit renouvelée
En 1891, manifestations à l’étranger, en France, à Fourmies (Nord), l’armée tire sur la foule : 10 morts.
Le Congrès international socialiste de Bruxelles donne au premier mai son caractère annuel et international. Il sera célébré chaque année à partir de 1892.
1906 en France lors du 1er mai, manifestation violente pour obtenir la journée de 8 h. A Paris, 800 arrestations et nombreux blessés.
1907, lors du 1er mai, le muguet, fleur traditionnelle de l’Ile-de-France (Chaville, Meudon), apparaît.
1919, le 25 avril, loi rendant obligatoire la journée de 8 h.
Le premier pour fêter ces 8 h, manifestation importante à Paris, nombreux blessés.
1936, au 1er mai, on vend des bouquets de muguet cravatés de rouge.
1941, le 12 avril loi consacrant le 1er mai comme fête du Travail et de la Concorde sociale (chômé, sans perte de salaire, mais 50 % de celui-ci sera versé au Secours national).
1947, le 29 avril : Le 1er Mai est déclaré jour chômé et payé (donc légalement il n’existe pas de fête du Travail en France, mais un jour férié).
7 Messages
Répondre à ce message