Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Célébrités > 14 . Mario Panone . > Mario Panone .

Mario Panone .

 

Mario Panone   

Mario Panone ne vit pas à Tourtour mais à Draguignan . Chaque été de nombreuses affiches nous informent de son atelier-exposition de la cité dracénoise. Il est venu souvent à Tourtour car il adore notre village qui l’a inspiré pour de nombreux tableaux : ci-dessous, vous reconnaissez la fontaine de la Placette : la peinture est fluide, les tons délicats, l’ambiance sereine et le naturel est flagrant.

Né au coeur de l’Italie, dans les Abruzzes,   (région méridionnale de l’Italie, chaîne des Apennins) il arrive en France en 1950.
A onze ans il découvre l’aquarelle, mais très vite se passionne pour la peinture à l’huile et suit des cours de peinture dans l’Est de la France.

 La recherche inlassable de la lumière et de l’ombre lui a permis de donner à ses oeuvres une luminosité exceptionnelle. Son enfance vécue à la campagne lui fait affectionner les thèmes bucoliques. Depuis plus de 20 ans, vivant exclusivement de sa peinture avec sa palette chaude et colorée, il fait chanter les couleurs des paysages de Provence, qu’il rend avec un réalisme saisissant et une profondeur qui nous suggère de nous évader à travers le tableau, tant cette impression est réelle et la présence des choses est tactile.

( ici, l’escalier de Paulette et la porte des Croci).

Sa peinture nous transporte par sa gaïté et communique immanquablement l’émotion intense que l’artiste a ressenti devant son sujet et nous laisse comme dans un songe imprégné pour longtemps de la substance même des choses.

 Regardez ce petit chemin : on promène entre les genêts , on a l’odeur du thym, om marche sur les petits cailloux, on se protège du soleil... 

Super Mario !

Mario Panone
Exposition permanente dans son atelier-galerie,
8 rue Frederic Mireur DRAGUIGNAN

Vos commentaires

  • Le 3 octobre 2010 à 21:57 En réponse à : M Panone

    On sent que M Panone aime votre beau village de Tourtour.
    Il y a longtemps il a été le professeur de France Dubois, laquelle a ensuite donne, bénévolement , des ours au sein du club Léo Lagrange ampusian.

  • Le 4 octobre 2010 à 18:37, par Gilbert Giraud En réponse à : un doudou...et un moins doux ...

    Il faut espérer que ce sont de belles peluches... Par contre, il est clair aujourd’hui que l’ours le plus dangereux sur la commune d’Ampus est de la famille Vignalis Uèmepédus mais il faut espérer que les chasseurs varois sauront limiter la prolifération de cette espèce malfaisante et limiter ainsi les dégâts pour les générations futures...

Répondre à cet article

Stats | 9 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le samedi 18 novembre 2017