Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Figures et personnages > Rose et Marius . > Marius et Rose .

Marius et Rose .

 

 

  Marius et Rose . 

Les cousins Michel Giraud et Jean-Marie Brémond ont gentilment envoyé 3 photos de Rose et Marius. De nos jours on dit "in live", sur le vif ...

Au Pré-Puget, le labourage du champ, une pose pour la photo...

Rose est à la maison, la soupe est sur le poële, l’angélus de Millet veille sur la demeure... Rose est revenue de la campagne, elle prend un petit moment de repos et de distraction.

Marius est sous les arbres, pantalon de toile épaisse bleue et chemise à carreaux .
Rose est à l’affût, elle surveille sans doute le chien qui est dans le jardin. Le chapeau de paille avec le tissu provençal, la blouse légère, les bras nus.

C’est le Tourtour d’une époque, le Tourtour paysan, le Tourtour du dur labeur des champs. Quand on regarde Rose et Marius, on a l’image de notre beau village .

Vos commentaires

  • Le 26 mai 2010 à 16:18, par DUFILS En réponse à : merveilleux souvenirs

    Merci pour ces splendides articles sur Rose et Marius ! Je n’ai pas grand chose à ajouter concernant la description merveilleuse de ces personnages de mon enfance.
    Ayant passé toutes mes vacances (qu’on appellait à l’époque les "grandes vacances" à Tourtour et plus précisemment à Pré-puget, dans les années 50 60 et 70, dans le petit chalet familial de ma grand-mère à deux pas de la ferme de Rose et Marius, j’ai éprouvé un sentiment de grande nostalgie en lisant votre évocation. Je cherchais (vainement) et depuis longtemps des articles sur eux et des photos.
    à la lecture de votre texte j’ai été stupéfait ; en fait j’ai éprouvé le même ressenti que vous, la même impression quand arrivant de Toulon avec mes parents ou de Marseille avec ma grand-mère (Mme Bernard, très grande amie de Rose)pour passer les vacances, tout juste arrivés au village et avant même de se diriger sur pré-puget, on disait bonjour à Rose.
    Une impression mélée de mystère (ce fameux angelus accroché au mur, Alexandre qui murmurait "ah ! ma pauvre mère", et de douceur (ambiance tamisée et fraîche de la pièce) menvahissait tout à coup ! Dans votre description tout y est !.... la douceur et le fort caractère des personnages, les descriptions de scènes qui ne me quitteront jamais (la charette bleue, les moutons (que mon frère Daniel et moi gardions chaque matin, avec Marius, alors que ma soeur gardait les chèvres avec Mme Bagarri), la ferme, les haricots que Rose venait gentiment nous donner le soir, quand nous nous apprétions à souper...il manque juste, dans votre portrait les chiens, (la fameuse Dolly des années 62-66) et le spectacle est complet !...les meilleurs souvenirs. Merci encore ! Serge DUFILS (petit-fils de auguste et Julie BERNARD, de pré-puget)

  • Le 27 mai 2010 à 16:03, par Gilbert Giraud En réponse à : Un peu pour ça ...

    Cher Mr Dufils, c’est un peu pour cela aussi que le site a été créé, offrir des souvenirs et les partager . Je suis très content de vos commentaires et je vous remercie beaucoup . Vous avez la plume facile et la sensibilité à fleur de peau : si vous désirez rajouter un article inspiré par vos émotions et vos souvenirs au Pré-Puget (ou sur un tout autre sujet tourtourain) n’hésitez pas à m’écrire un mail (giraud.gilbert@orange.fr) et je vous donnerai un code pour entrer sur l’espace de rédaction. Notre site sera heureux de vous publier . Cordialement.

Répondre à cet article

Stats | 4 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le dimanche 23 septembre 2018