Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > L’Union > Merci Messieurs ! Continuez !

Merci Messieurs ! Continuez !

 Merci Messieurs ! 

Il est beau ce papillon en bronze ! Et puis en plus, il est bien où il est . Il est bien mieux que là où il a passé 4 ans, au fond de la caserne des pompiers coincé par des vieilles poubelles et des tuyaux usagés. Absolument personne ne s’est soucié de cette oeuvre d’art (qui d’ailleurs faisait la paire avec un scarrabée) pendant 48 mois, jusqu’au transfert vers les restanques de la maison Escarelle (devenue propriété communale) . Le succès n’a pas été à la hauteur des espérances du conseil municipal et l’exil à Saint-Anne a encore duré des dizaines de mois sans que ces deux monuments de bronze soient appréciés à leur juste valeur.

Mais voilà t’y pas que les volumineux insectes ont tapé dans l’oeil de mécènes argentés (et bronzés..) qui n’ont pas pu supporter la quarantaine infamante infligée à ces oeuvres appelées à marquer l’histoire mondiale de la sculpture contemporaine. Ces esthètes à la philantropie extrème se sont décarcassés pour offrir à la commune les moyens de valoriser enfin le somptueux cadeau d’Annabel.

Des grues, des toupies de 12 tonnes de béton, des tiges de ferrailles aussi grosses que les andouillettes d’Auzende, des fondations qui ont permis de retrouver des vestiges du néolithique et des supports en béton vibré de 6 mètres cube. Un chantier tellement important qu’une autorisation préfectorale a été promulguée afin de continuer les travaux le jour du concours de boules à la provençale, le lundi de la fête début août. Repousser le début de "la longue" de plus de deux heures, cela n’était jamais arrivé depuis la Quatrième République. 

Mais ne boudons pas notre plaisir, c’est réussi et les généreux donateurs peuvent être chaleureusement remerciés de ce mécénat artistique qui profite à tous (tourtourains, varois, provençaux mais aussi européens et déjà aussi japonais). Merci, Messieurs ! Et si votre démarche philosophique et sociale vous donne l’envie de poursuivre vos efforts pour Tourtour, n’hésitez pas : la liste est longue de projets de rénovation du patrimoine, d’innovations dans le domaine culturel et artistique mais également dans l’aide sociale avec la construction programmée de logements sociaux . Les relations que vous entretenez avec le Maire ( et qu’il souligne souvent dans son billet d’humeur ) permettront de vous informer sur ce délicat problème et nul doute que vos réseaux d’influence sauront dénouer les fils de cet embrouillamini qui dure depuis deux décénies, au désespoir de tous ces jeunes couples qui ne peuvent loger dans des conditions normales dans leur propre village.

Persévérez ! Luttez ! Nous attendons tous votre soutien : à vous tous, vous participerez à conserver un village typiquement provençal, à l’abri des sirènes d’un tourisme à la tropézienne. 
Vous avez réussi une belle aventure et nous sommes confiants dans votre volonté d’un Tourtour protégé des pirates et des barbares ...
On compte sur vous !

 

Répondre à cet article

Stats | 3 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 19 octobre 2017