Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > L’Union > Le billet de bonne ou mauvaise humeur. > Merci, Mr Lainé .

Merci, Mr Lainé .

 

Merci Mr Lainé .

Cet article est un "copié-collé" de la réponse faite à Jean Lainé, message du forum. De cette façon, il a plus de chances d’être lu... J’ai rajouté quelques tableaux, ça décore !

il y a 8 heures / Jean Lainé — Gérer le forum public de cet article
Réponse à l’article Les voeux de janvier 2009 .

On se demande où Monsieur Chomat a pu voir les Tourtourains présents à cette cérémonie ? Ils étaient si peu nombreux qu’ils en étaient presque invisibles... Normal ils n’avaient pas été invités : Une seule affiche dans le panneau d’information de la mairie, rien dans les écarts, plus de troumpetoun !! Quant au discours lui-même, il y aurait beaucoup à dire ! Heureusement que la Fédération Varoise du PS a corrigé l’erreur qui faisait passer Monsieur Jugy comme un élu socialiste !

Merci, Mr Lainé. - Gilbert Giraud

Il te sera bien difficile d’imaginer à quel point ton message me fait plaisir et cela pour plusieurs raisons :

1) le message est signé et ce n’est pas anodin, loin de là : certains tourtourains n’osent pas participer au forum car ils craignent certaines retombées et cette attitude ne fait que conforter l’idée d’un village soumis à sa seigneurie et totalement asservi à la loi du pouvoir installé sur le trône. Heureusement, tu fais la preuve que l’on peut appartenir à la liste municipale et participer à un forum d’échange. Les tourtourains n’ont pas à être condamnés à un unique son de cloche alors que trois clochers sont visibles et en état de marche dans le village...

2) L’article de Mr Chomat (et la photo) nous laissaient croire à une belle cérémonie devant la Mairie . L’expression "sans nul doute il a réussi son discours" nous laissait penser à une brillante démonstration des bienfaits réalisés dans la commune et une mise en perspective des dossiers à engager prioritairement. Ton observation nous conduit à émettre quelques réserves. Par contre, il est réjouissant de constater que notre correspondant de presse s’est fait greffer des oeillères pour l’empêcher de voir ce qu’autrefois il observait à la loupe...Malgré tout, il faut espérer qu’il puisse se munir bientôt de verres correcteurs...Un autre détail : sur la photo, aucun membre de l’équipe municipale (adjoints et conseillers) : la tribune était réservée à d’autres maires voisins, des industriels du bâtiment, des vignerons, une sous-préfette, un médaillé olympique venu pour la promotion de sa dernière cuvée (au prix de la bouteille, il n’y a que quatre foyers du village qui peuvent se la payer une fois par an..). Ce genre de cérémonie s’appelle effectivement "les voeux du Maire" mais le respect des autres colistiers peut conduire le premier magistrat à les inviter sur la tribune pour partager ce moment : les invités sont les bienvenus mais ils n’ont aucune légitimité pour occuper une place qu’ils ne méritent guère (puisqu’ils prennent celle des élus qui la méritent à juste titre pour leur investissement dans la commune).

3) Après avoir accompli deux mandats, il ne doit pas t’être facile de voir évoluer les destinées de la commune sur les chemins qu’elle emprunte. Les tourtourains commencent à s’apercevoir que les mesures prises ne correspondent guère aux promesses faites durant la campagne électorale et les espoirs qui avaient pu en naître. Hélas, trois fois hélas, la pellicule de vernis satiné est en train de se craqueller et les fissures sont de plus en plus visibles . Les électeurs vont commencer bientôt à émettre de larges réserves et il sera impératif que la Jugeotte fasse son mea-culpa avant d’entonner une neuvaine réclamée par Saint-Denis. Pour que les choses soient claires, ce que j’écris n’est pas teinté du signe de la revanche : comme toi sans doute, nous sommes nombreux à espérer que le village puisse vivre sous les meilleurs auspices et nous sommes prêts à soutenir la Mairie dans sa démarche. Par contre, le système du chèque en blanc n’est plus d’actualité et la confiance ne se donne pas sans ouvrir les yeux. Rien ne nous permet de tous nous croire les tenants d’une Vérité unique mais nous avons quand même la prétention de ne pas être des petits lapins de trois semaines à qui l’on peut caresser les oreilles (dans le sens du poil) en ayant la certitude de leur dévotion aveuglément acquise . Il ne suffira jamais à quiconque de se servir des observations formulées ou des critiques émises pour croire à une attaque dirigée contre la Mairie et une opposition systématique qui serait la preuve d’un ralliement à un camp dissident. Continuons à répéter bien fort qu’en 2009, chacun est libre de s’exprimer et de poser des questions sur des sujets de la vie quotidienne. Ceux qui se considèrent investis d’un mandat de droit divin doivent commencer à s’apercevoir que l’on n’est plus à l’époque des premières faïences de Moustiers...

4) Je profite de cette réponse dans le forum pour te renouveller mes remerciements pour l’oeuvre accomplie par toi-même et tes équipes (surtout ceux qui ont agi) lors de tes deux mandats de maire. On se souviendra d’un homme intègre, attaché à des valeurs humanistes et totalement impliqué dans sa fonction. Un seul petit reproche : tu aurais du te faire voter un beau véhicule de fonction, ça classe un homme. Ton successeur ne s’en est pas privé mais il semble que l’application du vote (vous êtes 3 seulement à avoir voté contre) prenne quelque retard : il va falloir revoter...

5) Effectivement le Troumpettoun promis pour décembre n’est pas paru, le billet du Maire non plus. La crise financière subie sur la planète a des conséquences insoupçonnées. En tout cas, pour s’informer il nous reste à nous gratter.

6) Après tout, tous les deux on pourrait facilement s’en taper le coquillard de toutes ces couillonnades. Heureusement, avec d’autres, on continue inlassablement à croire que les ponts sont à construire avant les murs : et on espèrera encore que les bâtisseurs du village finiront par y penser quand ils feront des projets de construction...

Encore merci, bravo et tiens bon la barre car certains lâchent du mou...

Vos commentaires

  • Le 24 janvier 2009 à 18:30, par Jean Lainé En réponse à : Merci Mr.Lainé

    Merci Gilbert pour ta longue réponse aux quelques lignes adressées en commentaire de l’article sur les "Voeux du Maire " Avant d’aller plus loin, je te félicite pour la qualité du site que tu animes.Je crois qu’il commence à être beaucoup visité par les Tourtourains.
    Après deux mandats de Maire, dont le dernier très difficile en raison des attaques virulentes dont j’ai été l’objet, il m’est apparu normal de passer la main. En me représentant je n’aurais pas forcément été réelu ( c’est la loi de la démocratie) et dans le cas contraire j’aurais peut-être pris de mauvaises habitudes.! C’est sur la demande express de Pierrte Jugy et Olivier Revelli que j’ai accepté de rester dans l’équipe comme simple conseiller, étant entendu que l’engagement avait été pris de travailler dans la continuité ! Je ne peux pas croire que cet engagement ait été oublié !
    Comme toi je souhaite que , dans l’intérêt du village, cette nouvelle équipe reussisse à mettre en place des projets que j’ai initié avec l’aval de mon Conseil Municipal, mais qui n’ont pas pu être conduits à leur terme . Je veux bien oeuvrer dans ce sens pour autant que je puisse formuler des remarques, sans être considéré comme un opposant ! Nous sommes un petit village, auquel il importe de conserver toute sa convivialité et où chacun doit pouvoir s’exprimer en toute liberté.

    Petite remarque concernant la liste des artistes habitant où ayant habité à Tourtour Ronald et Monica Searle, ne sont pas mentionnés, alors qu’ils résident à Tourtour depuis 35 ans et que Ronald a fait don à la commune depuis 12ans d’un dessin pour chaque N° du troumpetoun. Les originaux ont été cédés gracieusement à la mairie... C’est un beau cadeau !
    Amicales salutations et encore merci.

  • Le 26 janvier 2009 à 11:36, par Gilbert Giraud En réponse à : Pardon Ronald, Pardon Pierre....

    Pardon Ronald de ne pas avoir inscrit ton nom et ton oeuvre dans la liste des artistes de Tourtour où tu as largement ta place sur le podium. J’y avais songé mais j’ai rédigé d’autres articles et tu es passé temporairement à côté : je corrige cette bêtise et je me consacre à un article sur toi....(je tutoie parce que je réponds surtout à Jean )

    Pardon Pierre de ne pas me comporter dignement envers toi en posant des questions, en faisant des remarques, en émettant des hypothèses, en soulevant des interrogations, en soulignant des réserves... bref, en me comportant comme un tourtourain indigne du citoyen que tu souhaites voir marcher sur la place en faisant la révérence comme au temps du Seigneur Raphélis. Dans son message du forum, Jean Lainé semble regretter de ne pouvoir formuler des remarques sans être considéré aussitôt "comme un opposant" et il ajoute "un petit village, auquel il importe de conserver sa convivialité et où chacun doit pouvoir s’exprimer en toute liberté". Voilà Pioù-Pioù, encore pardon, mille fois pardon, de faire ce que les tourtourains (et les méridionnaux) font depuis des siècles, manier la galéjade, l’exagération, l’envoi de salades, l’ironie moqueuse, les sous-entendus et les phrases à double lecture... Le but, (cela a déjà été expliqué) n’est pas de critiquer sans discernement, de détruire sans construire, de dénigrer sans proposer ou de provoquer sans scupules : la municipalité n’est pas une ennemie, elle est un partenaire de notre vie quotidienne. Nous la soutenons mais nous ne la "badons" pas sans réfléchir. Nous l’aidons ! Eh oui ! Poser des petites questions insidieuses sur les logements sociaux, la résidence de personnes âgées, le PLU... ce n’est que la simple loi citoyenne de l’information minimale que peuvent demander les électeurs et que doivent donner les élus. Qu’importe la réponse ! Mais une réponse !Convivialité cela veut dire aussi partage d’idées, de réflexions, de propositions pour une démarche commune : sur la place, dans ton bureau, dans le conseil, dans les réunions publiques, sur les bancs... mais aussi sur un site, un blog, un journal ! N’importe où ! Pardon encore, mais ce n’est pas facile de constater que ce que l’on dit n’est pas pris en compte, même pas discuté, même pas contredit ou démenti : notre village a besoin de se retrouver autour d’une foi commune, d’un espoir partagé . Et ce village, il a aussi besoin d’opposants, des vrais opposants qui ne s’opposent pas pour s’opposer mais qui s’opposent pour partager ! Putain de merde, c’est possible !!! (pardon, les doigts ont dérapé !).

    Allez, j’ai répondu à Jean mais j’ai peut-être légèrement dévié : pardon !

  • Le 14 mars 2009 à 11:22, par l’homme du genou En réponse à : Artistes, suite

    Pierre Journau, le couple Fitz, Victor Zaneboni
    Caty Epstein, Pelos, Jean Rolland
    Marc Altea, Frisat
    Vinsent Puig, Toufik, Jacques Valognes ........

  • Le 14 mars 2009 à 17:00, par Gilbert Giraud En réponse à : artistes ?

    Merci à l’"homme du genou" de fournir cette liste qui correspond sans doute à un inventaire d’artistes à rajouter dans le site : pour certains, dont je connais le nom et l’oeuvre, c’était déjà prévu mais je ne suis pas encore en retraite (ce qui retarde parfois la rédaction d’articles) . Un détail : pour Victor, dans l’article "Musée des Fossiles", je dis que j’écrirai bientôt un article sur sa vie. (donc je ne l’avais pas oublié...). D’autres me sont inconnus et je m’en excuse auprès d’eux. Ils peuvent bien sûr me contacter et je serai ravi de leur consacrer une rubrique avec photos. Adresse mail : giraud.gilbert@orange.fr. Merci et bravo pour votre sagacité.gg

    Observation : de quoi peut-on avoir peur à Tourtour pour ne pas oser mettre son nom et son prénom avant d’écrire sur le forum un message intéressant qui ne prête à aucune équivoque . Quel est le risque ? Quelle serait la sanction ? De qui doit-on avoir peur ? Curieux, curieux....

Répondre à cet article

Stats | 5 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 17 novembre 2017