Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 03 . Programme des activités de l’été . > Moussu T. au Théâtre de Verdure .

Moussu T. au Théâtre de Verdure .

Moussu T. au Théâtre de Verdure .

 

Après la Beach Party organisée remarquablement par nos jeunes de Tourtour, le spectacle donné par le groupe Moussu T et leï Jovents a constitué le deuxième gros succès de la saison estivale .

L’association C’LaFesto a montré toute sa motivation dans la préparation de ce concert, dans la mise en marche d’une logistique d’envergure .et dans la gestion matérielle de cet événement culturel. Recevoir un groupe de renommée nationale réclame une organisation importante et les responsables des animations d’été ont marqué un bon point  : C’LaFesto a clos cette saison culturelle par un coup d’éclat qui restera un souvenir fort dans les mémoires tourtouraines et varoises.

Le choix du Théâtre de Verdure s’est avéré très bon et cela démontre que ce lieu magnifique pourrait être bien plus utilisé au cours de l’été. Une réflexion est en train de s’engager sur le devenir proche de cet espace paysager : faut-il le réaménager avec des gradins en herbe et pierres en tuf ? Faut-il le laisser en l’état ? Nos deux adjoints à la Culture (Dominique et Jean-Marie), chargés du dossier, vont prendre les mesures qui s’imposent pour une concertation avec les habitants et une mise en projet rapide si de gros travaux sont nécessaires.

 

Les organisateurs avaient prévu que plusieurs centaines de personnes seraient présentes au concert et cela demandait donc une logistique importante : éclairages, sons, buvette, billetterie, restauration et hébergement, installation, rangement, nettoyage, parking, sécurité. En un mot, il fallait entre 20 et 30 personnes pour assurer toute l’organisation.

C’LaFesto s’est démenée pour s’entourer de tous les bénévoles disponibles et motivés : n’oublions pas que l’été de nombreux militants habituels sont pris par un travail saisonnier et il est donc peu facile de recruter de l’aide. Et pourtant, la troupe était au poste, 24 fantassins à l’assaut du concert...

Certains avaient préparé la veille un gros saladier d’anchoïade et deux de tapenade, Eric avait cuit 350 crêpes, certains avaient fait les courses pour la buvette et les sandwiches. Et il fallait aussi prendre les chaises, monter le podium, tirer les cables, porter les tables et les comptoirs, prévoir les sacs poubelle et les glaçons.... Heureusement, dans ces cas-là, les employés communaux ne rechignent pas à joindre leurs bras à l’équipe des bénévoles. 

  

Le samedi matin, branle-bas de combat (toujours la troupe) : il faut tout vérifier, il faut régler les derniers détails, donner les derniers coups de téléphone et mettre en place tables, chaises, comptoirs, frigos, crépières. Par exemple, faire 400 sandwiches jambon-beurre-fromage ça réclame du temps, du monde, de l’application et de la patience. Mettre des centaines de canettes de bières et sodas dans de grosses poubelles avec glaçons, remplir des litres de rosé et rouge et toutes les autres préparations pour les crêpes, les hot-dogs, les gauffres, le pain grillé pour anchoïade-tapenade et patin-couffin... Tout ce qu’il fallait...

Vers 19h40, le groupe "les Boukans"  a chauffé le théâtre de verdure : une musique rock tranquillos sur des textes légèrement subversifs (Sarko en a pris encore plus que la Patou sur notre site). Une ambiance agréable et un gros succès pour ce groupe régional qui mérite largement que d’autres frontières s’ouvrent. A noter que juste après leur spectacle à Tourtour, ils sont descendus aux Arcs pour une deuxième prestation vers 23h. Merci à vous, les Boukans et revenez quand vous voulez, vous nous ferez bien plaisir.

Pour l’entr’acte, le coup de bourre ! tous les stands sont assaillis et les bénévoles sont sous pression. Tout s’est passé dans un climat convivial et festif qui correspondait bien à la démarche conduite par C’La Festo.

Le concert de Moussu T a commencé tranquillement par une ballade bien douce qui a ravi les 450 personnes bien installées sur l’herbe. Tout de suite après, le récital s’est poursuivi par un hommage au centre du monde, La Ciotat, et à toute la région Sud : le fond du décor représentait les usines en friche, le chantier naval en perdition, des symboles d’une ville meurtrie mais nullement moribonde.
Le chanteur  adopte la position assise tout au long du spectacle et les clins d’oeil ou fous-rire sont incessants entre les musiciens : c’est une ambiance communicative qui se transmet dans le théâtre de verdure et chaque chanson est saluée par des vivas de plaisir. Chacun s’amuse, prend du bon temps et parfois, on descend vers la buvette ou vers les crêpes pour compléter ces jolis moments de vie . Tout le monde se régale et c’était l’objectif prioritaire de C’LaFesto pour cette soirée : montrer que Tourtour est un endroit où l’on est bien reçu pour un spectacle et où l’on reviendra bien volontiers.
Sur scène, c’est une joie visible, un flagrant délire : ça branche, ça vanne, ça envoie (" à Tourtour, vous n’avez pas ci, pas ça...") mais avec une telle sympathie que tout le monde y croit...presque.

mtjpint.jpg image by AOUF

Certaines chansons sont interprétées en français et d’autres en occitan (pas tout à fait notre patois tourtourain mais assez proche) .
Exemple :
De bon matin, j’ai vu mon ange (de matin, ai vist mon àngel)
Avec l’air bien portant et vaillant (ambè l’èr gaiard e valent)
Qui partait dire aux ministres (que partià dire ai ministres)
Ce que veulent les pauvres gens (lo voler dei paurei gens).

L’engagement du groupe pour une société plus juste, plus humaine, plus égalitaire prend racine dans la vie de La Ciotat (chantiers, usines, commerces, tourisme..) mais également dans tous les problèmes de notre société à la dérive. Nul doute que le message est passé car la foule des spectateurs a réagi comme un seul homme à cette soirée citoyenne de grande qualité.

Merci bien, Moussu T e lei Jovents, vous nous avez régalés, on va trouver vos CD et on vous écoutera encore. Après le spectacle, le groupe est venu à la rencontre des spectateurs, ils ont signé des affiches et ils ont discuté avec leurs fans avec une grande simplicité et une totale disponibilité (ce qui est un gage supplémentaire de leur respect pour le public qui a vibré avec et pour eux).Pour vous reposer, Monica vous a offert une belle suite à La Petite Auberge et le petit déjeuner sur la terrasse des Ormeaux c’était le dernier cadeau du matin.
Merci

Et merci encore aux organisateurs de C’LaFesto et tous leurs généreux bénévoles qui ont assuré le succès mérité de ce spectacle en pleine nature. Chaque petite main a participé à la fête et avec chaque fois cinq doigts et deux mains, ça fait du bruit et du taf quand on multiplie par vingt-quatre...

 

Vers deux heures du matin, après tout le rangement, une petite pause
avant d’aller se coucher. Mariette, Karine, Féfé, Philippe sont tous bien d’accord : 
" ça s’est bien passé "...

 

 

 

 

 

 

Vos commentaires

  • Le 20 septembre 2009 à 23:21, par VERDIER Florent En réponse à : Bravo

    Super concert. Bonne ambiance.
    Bravo

  • Le 22 septembre 2009 à 20:23, par Rosette En réponse à : Souvenirs...

    Bonjour,
    J’ai bcp regretté de ne pas pouvoir assister à cette soirée car j’apprécie Moussu T et son groupe.
    J’ai lu dans Libération le long article qui vous était consacré. Bravo pour votre itinéraire plus qu’élogieux.
    Pendant que vous étiez à Vaulx en Velin , je travaillais dans la banlieue stéphanoise. J’ai aimé ces 37 ans et demi passé avec les Stéphanois (à Roche-la-Molière). Je suis plus âgée que vous (1935). Mes premiers élèves étaient des fils de mineurs d’origine polonaise..
    IL faudra qu’on se voie à Ampus ou à Tourtour
    Cordialement
    Rosette Goure

  • Le 28 septembre 2009 à 13:01, par Gilbert Giraud En réponse à : à bientôt...

    Bonjour Rosette,

    Merci bien pour les compliments.Depuis votre message, nous nous sommes (furtivement) rencontrés à la réunion de la Pastorale . Ce sera avec grand plaisir qu’un autre jour nous pourrons discuter plus longuement.Toutes mes amitiés.

Répondre à cet article

Stats | 1 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 14 décembre 2017