Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 04 . L’information municipale . > Tourtour-Actualités . > Les parutions (années par années ). > Année 2013 . > Tourtour-Actualités n°7, printemps 2013 . > "Mr le maire" commente la brochure "Actualités-Tourtour" n°7.

"Mr le maire" commente la brochure "Actualités-Tourtour" n°7.

"Mr le maire" commente la brochure

"Actualités-Tourtour" n°7.

Le bulletin municipal " Actualités - Tourtour " n°7 : informations ou propagande ...?<br class='autobr' />
http://tourtour.village.free.fr/spip.php?article1330&var_mode=preview

Quand un ministre n’est plus en activité, on continue malgré tout à lui dire " Mr le ministre" et il est donc bien normal que l’on applique aussi cette règle avec le maire d’un petit village ... Donc, par politesse et surtout par respect, je me permets de dire, en parlant de Jean Lainé, "Mr le maire" dans le titre de l’article !...(mais je n’oublie pas - ôh que non ! - que le maire actuel a été élu en mars 2008 mais je n’oublie surtout pas qu’ils ne sont pas de la même trempe et ne jouent pas dans la même catégorie !..).

Jean Lainé n’a jamais eu honte de consulter très souvent le site "Tourtour, notre village" et il s’exprime parfois dans le forum des lecteurs pour réagir à tel ou tel texte . Ces jours-çi, il m’a adressé un mail pour s’exprimer sur le n°7 de la brochure municipale "Actualités-Tourtour" et il est donc utile que l’avis d’un citoyen qui aura totalisé 17 ans de mandat électif sur Tourtour (13 ans maire et 4 ans conseiller municipal) soit publié dans les présentes colonnes .

Voici le texte envoyé par Jean Lainé en réaction aux articles parus dans le n°7 de la brochure municipale :

A seulement 10 mois de la fin du mandat, il était temps que Monsieur le Maire se décide à publier quelques informations sur l’activité de l’équipe municipale !! Alors reprenons les différents points évoqués dans ce bulletin n°7 de “Actualités-TOURTOUR” :

Monsieur le Maire nous dit en préambule, que “l’activité municipale a été intense, avec de nombreux chantiers engagés” ! De quels chantiers s’agit-il ? Mis à part la construction de gradins au Théâtre de verdure ( même si ce n’est pas critiquable, ce chantier n’avait pas un caractère d’urgence, d’autant que l’on apprend qu’en raison des travaux, certaines activités qui se déroulaient habituellement dans ce lieu, devront chercher un autre endroit pour cet été ... !

Où sont les autres chantiers ?...

Heureusement qu’il y a encore des associations qui se bougent pour animer le village , sans elles ce serait … la mort absolue ! Certes la Fête de l’Oeuf est un moment fort dans la vie du village, mais depuis cinq années, pas une fois, Monsieur Jugy, n’a rendu hommage, à ceux qui en ont pris l’initiative, il y a maintenant 23 ans….

Monsieur Jugy nous apprend que la situation économique actuelle est difficile… Il me semble que bon nombre de citoyens s’en sont apercus....
Soit, les subventions se sont réduites, alors pourquoi avoir laisser perdre celles qui avaient été accordées pour les aménagements programmés dans la bergerie par exemple. Certes la municipalité précédente avait bénéficié de nombreuses subventions, qui avaient permis de réaliser des investissements, tous financés à hauteur de 80 % des dépenses hors taxes engagées .

La commune de TOURTOUR n’est pas pauvre, elle est dans les 10 communes les plus riches du Var.
Il serait bien que Monsieur le Maire explique clairement à la population ce qui est fait des recettes des taxes locales que la commune perçoit. Pas une fois, depuis 5 ans, les comptes de la commune n’ont  été publiés de façon claire. Lors de la présentation en Conseil Municipal , l’examen des comptes administratifs et du budget se fait  au pas de course, aucune explication n’est donnée, il n’y a pas de débat et le vote s’effectue à la va vite. Depuis deux ans les comptes relatifs à la régie de l’eau et de l’assainissement, dont Mme Coste assure la direction n’ont plus été présentés.

La mairie n’est pas la maison de verre que les citoyens sont en droit d’attendre...
Monsieur le Maire nous dit “qu’il y a un besoin urgent de logements en particulier pour les jeunes et les couples, qui viennent travailler dans le village….”. Cette nécessité n’est pas nouvelle ! Etienne Laurent, avait déjà dénoncé cette situation au début des années 90. L’obstination de l’association “Harmonie”, contre le projet du “Hameau de Beauveset” a longtemps rendu impossible la réalisation du projet pour lequel 3 permis de construire avaient été attribués : cette opposition a été abandonnée (et pourquoi ?) dès l’installation de la nouvelle Municipalité qui a donc capitulé et a changé les objectifs du projet initial malgré les engagements pris lors de la champagne électorale. Le projet élaboré en substitution a échoué, en raison des difficultés économiques, peut-être, mais surtout parce qu’il ne correspondait pas aux besoins du village ni des éventuels acquéreurs .

Monsieur le Maire a fait ce qu’il faut pour que Tourtour intègre la nouvelle intercommunalité "LAC et GORGES DU VERDON" regroupant 11 communes du Haut Var… Reste à savoir qui prendra la direction des opérations ? Quoiqu’il en soit certains problèmes d’urbanisme notamment, ne sont plus gérables pour une petite commune comme Tourtour.
Bienvenue au nouveau Garde Municipal ! Il aura fallu 5 ans pour que la Mairie se rende enfin compte que ce n’est pas un luxe !...

PLU, enfin on y revient ! Une première réunion pour présenter le DIAGNOSTIC de la commune a eu lieu en 2006. La nouvelle Municipalité dès sa mise en place, avait décidé qu’il n’était pas utile d’aller plus loin, le POS de 1994 étant encore jugé suffisant. Espérons que cette nouvelle tentative de relancer le PLU, ne sera pas remise en cause dans quelques mois, lors des élections municipales de mars 2014 "
(fin du texte de Mr Jean Lainé, maire de Tourtour durant deux mandats, 13 ans (6 ans + 7 ans ).

____________________________________

Commentaires du site "Tourtour, notre village" :

***  "...sur l’activité de l’équipe municipale "... :
Effectivement, il était temps ! mais Pierre Jugy nous a ironiquement averti que la fréquence de parution de la brochure allait retouver un rythme plus soutenu !!...(sans que cela n’ait aucun rapport, bien sûr, avec les municipales de 2014 !).

*** " où sont les autres chantiers ,..." :
Là aussi, effectivement, la question se pose avec force, où sont les autres chantiers ? Bon, d’accord, le théâtre de Verdure aura quelques gradins en pierre et aura donc perdu une partie de son charme rustique et champêtre ! Mais admettons, c’est une bonne chose, à condition que les spectacles organisés sur ce lieu soient à la hauteur de l’investissement ! (ce n’est pas le récent barbecue de l’Astv et les brochettes chipolatesques du sieur Simon qui vont valoriser cet espace culturel et rentabiliser les frais occasionnés) ...Et ce n’est pourtant pas pour cela , d’ailleurs, qu’il ne faut pas souligner le beau travail effectué pour la construction des murets-gradins.
Dans la brochure n°7, le maire de Tourtour (l’actuel !) nous dresse un catalogue de "chantiers" qui ne sont que des travaux courants de l’entretien normal de tout village : des travaux qui sont obligatoires et n’ont rien d’exceptionnel puisqu’il ne s’agit que de la routine de la vie quotidienne d’une commune à entretenir au fil des jours ... Nous indiquer que le canal a été débouché à tel endroit, que tel muret a été consolidé, que tel compteur électrique a été mis aux normes, que la cantine a été patati et que la caserne a été patata, ce n’est que le juste service public que rend logiquement la commune à ses administrés : Pierre Jugy, toujours autant adepte de la fanfaronnade, le considère comme un exploit, simplement parce qu’il n’a rien d’autre à nous montrer ....Peuchère !...

*** " Pas une fois, depuis 5 ans, les comptes de la commune n’ont  été publiés de façon claire." :
J’ai assisté à de nombreux conseils municipaux et il est vrai que l’examen du budget est une vraie purge pour les participants car, manifestement, rares sont ceux qui peuvent dire qu’ils se retrouvent au milieu de centaines de nombres en milliers d’euros, des dizaines de tableaux illisibles pour les profanes (les élus y compris !)... Impossible de donner un avis sur des rubriques qui regroupent
plusieurs sujets et ne permettent donc pas un examen dans le temps imparti : donc, le budget est validé, les mains sont levées, le vote est entériné ! d’aucuns diront qu’avec Jean Lainé les choses étaient quasiment les mêmes mais la grosse différence c’est que le bulletin "le Troumpétoun" donnait ensuite les tableaux et chiffres ou rubriques pour que les habitants aient accès à l’information sur les finances communales . Pierre Jugy et son équipe considèrent qu’ils ont été élus pour 6 ans et que, durant cette période, ils peuvent faire comme ils veulent, dans leur tour d’ivoire du château en ignorant superbement les manants qui sont sur l’esplanade, au pied des marronniers ...

*** " ...reste à savoir qui prendra la direction des opérations " :
En tout cas, notre cher maire Pierre Jugy fait tout pour prendre la direction de la communauté de communes LGV : la nouvelle structure institutionnelle ne sera opérationnelle qu’à partir de janvier 2014 (des distensions s’étaient déclarées avec trois communes rebelles - Régusse, Aups, Baudinard, je crois bien) et durant cette période, les opérations de lobbying se multiplient pour imposer le choix Jugy comme président... On verra bien, mais on sait que Mr Jugy a l’ambition qui grandit et il profite de petits échelons pour gravir la colline en poussant un rocher qui, pour lui, risque bien de ressembler à celui de Sisyphe ...

*** " La commune de Tourtour n’est pas pauvre, elle est dans les 10 communes les plus riches du Var " :
On se souvient (c’est un leit-motiv ! mais Mme Coste a tiré la première !) que notre première adjointe s’était discréditée en annonçant " alerte rouge sur les finances" et en déclarant que le village de Tourtour était dans la faillite la plus proche possiblke : le maire Jugy avait été obligé de lui fermer le caquet après l’indignation légitime de dizaines de tourtourains . Hélas, depuis cet épisode scandaleux, les élus laissent néanmoins accréditer
l’idée qu’ils ne font rien à cause du manque d’argent dans les caisses !!! ...hihihihi ... Un petit exemple : le colloque - soi-disant national - sur le gaz de schiste, avec réception,, hébergement et débats à la Bastide 4 étoiles (hôtel de l’adjoint au maire à l’urbanisme) aura côuté combien à la commune ? Et cette dépense de plusieurs dizaines de milliers d’euros n’avait pour seul but que la campagne du candidat-député Jugy, autrement dit le détournement de finances communales au profit d’un intérêt électoral : c’était alors peut-être une dépense qu’une commune "en alerte rouge" aurait pu éviter, non ?...Mais pourquoi donc s’étonner ?...

Merci " monsieur le maire" d’avoir apporté votre contribution à l’expression citoyenne sur notre village où la parole est assez bien confisquée ...
Merci Jean !

Vos commentaires

Répondre à cet article

Stats | 12 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 19 octobre 2017