Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 01 . Vie municipale (politique, sociale, territoriale) > 27 . L’élection municipale de 2014 à Tourtour. (et Elections européennes (...) > Les résultats de l’élection : chiffres et commentaires . > Municipale à Tourtour : Nicolas Milosevic dresse le bilan de la (...)

Municipale à Tourtour : Nicolas Milosevic dresse le bilan de la campagne

 Municipale 2014 à Tourtour :

 Nicolas Milosevic dresse le bilan

 de la campagne de sa liste .

La campagne électorale est terminée, le scrutin a eu lieu et les urnes ont donné les résultats de l’élection municipale à Tourtour.

Nicolas Milosevic, candidat tête de la liste d’opposition au maire sortant a publié un communiqué dans le site internet de sa liste et il profite de cet espace pour remercier les électeurs en même temps que pour émettre des voeux pour l’avenir du village.

Voici le texte publié :

Epilogue

Les électeurs ont choisi avec une importante participation qu’il faut saluer. Au nom des candidats de notre liste, je tiens à remercier tous les électeurs qui nous ont fait confiance en croyant possible une gestion communale différente.

Le nouveau conseil municipal comporte désormais 15 membres, dont 8 n’étaient pas conseillers au cours de la précédente mandature. A chacun des élus d’assumer pleinement ses responsabilités et d’œuvrer dans un esprit d’ouverture et de transparence pour la conduite des affaires communes. Arnaud Pianetti, qui a été élu au second tour, contribuera à cette souhaitable « respiration démocratique ».

Souhaitons sincèrement pour le village et ses habitants que le conseil municipal sorti des urnes donne le meilleur de lui-même au cours des six prochaines années.

____________________________

Vous pouvez consulter le site internet de la liste du candidat Nicolas Milosevic en allant sur le lien suivant : http://ctt2014.webnode.fr/
vous y trouverez de nombreux chapitres sur les propositions, objectifs, projets et programmes de la liste.

Commentaires du site "Tourtour, notre village" :

**... "Epilogue"
Le terme "épilogue" ne signifie pas dans le contexte présent que la liste du candidat Milosevic se désintègre totalement et que tout est oublié, effacé et placé aux oubliettes... Non, il s’agit d’abord d’avoir un contact avec les électeurs, les remercier et les soutenir dans une perspective de vigilance des affaires communales et principalement la surveillance des promesses engagées par la liste du maire. Les colistiers ne vont pas se calfeutrer dans leurs chaumières. Ils vont se tenir en sitation de "vigilance accrue" face aux actions municipales et ils vont donc se placer en position de "droit d’alerte" chaque fois que cela sera nécessaire et légitime.

**..."Je tiens à remercier tous les électeurs qui nous ont fait confiance en croyant possible une gestion communale différente."
Une gestion communale différente, voilà quel était le but de la candidature de la liste Nicolas Milosevic : une autre démarche face à la participation des citoyens, une autre communication en direction des habitants, une clarté plus grande dans la gestion des finances locales, une concertation plus large sur les dossiers qui engagent l’avenir (habitat, PLU..). Environ 40% des Tourtourains ont souhaité adhérer à cette démarche de la liste mais environ 60% des électeurs ont préféré poursuivre "l’aventure" avec le maire sortant (même s’ils ont infligé un camouflet à la permière adjointe, non réélue ). N’ayons guère de scrupules pour noter qu’avec un vote à la proportionnelle, la liste de Nicolas Milosevic aurait obtenu entre 4 (proportionnelle partielle) et 6 élus (proportionnelle intégrale) au conseil municipal : avec ce système plurinominal majoritaire, la représentation de l’électorat se limite donc à 1 élu contre 14...

**... "et d’œuvrer dans un esprit d’ouverture et de transparence pour la conduite des affaires communes"
Là, on ne risque rien de l’espérer, puisque la liste du maire en a fait un argument de campagne : la clarté, la transparence, la concertation sont les trois mamelles du nouveau programme de la liste Jugy ! On verra donc assez vite comment ces mots se traduisent dans la pratique des affaires du village.

**..."Arnaud Pianetti, qui a été élu au second tour, contribuera à cette souhaitable « respiration démocratique »."
Arnaud ne va pas avoir la place la plus confortable au conseil municipal et son fauteuil aura besoin d’être bien rembourré ! Néanmoins, son dynamisme, sa motivation, son charisme seront des atouts certains pour la "respiration démocratique" du village : il sera vigilant sur les dossiers, il saura réclamer les documents nécessaires à l’examen des projets proposés, il saura analyser les rapports en les confrontant avec l’intérêt général et il sera un relais efficace avec la population du village. C’est dans cette démarche de participation démocratique avec les habitants que se situera une bonne part de son action d’élu et il faut avouer que la majorité des Tourtourains sera très contente de pouvoir compter sur un élu qui apportera un souffle de démocratie municipale, valeur essentielle que les électeurs ont voulu voir représentée au conseil municipal.

**..."que le conseil municipal sorti des urnes"
Eh oui, tout simplement, le conseil municipal sorti des urnes !... On parle donc de ceux qui ont été élus, graâce aux suffrages régulièrement obtenus. Il est peut-être utile de se souvenir que certains autres citoyens élus du village - avec un mépris total du vote exprimé - essaient, depuis l’élection, de se demander comment ils vont pouvoir faire passer par la fenêtre une première adjointe qui a été conduite vers la porte par une majorité d’électeurs... On aurait pu croire à une farce, à une caméra cachée, à un bêtisier... Mais non. La rumeur persiste. Il se murmure même que la "fenêtre" pourrait aussi être celle de loa Communauté de Communes mais les autres villages veulent-ils se rendre complices d’un tel déni de démocratie ?...Pas sûr ...

Va-t-il falloir faire venir les radios et les télés pour un épisode aussi pitoyable et attristant ?

Répondre à cet article

Stats | 1 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 23 novembre 2017