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N°5, janvier 2011, pages 6 à 8 .

N°5, janvier 2011, pages 6 à 8 .

 

Suite des articles du N°5 de la brochure "Actualités-Tourtour", janvier 2011 : articles et à la suite du texte, les commentaires éventuels du site.

Le lotissement de Beauvezet :

 

Au cours des 10 dernières années, la création d’un hameau à Tourtour a fait l’objet de nombreuses polémiques et de multiples contentieux qui ont conduit à un report systématique de ce projet. Lors des dernières élections municipales, cet aménagement indispensable pour faciliter l’installation de jeunes couples a même été l’un des enjeux de la campagne. Le résultat des élections a démontré sans aucune ambiguïté qu’une forte majorité de tourtourains était en faveur de la création de ce hameau.

Toutefois, l’équipe municipale conduite par Pierre Jugy a rapidement constaté, en rentrant dans le détail des dossiers que le projet était loin d’être très cohérent, tant sur le plan de la qualité architecturale que sur le montage financier.

La municipalité a alors consulté de nombreux spécialistes de l’urbanisme afin de se faire une idée précise des potentialités du site, de son intégration environnementale indispensable et des perspectives financières offertes.

Le maire et ses adjoints ont imaginé comment la commune pourrait profiter de l’opportunité d’un tel aménagement en négociant au moindre coût la création des aménagements collectifs qui font véritablement défaut aujourd’hui pour les tourtourains.

C’est dans cet esprit que les négociations ont abouti avec la société France Confort sur la base d’un cahier des charges rigoureux. L’objectif est de garantir des constructions de qualité, une intégration environnementale et des aménagements sportifs et associatifs entièrement financés.

Le projet a pu évoluer à la fois grâce à toutes les consultations des experts et à la concertation qui a été organisée à l’initiative de la mairie à l’attention des habitants avec présentation des maquettes et un dialogue avec les aménageurs.

Au cours de l’année 2010, le maire et l’Adjoint à l’urbanisme se sont tenus à la disposition de tous ceux qui avaient des questions sur ce projet afin de rester dans une transparence totale.

Fort de cette information ouverte à tous, l’enquête publique a pu être réalisée entre le 1er juin et le 2 juillet , dans le but de recueillir l’avis de chacun.

Le commissaire enquêteur a donné un avis favorable et nous allons prochainement déposer les demandes de permis de construire. Dans un souci d’information permanente des habitants, l’équipe municipale consacrera l’intégralité du prochain Actualités –Tourtour au projet avec les plans et toutes les informations sur les infrastructures envisagées pour l’ensemble des habitants. Et pas seulement pour les résidents du hameau.

Commentaires :

Le feuilleton du lotissement de Beauvezet continue sur la chaîne locale Tourtour-TV et les épisodes sont pratiquements aussi nombreux que lors de célèbres séries télévisées....
Les commentaires seront plus fournis quand sortira le numéro spécial consacré à ce sujet mais on peut malgré tout faire quelques remarques :
** " Le projet a pu évoluer à la fois grâce à...." : selon le maire, le projet a pu évoluer avec la consultation d’experts, le dialogue avec les aménageurs et la consultation avec les habitants ... Certes ! mais il ne faut quand même pas oublier que le verrou a sauté quand les associations locales défavorables au projet (à certains points du projet) ont baissé les bras !! Dès lors que de louches tractations ont eu lieu et que les opposants se sont évanouis et désintégrés, à ce moment-là le projet a pu évoluer (puisque la voie était totalement libre et que l’opposition était balayée par un mistral communal puissant dont les rafales étaient dirigées par des loobyistes patentés...). On ne saura peut-être jamais comment les militants d’Harmonie (groupe opposé au lotissement de Beauvezet dans les conditions de l’époque) se sont mis sous la table et ont complètement disparu de la circulation : en tout cas, ils ont dorénavant en commun avec l’équipe Jugy de ne guère communiquer et informer les habitants....Autrefois, les tracts étaient fréquents dans les boîtes aux lettres, aujourd’hui plus rien ! pas d’explications, pas de propositions : ils se sont battus pendant 15 ans et maintenant, ils sont aux oubliettes ... Bon ! passons !

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PLAN LOCAL D’URBANISATION (P.L.U) : 

 

Le 13 janvier 2011, une réunion a eu lieu en mairie avec un fonctionnaire de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) dans le but d’exposer la situation actuelle vis-à-vis des règlementations (loi Montagne, SRU, Natura 2000, Risques incendies) et de pouvoir déterminer les zones urbanisables qui ne feront pas l’objet d’une opposition de la part des personnes associées (Etat, Collectivités).

La municipalité est désormais dans l’attente des différentes procédures afin d’enclencher le processus du PLU.

Commentaires :

C’est très bien , tout va bien, rien à dire, ça roule !! Comme c’est rigolo !
** " afin d’enclencher le processus du PLU. " : ah bon ! dans la majorité des villages varois, le PLU est déjà réalisé (enquête publique incluse) et le Plan Local d’Urbanisme est donc déjà en vigueur ! Tourtour est une commune qui se targue d’être à la pointe dans de nombreux domaines ... Pour le PLU,, la commune est plus qu’à la ramasse mais nul doute que des explications seront fournies....
Autre remarque : le PLU n’est pas seulement le plan administratif et juridique qui succède au POS (Plan d’Occupation des Sols) : légalement, il représente et délimite les objectifs définis par le conseil municipal (qui lui-même se positionne après une consultation obligatoire auprès des habitants) . Les réunions publiques prévues par la loi doivent être organisées par la mairie et les différents sujets doivent être débattus : politique municipale dans le développement durable de la commune, recyclage des déchets, protection des paysages, lutte contre les nuisances, préservation du patrimoine, règles de construction, démarche globale dans le domaine social, économique et culturel ...
Evidemment, on va sous-entendre que ces remarques ne sont que des contre-vérités émises par un détraqué uniquement préoccupé par la critique infondée et stérile : il suffit de rechercher sur internet et vous constaterez que la loi est claire dans l’élaboration partagée et concertée du PLU . Quand on voit le nombre de sujets et de thèmes à aborder avec les habitanjts, on se dit que notre équipe municipale va devoir se pencher en urgence sur cette question (à condition qu’elle le veuille). Il serait vraiment dommage que le temps passe, que les délais se resserent et que le PLU soit rédigé sans une concertation légale et démocratique digne des enjeux pour l’avenir du village : si on arrivait à une telle extrémité, certains esprits en déduiraient que l’affaire était préméditée... Allons, allons ! pas de ça chez nous !!

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Gestion de l’Assainissement Autonome :

 

Conformément à la loi sur l’eau du 3 janvier 1992, les systèmes d’assainissement non collectifs doivent être mis en conformité avec les exigences de l’arrêté interministériel du 7 septembre 2009, la compétence technique incombant aux communes et qui comprend :

la vérification technique de conception, d’implantation et de bonnes exécution des ouvrages.

La vérification périodique de leur bon fonctionnement.

La vérification de la réalisation périodique des vidanges et éventuellement de l’entretien des dispositifs de dégraissage.

Un appel à concurrence a été lancé en procédure simplifiée.

Dès la phase finale des négociations, vous serez avertis par lettre du passage de la société retenue que nous ne manquerons pas de vous confirmer.

Commentaires :

Juste pour continuer à jouer le rôle du fieffé râleur, on peut imaginer qu’une étude particulière soit engagée à propos des "bouches et buses" qui refoulent à l’entrée de la rue du Lavoir et au début de la descente de la rue Grande : combien de fois les employés de la Mairie sont-ils intervenus sur ces deux lieux au cours des six mois d’été par exemple ? A chaque fois, le problème est censé être résolu mais deux jours après, ça recommence à gicler !! Autrefois, l’arrosage était règlementé : de nos jours, chacun fait comme il veut, on chavire la martelière et roulez bolides ... bèn voyons !

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Les sorties scolaires des enfants de Tourtour pour 2011 :

 

La Mairie a voté dernièrement la prise en charge de deux sorties.

** Un voyage à Paris sur 4 jours du 21 au 24 mars 2011 pour les élèves du Cycle 2 et 3, soit 34 élèves et 9 adultes.

** Sortie au théâtre de Draguignan le 21 janvier 2011 pour 50 élèves.

Commentaires :

Une mairie prend en charge la gestion générale des écoles de sa commune (sauf le salaire des enseignants) : des charges sont obligatoires (chauffage, électricité, cantine, personnel municipal, fournitures, entretien...) et d’autres dépenses sont engagées en concertation avec l’équipe pédagogique (pour les sorties par exemple) .
Une participation est demandée aux familles : pour le séjour à Paris, 200 € par enfant à la charge des parents (la somme était en discussion, elle a peut-être changé).
Certines mairies appliquent dans ces cas-là la règle du quotient familial où chaque famille paye sa part en fonction de ses revenus et de ses charges , pour les sorties mais également pour la cantine : Tourtour n’applique pas cette règle du quotient qui permettrait pourtant à quelques familles un peu moins favorisées de bénéficier de tarifs plus bas....

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Réserve foncière les Moulières :

 

La commune de Tourtour a acquis en 2003 des parcelles situées aux Moulières pour un montant de 540.071,54 €. La Mairie a récemment sollicité auprès du service des Domaines une estimation de cette réserve foncière dans le projet de réfléchir sur une vente des parcelles B 238 à 241.

La valeur vénale du bien a été déterminée à :

550.000,000 €pour les parcelles cadastrées B238 à241, soit 7905.00 m2

140.000,00 € pour les autres parcelles formant un vaste ensemble boisé.

Commentaires :

** " La valeur vénale du bien a été déterminée à..." : il est un peu curieux cet adjectif "vénal" . Dans l’article on doit apparemment le prendre dans le sens "vénal :

qui peut s’acheter par l’argent, qui a une valeur mesurable en argent". Mais quand on regarde les synonymes, on tombe sur les mots "corrompu", "intéressé", "vil", "cupide", "mercantile"... C’est curieux ...
La mairie avait acheté ces terrains en 2003 (avec 3/4 de la somme sous forme de subventions du Conseil Général) et un panneau planté près de
l’ancienne campagne de Rose et Marius (ancienne route d’Aups) indique que cet achat permettra l’implantation d’une zone de loisirs et d’activités : cette démarche avait été votée et avait reçu l’approbation de la population . Il semble vraiment très opaque que l’hypothèse de la vente de ces terrains soit avancée . Il va de soi que la vigilance va être de rigueur ... 

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Convention de cinéma : 

La municipalité a renouvelé son soutien à la Ligue de l’Enseignement FOL DU VAR en signant une convention qui permet à Tourtour de bénéficier d’un cinéma itinérant pour une période d’un an avec 10 jours d’intervention. Le public étant toujours présent, la commune souhaite poursuivre cette expérience d’animation avec les projec-tions données sur la place de la mairie.. 

Commentaires :

Le cinéma du mardi soir a toujours un franc succès à Tourtour et la fréquentation est en hausse constante . Là aussi, la municipalité est tenue de signer une convention de partenariat et d’action avec la structure de la Fédération des Oeuvres Laïques (comme avec la SPA ..).
Un seul petit hic : quand le cinéma est là, les joueurs de boules sont dans le noir total dans le jardin juste en dessous ! On ne va pas trop râler quand même !! Et les pétanqueurs aiment aussi le cinéma ! (ils en font même pendant les parties de boules !).

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Calendrier des principales festivités :

Pour information quelques dates qui animeront Tourtour pendant la période estivale. Cette liste n’est pas complète, aussi n’hésitez pas à contacter l’Office du Tourisme pour des compléments d’informations sur les autres festivités qui se dérouleront à la même période.

Journée des Femmes, le 8 mars.
Fête de l’OEuf les 24 et 25 avril
Repas des Européens, le 8 mai 
Fête de la Musique, le 21 juin 
Paëlla, 23 juillet 
Festival du Court métrage, 28 au 30juillet 
Fête du Village, 7 août Aïoli 9 août 
Piano dans le Ciel, 12 et 13 août 
Soupe au Pistou, le 19 août

Commentaires :

L’article ne nous renseigne pas sur les organisateurs des festivités : après le départ de Philippe, la mairie aurait pu (sur le bulletin n°5) nous renseigner sur les conditions d’encadrement et d’organisation des activités festives de l’été 2011 : on ne sait donc pas ce qu’il advient de C’LaFesto ...Une réunion avec les responsables associatifs a eu lieu mais tout n’est pas complètement réglé.
La mairie ne prend toujours pas de position sur sa propre implication dans un Comité des Fêtes ( ou Tourtour-Animation, ou la Festo, mais qu’importe le nom ) qui serait là pour diriger, insuffler, contrôler avec le soutien et la participation de citoyens concernés et fiables . Les élus préfèrent confier totalement le bébé et il n’est pas apparu évident que cela avait été une réussite totale ces deux dernières années... Attendons !
 

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Vos commentaires

  • Le 25 février 2011 à 21:39, par Goure En réponse à : Bulletin (suite)

    Je suis le feuilleton de Beauvezet depuis des années en m’indignant qu’on ait mis tant d’obstacles à sa réalisation lors des précédentes municipalités. Ecoeuranrt !
    Pour une fois où je peux dire que les réalisations ampusiannes ,en ce qui concerne les constructions, ont été et sont effectives. D’accord il n’y a pas eu de grands architectes, d’accord les bâtiments ne sont pas dignes de reportages flamboyants ; tout cela demeure populo. Mais que sommes-nous -nous sinon le peuple ?
    Il ne faut pas vouloir péter plus haut que son derrière, non ?
    Aurez-vous un jour un ensemble résidentiel à Tourtour ? Alors que nous n’avons que des lotissements ? Pouah :

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