Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > L’Union > Le billet de bonne ou mauvaise humeur. > On va les marier...!

On va les marier...!

 On va les marier...!   

Deux jolis petits bébés sont nés à Tourtour en cette fin d’automne : Elise et Vincent. Je dis jolis sans même les avoir vus : mais en pensant aux parents (surtout les mamans), on n’a guère de mal à imaginer de beaux enfants.

Elise (galanterie oblige) est la pitchoune de Nadège et de Bertrand . Tout l’été, Nadège a promené son ventre rayonnant sur la place et sa gaité laissait supposer une grossesse sans soucis. Le papa avait, semble-t-il, un peu plus de mal à supporter le coup et il venait souvent lui aussi sur la place pour en boire plusieurs (des coups..). La belle Elise ne manquera pas de pot et elle pourra même en choisir dans les rayons de l’épicerie : à l’école, elle sera bien placée pour se préparer de bons goûters. Pour l’instant elle passe de belles nuits dans le cabanon rénové de Doudou et quand elle pleure un peu fort, elle ne réveille personne. Les parents se sont adressés à la Mairie pour un nouveau logement mais ils se sont vus répondre que le cépoun du village devait d’abord relire les promesses électorales pour se prononcer. (certains lui rappellent qu’il avait promis les logements espérés depuis une quinzaine d’années mais il n’a pas la gachette rapide, en tout cas pas pour répondre aux questions que tous les habitants se posent). Les parents d’Elise sont ravis et ils promènent toutes leurs joies tous les matins sur le chemin de Camp-Fournier, avec la petite chaudement enveloppée par un boutis rose offert par les mémés des Bélugo à la sortie de la messe de baptême. Le petit bout de chou (rayon légumes de l’épicerie) a reçu un important courrier pour sa naissance : à la poste, ils ont souligné que c’était rare d’avoir autant de lettres...à Elise.... Toujours en avance sur les opérations de communication et de markéting, Bertrand a compris très vite que la petite était un argument publicitaire qu’il fallait utliser sans scrupules  : Elise est donc bébé-sandwich et elle sera fière de savoir bientôt que les promotions affichées sur sa peau ont permis à papa d’augmenter les rentrées en caisse de 37 %, ce qui en période de disette financière (comme dit le prof d’économie du château communal) est un point positif pour les prochaines échéances fiscales.

     

Le pitchoun Vincent est le bébé de Diana et de Gilles : les gosses sont de plus en plus dégourdis et le petit a déjà vu où se trouvait le frigo des glaces car son pépé retraité est un sérieux amateur du rhum-raisins. Depuis la naissance de Vincent , la jeune mémé Annie fait attention à ses petits poumons tout neufs et elle s’est résolue à ne plus fumer que deux paquets . La petite soeur Luna a fait quelques petits caprices de jalousie . Quand on a demandé au père pourquoi elle boudait, il a répondu du tac au tac : " Luna tique " (toujours le mot juste du poète). Diana reste sereine et garde sa moue angélique : cet été, un client lui avait demandé si elle n’était pas fatiguée et elle avait répondu : "je suis enceinte mais ce n’est pas une maladie bien grave". Malgré tout elle se fait un peu de bile car Gilles a déjà emmené Vincent sur la moto, jusqu’à Villecroze : le casque était un peu large mais le papa a réussi à le faire tenir sur la tête en bourrant le tout avec des branches de cadé. Elle s’inquiète aussi pas mal car le petit Vincent ne supporte plus tellement le lait et réclame quelque chose d’un peu plus mousseux...  (ce qui est bien c’est qu’il est déjà bilingue..). Gilles s’inquiète lui aussi car il s’est vite aperçu que son garçon avait des problèmes de prononciation ou de dyslexie : en effet , il a voulu lui apprendre dès les premières semaines, l’expression fétiche de tout provençal qui se respecte et de tout tourtourain qui a le sens de l’honneur et de la fidélité. Donc, il lui disait clairement : "ALLEZ l’OM " (en insistant bien sur le O èmeu) . Et chaque fois, sans sourciller et dans un français impeccable, Vincent répétait : " Allez l’OL " (en insistant encore plus sur le O èleu...). Au bout de trois soirées et de 257 phrases répétées sans succès, Gilles a été obligé de se rendre à l’évidence : de nos jours, même dans un petit village varois acquis à la cause du Vélodrome, il faut se résoudre à l’évidence et comprendre que les garçons naissent aujourd’hui avec l’idée que le meilleur club du Sud est maintenant l’OL ... Un choc terrible ...

Toutes nos félicitations aux parents et bon repos pour les mamans .

 

 

Vos commentaires

  • Le 25 décembre 2008 à 10:26, par bertrand En réponse à : Pour fêter ça

    Merci Gilbert,
    C’est un moment magique, une joie, un bonheur indescriptible.
    Nous sommes très touchés par toutes les cadeaux, messages que nous avons reçu de tourtour et de l’étranger, des attentions qui n’existent plus que dans nos villages.

    Pour marquer le coup (de rosé) et pour feter ces heureux evenements, Jean Louis Croquet a décidé d’appliquer une ristourne exceptionnelle de 20% sur le coteaux varois AOC 2006 (à l’ épicerie dans la limite des stocks disponibles).
    Elise et Vincent seront les grandes vedettes d’une semaine commercial ou ils animeront des ventes flash sur des produits de grandes marques...on en dit pas plus.
    Des bons d’achats pour des consommations gratuites au bar des ormeaux seront distribués à l’épicerie !

    Pierre Jugy aurait meme promis d’investir dans un nouveau minibus, plus spacieux et en parti financé par Pampers et Bledina qui esperent beaucoup en l’expansion démographique du village...

    Pour être plus serieux c’est le plus grand bonheur d’avoir un enfant et surtout d’avoir un enfant à Tourtour.
    Merci Gilbert pour cet article et Bravo pour ton site.

    Ps : si Jean Louis Croquet lit ce message tout geste commercial serait le bienvenu !

  • Le 25 décembre 2008 à 17:05, par Gilbert Giraud En réponse à : Tu as tout compris...

    Salut Bertrand,
    Tu as effectivement tout compris au fonctionnement du site "Tourtour, notre village" car il est là d’abord pour échanger, communiquer, s’informer et partager. Par exemple, c’est une joie de partager la naissance d’Elise et de Vincent avec vous et ceux qui le veulent. En ce moment dans le hit-parade, on entend une chanson de Grégoire qui dit simplement " toi plus moi et tous ceux qui le veulent, allez venez et entrez dans la danse " : c’est un peu ça le site et tu l’as bien compris . Merci pour tes encouragements et pour ton humour qui fait vraiment plaisir. Espérons que Pioù-Pioù la Jugeotte arrive à s’inscrire dans cette démarche et adopte cette approche relationnelle !
    Encore bravo pour la petite Elise et fais une bise à tes deux tourterelles.
    Un détail : pour filmer les réjouissances de la naissance, n’hésite pas à t’adresser à Sofia et Francis-Ford : ce sera un document collector et si on met la vidéo sur le site... on passera en boucle sur CNN..! Bisous .
    " TOI PLUS MOI, ET TOUS CEUX QUI LE VEULENT, ALLEZ VENEZ ET ENTREZ DANS LE SITE ".

  • Le 20 janvier 2011 à 04:42 En réponse à : Hi hi trope rigolote

    J’adore comme Dior l’humour de Bertrand...
    Allez Bertrand allez Bertrand allez....
    Encore une blague encore une blague Bertrand...
    Reviens Bertrand reviens Bertrand...
    Et surtout bats toi....

    Bats-toi ! Serre les poings et bats-toi !
    La vie de chaque jour est un combat
    Et si l’on te fait tomber quelque fois
    Même si tu as très mal, relève-toi... Relève-toi !
    Il faut te battre pour la vérité
    Te battre pour défendre tes idées
    Alors tu finiras, tu finiras... par gagner !

  • Le 20 janvier 2011 à 10:30, par Gilbert Giraud En réponse à : pour ber...

    Le message n’est pas signé mais il mérite d’être lu ... Je ne suis pas au courant de tout (heureusement) et je ne comprends pas obligatoirement (et pour l’instant) toutes les allusions ( "reviens", "si tu as mal", "un combat", "pour la vérité","relève-toi"). Nul doute que Bertrand saura dépasser tout cela !

  • Le 29 janvier 2011 à 19:28, par bertrand En réponse à : Humour trop décalé ???

    Merci Cher anonyme qui sors de 2 ans de coma, Merci pour tes encouragements.
    Reveille toi bien...... nous sommes en 2011 et je te souhaite un bon rétablissement !

Répondre à cet article

Stats | 7 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le mercredi 12 décembre 2018