Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 07 . Les galeries d’art et les boutiques d’artisanat . > La Galerie du Vieux Château > Ouverture de la Galerie du Vieux Château en mai 2016.

Ouverture de la Galerie du Vieux Château en mai 2016.

 Ouverture en mai 2016 

 de la Galerie du Vieux Château 

Une nouvelle galerie à Tourtour ! (le nombre de salles d’exposition par rapport au nombre d’habitants est en perpétuelle ascension sur notre village et Saint-Paul de Vence ou Collioure n’ont qu’à bien se tenir ...).
L’artiste Marie-Ange Gérodez a enfin réussi à vendre son bel estancot avant de poursuivre ses fameuses pérégrinations vers les bords de la Mer d’Iroise et c’est donc un couple d’artistes qui s’est laissé tenter après avoir connu les rivages de Basse-Normandie ...

Cette galerie "du Vieux château" nouvelle formule vient d’être inaugurée...

Dans le cœur médiéval du village provençal de Tourtour, la Galerie du Vieux Château est le nouveau lieu d’expression choisi par Florence Chalvignac. En cet authentique vaisseau de pierre du XII ème siècle, vous découvrirez l’oeuvre onirique d’une artiste expressive et sensible, emportée par la couleur, portée par la matière, et façonnée par un site où le temps et la beauté subliment.
Auteurs de plus d’une vingtaine de titres aux éditions Fleurus depuis 2006, Florence Chalvignac et Philippe Azambourg Décosse conjuguent désormais leur imaginaire dans une Provence historique aux portes des gorges du Verdon.

Le vernissage : (jeudi 5 mai). (textes extraits du site de la galerie)

Le vernissage début mai 2016 marquait l’ouverture officielle de la nouvelle Galerie du Vieux Château, sous l’égide de Florence Chalvignac (qui a souligné l’aide apportée par Mariette et Geneviève de l’Office de Tourisme -Ndlr-). La majeure partie de l’exposition proposait toute une gamme de peintures et sculptures élaborées ces dernières années, enrichie de nouveautés inspirées et conçues dans le vieux Château.
Ainsi le public pouvait découvrir une quarantaine de toiles aux couleurs franches, vives et exaltées. Ce travail était complété d’une dizaine de sculptures expérimentales cuites sous les voûtes, au coeur de la galerie. 


De nombreux tourtourains au vernissage...   

Autour d’un petit buffet froid, la découverte et le partage étaient réciproques, sous l’oeil et l’efficacité de Bernadette, peintre locale.
L’ occasion permettait ainsi de nombreux échanges entre les amateurs d’Art de Tourtour et de villages voisins. Avec plus d’une cinquantaine de convives, le succès inattendu a rapidement estompé l’effervescence des préparatifs. La visite de l’abbé Michaël Nachez des Arcs-sur-Argens, a également apporté une teinte de spiritualité dans ce lieu chargé d’une histoire millénaire.

Florence est une inventive. Dès son enfance, elle démonte, analyse, détourne et réinvente. Son imaginaire s’exprime alors dans le Design en passant par l’école Boulle puis se peaufine aux Arts et Métiers de Paris avec un DEA de Conception de Produits Nouveaux.

Philippe est autant imaginatif qu’idéaliste. Adolescent, il se passionne également pour l’innovation. Un diplôme technique de Géomètre-Topographe en poche, son travail est désormais consacré à la conception et à la mise au point d’idées novatrices.

Si vous voulez d’autres renseignements sur cette galerie, vous pouvez aller sur le site internet qui lui est consacré, sur le lien suivant :

http://www.galerie-vieux-chateau.com

_______________________________

Je sais bien que certaines langues bien intentionnées raconteront que je mets de la pub sur le site pour que ça me rapporte des sous (belle couillonnade puisque le site est sur free.fr !!) mais je passe légèrement au-dessus de ces ignares pour vous présenter une des oeuvres communes du couple, le fameux jouet Modelino ...

(textes extraits du site internet consacré à la galerie).

MODELINO est un nouveau jeu de construction dont l’originalité des pièces souples offre une richesse de combinaisons pour réaliser une grande diversité de jouets. La simplicité d’utilisation de ce jeu permet, en un tour de main, d’exploiter toute une gamme d’assemblages : les pièces peuvent être emboîtées, pincées ou traversées. Leur souplesse invite à les manipuler, les courber, les vriller et explorer ainsi l’univers de la 3D.

Chacun des 10 modèles proposés dans le livre est accompagné de l’inventaire des pièces colorées nécessaires à sa réalisation et d’une représentation "éclaté" avec ses instructions de montage. "ça tourne, ça roule , c’est génial"... Avec MODELINO, entrez dans le monde de la création !
Concepteurs du jeu MODELINO, Images de synthèse, 3D et Textes :Florence Chalvignac & Philippe Azambourg (C) FLEURUS éditions 2008

Répondre à cet article

Stats | 14 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le mardi 10 juillet 2018