Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 01 . Vie municipale (politique, sociale, territoriale) > 15 . Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) . > Les premières réunions, le diagnostic . > P.L.U de Tourtour : Première réunion publique le 11 juin 2013.

P.L.U de Tourtour : Première réunion publique le 11 juin 2013.

 P.L.U Tourtour :  

 première réunion publique 

  le 11 juin 2013 . 

 

   

Ouf !! ça y est, c’est enfin lancé !! ... Le PLU est sur orbite !...

Souvenons-nous !...Le maire, Pierre Jugy, nous avait promis que ce dossier serait prioritaire et que son équipe prendrait la question " à bras le corps " (voir citations plus bas). Après plus de cinq années de mandat, l’étape 1 de l’élaboration du PLU va enfin débuter ...Bravo pour l’urgence !... On sait aussi que le PLU prend au minimum deux années de processus d’élaboration car le calendrier d’avancement des rédactions est fixé par des textes règlementaires précis. Donc, le PLU sera signé sous le prochain mandat ... C’est normal, c’était une priorité ...

Ci-dessous un article paru cinq mois après l’avènement du règne Jugy et l’éclosion de ses promesses non respectées !...

www.mairietourtour.com/actus/juil2008.pdf (brochure Actualités-Tourtour n°2, juillet 2008).

Le PLU, une priorité qui déchaîne les passions !
Nous aurons l’occasion de reparler régulièrement de ce sujet qui intéresse, inquiète et passionnede nombreux habitants de Tourtour.
Il est vrai qu’avec la loi Montagne, Natura 2000 et les nouvelles contraintes liées aux risques d’incendie de forêt, l’urbanisme dans la commune relève plutôt du parcours du combattant que dulong fleuve tranquille.
Toutefois, la nouvelle équipe municipale a pris dès son arrivée le dossier à bras le corps, car dans le cadre du POS actuel, le développement de Tourtour est devenu quasi impossible. La plupart des aménagements sont aujourd’hui bloqués en raison de l’absence d’un PLU. Face à ce carcan administratif, nous devons réagir pour trouver des solutions qui permettront à la fois de conserver à notre village son originalité et la qualité de son environnement tout en aménageant quelques zones indispensables au développement du village. Les réunions à la sous préfecture se multiplient et la municipalité a mis en place plusieurs groupes de travail pour « mettre à plat » ce dossier sensible.
Même les personnalités les plus critiques sur ce sujet, ont été associées à la réflexion, sans à priori ni angélisme.

Le maire et ses adjoints souhaitent fédérer toutes les compétences et consulter le plus largement possible avant d’assumer des choix qui naturellement ne feront pas plaisir à tout le monde.

_______________P L U ________________

  Commentaires du site " Tourtour, notre village" :

**  " la nouvelle équipe municipale a pris dès son arrivée le dossier à bras le corps"...
Ah bon ! donc, depuis l’arrivée "au pouvoir" en février 2008, ce dossier qui a été pris à bras le corps n’a pourtant jamais fait l’objet d’une quelconque discussion en séance du conseil municipal : (c’est facile à vérifier dans les comptes-rendus des conseils, voir sur le site de la mairie www.mairietourtour.com/conseils.html). En cinq années (et trois mois) un dossier aussi prioritaire a été posé dans un coin et il ressort maintenant ... Bien sûr, on nous promet que des études ont été faites par des spécialistes, que des perspectives sont établies entre gens de bonne compagnie mais la concertation (prévue par les textes) s’est résumée à la portion congrue ...

** Il n’est guère question de considérer que chaque commune est identique à sa voisine, que les problèmes et particularités sont les mêmes mais il est néanmoins possible d’ouvrir les yeux sur ce qui peut se passer aux alentours de notre village ... Par exemple, quand on voit que rien de concret n’est fait sur Tourtour, on peut aller regarder ce qui a été fait à quelques kilomètres de nous, à Aups par exemple . Là-bas, le PLU est déjà terminé depuis longtemps , il est publié : vous pouvez aller le consulter sur le site de la mairie aupsoise et vous pourrez y accéder facilement en cliquant sur le lien suivant : www.aups.fr/fr/information/56326/projet
Cela étant, cela permettra de disposer d’un exemple qui pourra servir ....

** " Même les personnalités les plus critiques sur ce sujet, ont été associées à la réflexion, sans à priori ni angélisme ".
Et serait-il possible de savoir combien de personnalités critiques ont été associées ??...Il semblerait qu’à part Monsieur Degryse la liste ne soit pas très longue ...On se souvient aussi que les discussions en question avaient porté sur les suites juridiques des rebondissements successifs dans "l’affaire" du lotissement de Beauveset et sur les frais de procédure qui avaient été engagés par les diverses parties (l’association Harmonie, la Mairie, l’association "Villes en montagne" ...) : au bout de négociations et transactions qui n’ont pas été les plus transparentes, les fervents opposants au projet Beauveset se sont planqués comme des autruches et ont enfoui courageusement leurs têtes (et leurs idées) ! Tiens, tiens ! Après des années et des années de luttes farouches, Mr Degryse se fait plus que petit, et toute la bande Harmonie prend le maquis ...(pas pour résister , non ! pour se soustraire aux quolibets ...). Saura-t-on un jour les véritables raisons de ces revirements suspects et saura-t-on aussi quelles menaces, quelles promesses, quels échanges ou quels chantages ont été mis sur la balance ?...

__________P L U _______________________

Un autre article, deux ans après l’élection de l’équipe "au pouvoir" :

www.mairietourtour.com/actus/jan2010.pdf (brochure Actualités-Tourtour n°4, janvier 2010)
Le plan local d’urbanisme (PLU), une action longue mais indispensable.

Le conseil municipal vient de voter l’enveloppe budgétaire pour utiliser les services d’un cabinet spécialisé afin d’établir la première carte qui permettra la
visualisation des projets de la mairie.
 
Parallèlement, les différentes zones seront définies sur la base des contraintes réglementaires déjà très lourdes et des besoins économiques du village. Nous ferons cela en tenant compte de la loi Montagne qui réduit considérablement les possibilités de développement.
 
A partir des obligations légales et des souhaits de l’équipe municipale, la
concertation sera officiellement ouverte d’ici à la fin de l’année à l’attention de tous les habitants.
Toutefois, Pierre Jugy et ses adjoints souhaitent que la transparence soit totale car le PLU concerne la majorité d’entre nous. C’est pourquoi il sera organisé des réunions publiques afin de pouvoir prendre en considération l’ensemble des demandes des tourtourains au fur et à mesure de l’avancement des études. Entre l’application de la loi Montagne, les contraintes liées aux feux de forêts, Natura 2000 et les nouvelles mesures environnementales, les marges de manœuvres sont de plus en plus restreintes pour construire à Tourtour. Dans le cadre de la réglementation actuelle, il n’y a quasiment plus de zones constructibles. Les seules perspectives qui s’offrent encore à l’équipe municipale sont l’implantation de hameaux, avec de réelles contraintes d’aménagement.

__________________P L U ______________________

 Commentaires du site " Tourtour, notre village" :

** A partir des obligations légales et des souhaits de l’équipe municipale, la concertation sera officiellement ouverte d’ici à la fin de l’année à l’attention de tous les habitants " :
Un rappel : cette phrase parue dans la brochure n°4 date de janvier 2010 (voir lien ci-dessus) ! La concertation devait donc commencer officiellement au cours de l’année 2010 ! Ah bon ! Elle commence donc avec deux années et demi de retard  !! ...bèn voyons !
Mais bien sûr, c’est normal et il ne faut pas s’en étonner ni le souligner sous peine d’être traité de tous les noms ! Evidemment, par contre, ceux qui ont obtenu quelques aménagements du Plan d’Occupation des Sols et qui ont obtenu avec des permis la récompense de "leurs efforts" ne vont peut-être pas se plaindre de ce retard pris sur les promesses faites ...(promesses faites en 2010 mais en sachant pertinemment que la concertation serait décalée dans le temps : on appelle donc cela mentir aux citoyens avec cynisme , on appelle cela aussi prendre les électeurs pour des billes ...).

**  l’enveloppe budgétaire pour utiliser les services d’un cabinet spécialisé afin d’établir la première carte qui permettra la visualisation des projets de la mairie.
Autrement dit, on aura de belles cartes colorées avec des tableaux informatiques du dernier cri  : il sera interessant de voir quels auront été les prestataires choisis ...

 _______________P L U ________________________

L’affiche d’information sur la réunion du PLU (étape 1) : (voir photo).

Au cours de cette réunion du 11 juin, les habitants pourront poser leurs questions et faire part de leurs observations : il faut espérer que des élements précis d’information seront donnés afin que les habitants-citoyens soient ensuite en mesure de réfléchir aux thèmes qui seront abordés lors de prochaines réunions .

On sait que le PLU n’est pas que la simple mise aux normes du POS (plan d’occupation des sols) mais que ce document engage la "politique" de la commune pour les deux prochaines décennies en statuant sur des domaines divers qui ne concernent donc pas que les terrains constructibles ou pas .

La municipalité, les élus, les associations, les institutions devront donc réfléchir à l’avenir à long terme de la commune : le territoire, les sols, les terrains mais également tout ce qui touche aussi au développement durable, à l’environnement naturel et à sa préservation, à la sauvegarde du patrimoine foncier et culturel, à la dynamique commerciale, à la recherche d’objectifs écologiques précis et chiffrés, à la démarche éducative (école, clubs, centre aéré), à la prise en compte des risques potentiels (sols, incendies), à la politique touristique, à la gestion du logement (part de l’offre sociale), à la sauvegarde des activités liées à l’emploi durable .... 

Le processus règlementaire de l’élaboration d’un PLU :

 

 

Répondre à cet article

Stats | 6 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 28 juillet 2017