Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > L’Union > Le billet de bonne ou mauvaise humeur. > Papé Calisson .

Papé Calisson .

 Papé Calisson .   

Papé Calisson c’était son surnom avant qu’il ne vienne avec sa famille dans le Var : avant c’était Aix en Provence mais on a entendu dire aussi Aubagne, Endoume, Marseille, Marignane... et d’autres. 
On a dit, mais c’est qui le "on" ? Le "on", c’est l’opinion, la rumeur, les ragôts, les allusions, les sous-entendus, les préjugés, les suspicions et surtout la peur de l’autre...

La peur de l’autre . L’autre, c’est celui qui n’est pas du village, celui qui arrive pour se mettre à l’abri, celui qui attend des jours meilleurs, celui qui a besoin de se refaire une santé, celui qui doit se faire oublier.... Celui qui est recherché, qui a été condamné, qui est dangereux... Le ver qui attaque le fruit, la gangrène qui s’installe, le diable qui se faufile, le démon qui s’infiltre... Les enfants en danger, les maisons dévaluées, l’insécurité, la délinquence, la racaille...

Tout y passe et guère de limites ne sont mises à l’accusation sans preuves. Vous avez vu la tête de brigand qu’il a ? C’est sûr, il est de la pègre ! Et le fils, regardez ! Et les deux petits-enfants ! Eux aussi ils promettent ! On n’a pas fini d’en baver !!

Au fil des jours, au fil des discussions dans les ruelles ou sur les bancs, la preuve est faite : cette famille est un chancre. Et la rumeur enfle encore, insidieuse, vicieuse... Les trafics de drogue, le racket à Marseille, la prostitution, tout y passe : la famille est cataloguée, estampillée. Aucun doute, une famille pourrie.

Les années passent, les enfants grandissent, le papé Calisson vieillit... La famille mafieuse est restée et pourtant rien de grave ne s’est passé : le village n’a pas subi de dommages collatéraux, la vie s’est écoulée. La rumeur ne court presque plus, les mauvaises langues de vipères se taisent.

Ceux qui ont accusé, ceux qui ont fait courir les bruits, ceux qui ont bavé ne se posent guère de questions : ils ont fait leur travail de sape, leur entreprise de démolition sociale, leur boulot de destruction interne au village. Ayons une pensée pour eux !

Et toi, cher Papé, tu as eu bien raison de ne pas t’occuper de ce qui se racontait dans ton dos car cela n’en valait vraiment pas la peine .

Répondre à cet article

Stats | 3 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 19 octobre 2017