Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Environnement > Ecologie, développement durable . > Parc photovoltaique > Avant-projet... > Parc photovoltaïque à Tourtour : la mairie se renseigne à Aups (...)

Parc photovoltaïque à Tourtour : la mairie se renseigne à Aups ...

Parc photovoltaïque à Tourtour :

la mairie se renseigne à Aups...

...peut-être dans le Défends !

Lors des deux mandats de Pierre Jugy, l’hypothèse de l’implantation d’une centrale photovoltaïque avait été posée mais le projet avait été abandonné, ce qui n’est guère étonnant dans la série des promesses non tenues et dans la longue liste des travaux oubliés sous les deux sextenats précédents. (Ne nous méprenons pas, le mot sextenat précise la durée d’un mandat de six ans mais n’a aucun rapport - même si le mot peut nous inviter à y penser - avec les tribulations tropéziennes attribuées au maire de l’époque !).

Lors du dernier conseil municipal de Tourtour (octobre 2021), le maire a dit quelques petits mots sur un éventuel parc photovoltaïque à Tourtoursurtout pour signaler la réunion publique à Aups, commune qui avance dans ce domaine. Fabien Brieugne a donc invité les élus et les tourtourains à participer à ce débat qui servira de référence pour notre village. Nous espérons que cela sera bientôt l’occasion d’une rencontre avec les villageois de Tourtour, pour éviter qu’ils ne soient placés devant "un fait accompli"...
Examinons quelques publications aupsoises pour nous faire déjà une petite idée...

Une présentation du projet après les premières études du comité de pilotage à Aups :

Le comité a dans un premier temps statué sur la localisation du parc d’une trentaine d’hectares. Il sera installé au lieu-dit « le Bois de Plérimond », situé à la fois sur la commune d’Aups, sur le territoire de la Communauté de Communes des Lacs et Gorges du Verdon et dans le Parc Naturel Régional du Verdon. La production annuelle, qui dépend de la surface du parc, évoluera selon le résultat des études environnementales, les contraintes techniques rencontrées et le respect des usages du territoire. Aujourd’hui, elle est estimée à 46 GWh, soit la consommation annuelle de 10 000 foyers, ce qui permettrait d’éviter chaque année le rejet de 11 130 tonnes de CO2. Afin de partager avec les citoyens les propositions d’implantation, une consultation publique est organisée jusqu’en avril 2021. Cette consultation portera également sur les mesures d’accompagnement qui pourraient être mises en place.

Le comité de pilotage joue un rôle essentiel dans la phase de développement du projet : il garantit le bon déroulement de la concertation et veille à ce que les demandes d’autorisation d’urbanisme soient en accord avec les décisions prises lors de ce dialogue citoyen. Ce modèle permet à tous de participer à la transition énergétique et de contribuer à l’attractivité de son territoire. Il faut dire que ce nouveau projet s’inscrit selon le modèle en circuit court prôné par Tenergie : l’énergie produite localement par la centrale sera valorisée en temps réel à proximité du site de production par les acteurs du territoire. Ces consommateurs locaux bénéficieront ainsi de plus de transparence sur l’origine d’une partie de leur électricité et pourront par ailleurs, s’approvisionner auprès d’autres installations d’énergies renouvelables de leur territoire grâce au partenaire Volterres, fournisseur d’électricité verte et locale.

Pour les habitants de ce village ce serait une immense déception de tout annuler. Ils sont des dizaines à s’être investis dans le projet, qui intègre un financement participatif ouvert aux habitants de la commune en priorité (puis il sera ouvert aux habitants de la communauté de communes, ensuite à ceux de la région). Ils pourront acheter des actions qui leur rapporteraient environ 5% d’intérêt chaque année.

 ... à Signes (Var), 16 000 panneaux

Voici quelques informations sur le projet d’Aups ( à Zaou) : 

  • Parc photovoltaïque participatif, localisé sur le site du Bois de Plérimond (commune d’Aups, dans le 83) – 30 ha – production estimée de 46 Gwh / an
  • Particularité du projet : projet participatif développé en concertation avec les collectivités locales, le parc national du Verdon et les citoyens (les habitants peuvent prendre des actions qui sont "prévues" à 5% de rentabilté annuelle).
  • Accompagnement de :
    • ReneSola France pour la réponse à l’AMI et le développement
    • Acceptables Avenir pour sur la concertation citoyenne
  • La Commune deviendra actionnaire de la SPV en convertissant une part des retombées économiques du projet en prises de participation. Comme le précise M. Faure, le maire de la Commune d’Aups, « le reste de la redevance annuelle versée par Tenergie servira à financer des plans d’actions dont l’objectif principal sera de réduire l’impact environnemental de la Commune et plus particulièrement, sa consommation énergétique.

_________________________________________

...

Il nous reste donc à espérer que l’équipe municipale de Fabien Brieugne informe les habitants à toutes les étapes du projet (en commençant par les premières études locales, la localisation, la superficie, les partenaires, les constructeurs..) afin que les décisions finales soient bien le résultat d’une consultation étroite avec les villageois. D’aucuns penseront à un référendum d’initiative locale, à nous tous d’y réfléchir...

 

Répondre à cet article

Mis à jour le jeudi 31 août 2023