Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 02 . Les associations. > La Pastorale de Tourtour . > Pastorale d’été !! ??...

Pastorale d’été !! ??...

 Pastorale d’été à Tourtour !!..??... 

Durant les vacances scolaires d’été, sur le bord des routes provençales ou à l’entrée des villages, apparaissent les panneaux "agante-touristes" annonçant allègrement "tous les vendredis, aïoli d’été, 15 €...". C’est nouveau, innovant, expérimental mais c’est surtout une belle couillonnade !! Un aïoli c’est un aïoli, l’été ou le printemps ! Et même si certains légumes sont plutôt là en août qu’en décembre, il n’empêche que l’aïoli reste l’aïoli !

Pour la Pastorale de Tourtour c’est un peu la même chose !! Le président nouvellement élu à la tête de l’association "la Pastorale de Tourtour" a cru bon de proposer un changement génial de philosophie associative locale, organiser une pastorale d’été !! Sacré Bernard Raymond, vous êtes un vrai boss !! Vous l’avez trouvée comment cette idée lumineuse ? Vous étiez tout seul ou c’est le fruit d’une partie à plusieurs ? Et c’était quoi, une soirée délire ou un apéro chichons-tapenade ? .

En tout cas on peut dire que vous avez bien fait rigoler dans les chaumières : et en plus, comme vous n’étiez pas sûr d’avoir touché toute la population du village vous vous êtes dit qu’un affichage sur les panneaux municipaux serait un argument publicitaire supplémentaire ... Soyez bien rassuré, vous avez vraiment réussi, vous fait un véritable succès, le buzz tourtourain de l’été, on a tous bien rigolé !! Sacré Nanar, muy bièn !!

Il faut malgré tout situer à nouveau les choses pour qu’on se souvienne bien de tout (les futures générations auront encore de belles rigolades en prévision) : en réunion d’association la proposition d’organiser une Pastorale d’été a permis d’aborder cette question épineuse et d’y répondre par la négative . Les opposants soulignaient simplement la totale absurdité d’une représentation dégagée de tout contexte véritablement lié à l’idée originelle : autrement dit, ils condamnaient l’hypothèse d’un spectacle à but commercial (et mercantile) sans relation avec la pure tradition provençale de la nativité . Il faut également rajouter que l’installation des décors sur la Pace des Ormeaux aurait constitué une plus grande difficulté qu’à l’église Saint-Denis ...

La représentation d’été n’est donc pas acceptée et reportée à une date ultérieure non encore fixée ... Mais la présidence n’en reste pas là et décide d’adresser une lettre ouverte et de l’apposer sur les panneaux d’affichage de la commune : ainsi, la tribune de discussion continue en monologue et le courrier devient dazibao  contre le mur du château !

Dans le fond, pour simplifier l’histoire, voilà ci-dessous la totalité du texte qui a été affiché et de cette façon chacun pourra en profiter (et le conserver en archives). 
( à noter : le texte est réécrit in extenso, avec les mêmes mots et fautes d’orthographe, les majuscules, les chiffres, la ponctuation, les mêmes retours à la ligne... absolument tout à fait comme il a été imprimé et affiché).

" Chers habitants et résidents de Tourtour,
Un grand nombre d’entre vous possède une résidence secondaire dans et aux alentours du village.
Depuis des années, vous entendez parler de "la PASTORALE" que nous avons le plaisir de jouer le soir de Noël et 1 ou 2 fois après !
Puisque vous ne venez dans vos résidences que presque exclusivement en été, vous n’avez jamais eu la possibilité de voir cette PASTORALE dont vous avez beaucoup entendu parler.
nous avons donc eu l’idée de jouer exceptionnellement cette Pastorale au coeur de l’été, afin que vous puissiez la voir, ainsi que nos amis de passage.
Bien sûr, cela peut paraître totalement "FOU" parce que les pastorales se jouent en hiver. Lors de la réunion exceptionnelle du mois de mai 2010, la grande majorité des membres de l’association ont accepté cette idée SAUF 2, que je ne nommerai pas ! ...
— Un acteur, nouveau membre de la troupe n’était pas certain de pouvoir assurer son rôle pour des raisons professionnelles, ce qui est parfaitement compréhensible.
— Un autre acteur, lui à la retraite et très ancien membre de la troupe a refusé de jouer son rôle en été, prétextant diverses raisons plus ou moins valables et n’appartenant qu’à lui.
Un nouveau membre de la troupe était prêt à jouer le rôle d’1 des 2 personnages... mais nous n’avons pas pu trouver une autre personne pour jouer le rôle de l’autre.
Le projet a donc dû être abandonné.
Que les habitants et les résidents qui étaient favorable à ce projet — et croyez-moi, ils étaient nombreux — acceptent mes excuses.
Ce projet sera remis à l’année prochaine si le positivisme envahi tous les membres de l’association .
Merci très sincèrement à tous les nouveaux membres de la troupe parce qu’ils sont volontaires et positifs .
Je dois aussi rendre hommage aux membres de l’association qui n’étaient pas "chauds" pour jouer la Pastorale en ETE, car ils se sont ralliés à la majorité, sauf...
Il semblerait que la démocratie soit oubliée !...
Je dois aussi remercier Monsieur le Maire (et son équipe municipale). Nous étions assurés de son soutien. Mais peut-être que cela n’a pas plus à certains ???...
Quoi qu’il en soit, en tant que président de l’association, il était de mon devoir de vous expliquer les faits .
Depuis 1996, je n’habite plus à Tourtour, mais j’y garde des liens très forts, y ayant vécu et travaillé pendant une premire fois 5 ans et ensuite 10 ans .
Du fond du coeur, je souhaite que l’association "la Pastorale de Tourtour" continue d’exister et de représenter nos traditions ici et ailleurs si tous les membres sont volontaires.
Puisque j’ai eu le grand honneur de succéder à notre amie CHRISTEL, je ferai le maximum, avec l’aide de tous les membres de l’association pour que la "Pastorale de Tourtour" puisse vivre et sortir un peu de l’enlisement de vieilles habitudes.
Merci à toutes et tous. Recevez mes plus franches amitiés "Boufaresques".
Le Président, 
Bernard RAYMOND.
______________________________________________________________

Ne m’en veuillez pas mais on va tenter de préciser certains points et faire quelques observations sur ce courrier : vous l’avez affiché officiellement sur les panneaux d’information, le texte s’adresse à tous et j’ai parfois du mal à ne pas réagir ....Donc ...

A certains moments on se demande pourquoi on reste dans le vague quand il s’agit d’idées ou de prise de positions : vous avez eu une réunion, deux membres de la troupe ont émis des réserves . Le premier, pour des raisons professionnelles (maître-nageur, donc l’été il est un peu occupé...), c’est Allassane, le Joseph de la pièce. Le second, le retraité, c’est notre pistachier, André Rabbia : voilà, c’est bien plus simple, on les connait, les deux acteurs en question et ils sont assez grands pour assumer leurs choix et leurs responsabilités.

Cela étant, vous écrivez "prétextant diverses raisons plus ou moins valables..." : il fallait un peu préciser et dire par exemple qu’André est avant tout soucieux des traditions réelles de la Provence et que sa participation à la Pastorale n’est pas guidée par une approche folklorique en liaison avec des aspects commerciaux et bassement mercantiles. Pour simplifier, l’organisation du spectacle sur la Place des Ormeaux ne correspondait pour lui (et pour d’autres) qu’à une volonté de remplir les terrasses : sinon le spectacle aurait d’abord été proposé à l’église ou au Théâtre de Verdure (mais cela n’est peut-être pas assez bling-bling...).

Au fait, pour installer les décors en plein été sur la place, vous aviez beaucoup de candidats ? Et vous-même, contrairement à Noël, vous auriez été volontaire ? Chacun son truc, n’est-ce-pas ? ...

 

En tout cas, notre village est heureux de constater que vous faites partie des esprits innovants de la commune : dans l’optique d’une nouvelle équipe d’animation culturelle du village (après la mort annoncée ces jours-ci de l’actuelle C’LaFesto confrontée à des problèmes budgétaires et financiers récurrents que la mairie semble vouloir enfin régler...) : n’hésitez pas à contacter nos deux adjoints à la culture (Mme Delebarre et Mr Brémond) ils sont à pied d’oeuvre pour instaurer enfin une structure fédératrice sous un chapeau municipal permettant un minimum de contrôle des actions engagées et des sommes attribuées . La situation actuelle est une totale gabegie et il est temps que les élus prennent eux-aussi leurs responsabilités dans ce domaine au lieu de se décharger complètement du problème et confier la gestion des associations sans vérification, ni contrôle, ni engagement, ni perspectives d’avenir .... A force de croire qu’il suffit de verser des subventions (aussi grasses soient-elles) pour que tout fonctionne, on arrive à la situation de cet été qui a prouvé sa véritable inéfficacité et son manque évident de concertation et de coordination ....

Merci Mr Raymond, votre courrier aura aussi permis de parler d’autres choses que de votre ange Bouffarèou... 

 

 

Vos commentaires

  • Le 27 août 2010 à 22:30, par Goure En réponse à : Pastorale

    Je m’attendais à tout sauf à celle-ci : la PASTORALE en plein été pour rameuter les touristes et remplir les terrasses !!!!Faut-il que les gens aient perdu le sens véridique de "tradition" et de "culture", sans parler "religion". Tout de même pour la Pastorale, le fait religieux prime !!
    Et je trouve scandaleux (à Ampus et ailleurs) qu’on se "déshabille" pour plaire aux touristes. Dans ce cas , eux nous méprisent et ils ont bien raison. Il faut qu’ils nous acceptent : nous et nos beaux paysages comme on est , sans en rajouter.Sinon , tout ça , c’est putassier ; excuse le terme mais je n’en vois pas d’autre.
    Allez, au revoir , il vaut mieux que je m’arrête.

  • Le 29 août 2010 à 09:01, par Jean Lainé En réponse à : Traditions provençales !

    Comment une idée aussi stupide, de jouer la "Pastorale en été, sur la place du village, a-t-elle pû germer dans quelques esprits ! Bien sûr il faut faire connaître et vivre les traditions provençales,mais il ne peut être question de les détacher de leur contexte !
    Il me paraîtrait plus important de tout faire pour relancer à Tourtour un groupe de danses provençales , en s’associant éventuellement avec le" PEBRE
    D’AÏ" à Aups ,(ils sont preneurs !). La Fête du village , le premier dimanche du mois d’août, abandonnée cette année, doit être relancée.. Pourquoi l’association de la "Pastorale" ne s’associerait-elle pas à "Leï Belugo" pôur favoriser cette renaissance ? Au moins cela resterait conforme à la tradition ! Peut-être y a-t-il là une idée à creuser !

  • Le 31 août 2010 à 23:59, par inconu enerver En réponse à : Pastorale

    Bandes de looseurs L’idée de la Pastorale est tune tres bonne idée car les touriste aurai eu locasion de la voir chose qui ne peuvent pas en hiver donc arreter de critiquer les choses faites pour ce village . Il vos mieux que je m’arrete.

  • Le 2 septembre 2010 à 14:23, par Gilbert Giraud En réponse à : monsieur "l’inconu enerver"....

    Vous pouvez tout à fait aisément considérer qu’il vaut mieux vous arrêter... Par contre n’essayez pas de nous dire qu’il faut que l’on arrête ceci ou cela, (selon vos choix et vos humeurs..) : l’entreprise semble par définition vouée à l’échec !! Vous vivez apparemment dans un cercle bien fermé qui refuse le dialogue et la confrontation d’idées et vous n’avez pas encore compris que la critique est une valeur qu’il faut savoir à la fois pratiquer, encourager et surtout partager : c’est dommage, mais ne désespérons pas, vous y arriverez peut-être un jour ! Un autre petit détail : les loosers de votre histoire ne sont pas tout à fait là où vous avez cru les voir, la preuve ....

Répondre à cet article

Stats | 5 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le samedi 18 novembre 2017