Accueil > Vie du village > 01 . Vie municipale (politique, sociale, territoriale, citoyenne, (...) > 06 . Comptes-rendus des conseils municipaux . > " Patience au conseil... ".
Publié par
| dimanche 25 octobre 2009" Patience au conseil..."
C’est le titre de l’article paru dans Var-Matin le jeudi 17 septembre 2009 pour relater le conseil municipal tenu la semaine précédente.
L’article complet :
" La dernière séance du conseil municipal a donné lieu à des échanges très musclés. En effet, si les attaques incessantes de l’ancien maire, Jean Lainé, ne sont pas venues à bout de la patience légendaire du maire actuel, Pierre Jugy, il n’en a pas été de même de certains adjoints avec qui le ton est monté.
Le sujet principal en a été la présentation du nouveau projet de logements mixtes de Beauveset.
Une nouvelle société :
Après le retrait volontaire de la société d’HLM Gambetta ne souhaitant plus poursuivre, le maire a présenté le projet d’une nouvelle société prête à s’engager sur la réalisation d’un programme neuf et mixte de logements. Il comprend du locatif pour acrifs, des vilas entrant dans le cadre de la loi sur l’accession à la propriété, un complexe sportif, une piscine et la réhabilitation de l’ancienne bergerie du site en salle des fêtes et salles associatives. Mr Lainé a attaqué point par point avant de voter avec l’ensemble du conseil la poursuite de ce projet ambitieux de Tourtour.
Ont aussi été votées : l’installation d’une antenne camouflée dans le clocher de l’église et la transformation du deuxième étage du château communal en un site de services à la personne regroupant médecin, cabinet dentaire et ostéopathie, avec une partie réservée à une école de musique intercommunale .
Enfin, la décision de baptiser le jardin public "Annabel et Bernard Buffet" a été adoptée avec deux abstentions et un contre, clôture la polémique estivale sur le sujet ."
En effet, il en faut de la patience pour ne réagir qu’un mois après cet article ! Et pourtant, ça bouillait dans ma tête ! Parfois, j’en arrive à me demander si je dois réagir ...
Bèn oui, je n’ai pas résisté plus d’un mois pour souligner l’offense qui est faite à l’ancien maire de Tourtour . La Patou-mêle-tout s’était chargée de lui flanquer tous les torts dans le dernier (et ultime) numéro du billet du maire (le n°3 de février 2009) mais la tactique n’avait guère fonctionné car de nombreux tourtourains s’en étaient largement offusqués auprès du maire. Maintenant c’est la cireuse de pompes sponsorisée par Baranne qui met sa touche en accusant Jean Lainé "d’attaques incessantes", "le ton est monté"... Cette nouvelle correspondante de Var-Matin, Isabelle Bono, est vraiment gonflée de présenter les choses de cette façon dans la presse locale : une douzaine de personnes dans le public peut largement témoigner que le débat a été serré, pointilleux mais qu’il est resté sur un ton de questions-réponses avec un conseiller municipal interrogeant le maire sur le sujet présenté, tableaux à l’appui. Les "attaques" ont porté sur le prix des lots, sur les contreparties offertes par le promoteur, le plan du lotissement, la restauration de la bergerie : la patience soi-disant légendaire de Mr Jugy n’avait guère le devoir de s’exercer car le ton adopté était tout à fait convenable entre les deux élus.
Le seul moment où le ton est monté c’est quand Jean Lainé a souhaité la prise en compte des besoins sociaux de certaines familles : d’un seul coup, la salle a reçu une claque adressée par Mr Lavergne, qui, sur un ton agressif et une voix de gueulard a apostrophé violemment Mr Lainé en disant " ça va bien Jean, maintenant on arrête la philantropie ...!" Encore une fois le Marc-Mal avait frappé avec l’élégance qui le caractérise : avec une telle phrase, c’est vrai que l’on pouvait s’attendre logiquement à une réaction de Jean Lainé qui a donc répondu avec une véhémence de circonstance " qu’il n’acceptait pas de tels propos dans la salle du conseil et réclamait des excuses immédiates" (ce que Marc-Mal a été contraint de faire).
Si quelqu’un a manqué de patience (et de sens politique) c’est Mr Lavergne et il est donc bien curieux que le titre de l’article emploie ce mot en l’associant avec les allusions sur l’ancien maire.
On sait tous que le métier de correspondant de presse dans un village n’est pas une sinécure : il faut informer, expliquer, renseigner les habitants sur tout ce qui se passe dans le village avec un esprit critique respectueux et une retenue prudente devant les appels des sirènes des équipes dirigeantes. Ce n’est pas facile, bien sûr, de résister aux passages de pommade et de ne pas céder au politiquement correct local . On s’aperçoit qu’Isabelle Bono a choisi ! Liberté de la presse ! Que nenni : c’est un abus de pouvoir, une insulte à la démocratie, un style "lyncher pour lécher". Ce n’est pas normal d’avoir transformé dans l’article ce conseil municipal en un pugilat oratoire alors que le débat a été constructif : un projet présenté "sur place" (donc sans documents préparatoires) nécessitait un moment de questionnement pour clarifier les options possibles.
Il faudrait savoir si Mlle Bono fait comme Louis Chaumat (son prédecesseur remercié par Pierre Jugy à un moment où il manquait de patience), enregistrer la totalité du conseil municipal : excellent moyen de pouvoir constituer un fonds d’archives très utile et révélateur. Allez Isabelle, un effort !
Certains risquent de me prendre pour le défenseur officiel de Jean Lainé : petit rappel, je n’ai jamais partagé les options politiques de notre maire honoraire, je le tiens malgré tout en estime pour son attachement au village et son oeuvre de premier magistrat. Il est un peu vrai que ceux qui devraient le soutenir en premier sont tous ceux qui constituent la liste municipale élue qui compte (comme c’est curieux) Mr Lainé parmi les conseillers. La démarche suivie par certains n’est guère empreinte de morale et de respect, c’est dommage .
Un petit détail : certains articles d’Isabelle Bono sont directement écrits par Titi Coste ou la dulcinée . Qu’elle essaye de dire le contraire !
(auteur : Serge Dumoulin).
16 Messages
Répondre à ce message
Répondre à ce message
Répondre à ce message
Répondre à ce message