Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > L’Union > Le billet de bonne ou mauvaise humeur. > Patou, la mêle-tout ....

Patou, la mêle-tout ....

  Patou , la mêle-tout ...  

Pour un peu changer, je voulais vous proposer un joli petit livre d’enfants qui peut facilement être lu par des plus grands .

C’est une histoire imaginaire mais on a la sensation curieuse du déjà vécu car l’héroïne ne nous semble pas totalement inconnue.

Toute petite, Patricia était déjà la " mêle-tout " : à l’école maternelle, sa maîtresse la dépeignait comme la championne des embrouilles en récréation et en primaire la gamine continua ses frasques.

Pour ses dix-huit ans, elle fêta son anniversaire dans une boîte branchée et fut remarquée par un crack de la presse-people qui lui proposa de rejoindre son agence " Réel " : il cherchait une jeunette qui puisse réunir sur une même photo les valeurs du réél mais aussi celles de l’imaginaire. Nul doute qu’elle y a réussi.....

patricia

Le même soir, elle rencontra un golden boy qui à 24 ans avait déjà rayé les planchers des salons de la finance et des cabinets de ministres . C’était Titou et le soir même Patricia devenait Patou. Et les deux (patou et titou) ça fait un pâti ...

La Patou continua à se mêler de tout et à tout emmêler en voulant démêler. Je ne vais pas vous raconter tout le livre ( les VIP, les lobbystes, les réseaux, le Sénat, Versailles, St Tropez, ....) mais je vous livre un des derniers épisodes que vous pourrez lire et commenter avec vos gosses .

Dans les années 2000 et quelques, la Patou mêle-tout se mêla de politique dans un petit village et se retrouva en un tour de scrutin, première adjointe dans cette commune . Dynamique, rigoureuse, appliquée, assidue, pointilleuse, fouineuse, elle assurait grave. Pour chercher des fonds elle a raclé tous ceux des tiroirs. Mais son côté mêle-tout ne faisait pas le bonheur de tous, en même temps que son engagement ne donnait guère de résultats rapides au regard de l’espoir des électeurs de plus en plus déçus. 
Elle décida alors de rédiger une double-page pour expliquer que l’équipe autour du nouveau maire n’était pour rien dans ce qui n’allait pas sur le village et elle tomba à phrases rallongées (et à bras raccourcis) sur l’ancienne municipalité coupable de tous les maux.....C’est pas nous, c’est pas moi, c’est le Jean !

Avec vos enfants vous commenterez l’attitude et le comportement de cette mêle-tout et à partir de cette Patou vous pourrez facilement aborder les valeurs de trahison , de promesses non tenues, d’hypocrisie, d’immoralité, de perfidie.. 
Et je ne vous dis rien sur la fin du livre, ça sera une surprise !!

Un petit détail : quand j’appuie un peu sur certains détails et personnes de la vie quotidienne de Tourtour, je me demande parfois si je n’ai pas appuyé un peu trop fort sur les touches du clavier... Après la parution de ce n°3 de "Tourtour-Actualités", je me dis tranquillement que la notion de respect n’étouffe pas la rédactrice en chef . Avant que j’en arrive à ce degré d’accusations (sans les preuves qui devraient être fournies aux lecteurs) j’ai encore bien des progrès à faire ... Et tant mieux si je n’y parviens pas ! Et que Saint-Denis me préserve de tomber aussi bas !

Vos commentaires

Répondre à cet article

Stats | 12 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 12 avril 2018