Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 09 . Le bureau de poste . > Le guichet postal, bureau . > Organisation du service postal . > Pétition pour le tri postal à Salernes, octobre 2011 .

Pétition pour le tri postal à Salernes, octobre 2011 .

 Pétition pour le tri postal à Salernes,

 octobre 2011 .

 

 

Depuis le début du mois d’octobre 2011 une pétition est en circulation dans les communes voisines de Salernes : ci-dessous, le texte intégral de cette revendication des facteurs et postiers salernois mais également les adhérents du syndicat Sud PTT 83 . ( à noter que ce texte était affiché à plusieurs endroits de Tourtour mais le relais privilégié de l’information municipale est actuellement tenu par les vitres du Bar des Ormeaux où vous trouverez donc les informations des services communaux, les communiqués de presse du maire et autres documents - tels que la pétition PTT ces jours-ci - : nous étions déjà plusieurs à nous féliciter que cet établissement historique joue un rôle important dans la vie du village de Tourtour et qu’il fasse pratiquement office de service public mais aujourd’hui, cette qualité sera indéniablement reconnue par tous les habitants qui sont bien conscients que la collaboration privé-public est au point, hosanna !!.. 

Logo SUD PTT.PNG

Texte comme le casque ( c’est à dire intégral ) de la pétition :

Les facteurs de Salernes priés " d’évacuer les lieux " !!.. 

Les facteurs devront quitter définitivement Salernes pour être déplacés sur le centre courrier d’Aups . Il s’agit pour La Poste de leur faire prépar leur tournée sur Aups, puis de les faire redescendre à Salernes pour la distribution du courrier, puis de les faire remonter à Aups pour finaliser leurs travaux ... Soit 40 kms de trajet par jour... Comble de l’absurdité, le camion qui transporte le courrier pour Salernes, passera toujours à Salernes, mais ne s’y arrêtera pas et poursuivra sa route jusqu’à Aups afin d’y décharger le courrier pour les habitants de Salernes .

Ce projet aberrant est incompatible avec l’intérêt des postiers qui se voient imposer des trajets supplémentaires, mais aussi avec l’intérêt des usagers qui vont subir une dégradation de la qualité de distribution de leur courrier du fait de nombreux impondérables induits par l’éloignement de leurs facteurs et les aléas de la circulation routière . La Poste, qui se veut une "entreprise citoyenne" aurait-elle oublié avec ce projet , que multiplier les déplacements routiers est accidentogène et contraire au développement durable ?

Ce nouveau coup dur contre le service public postal dans notre département est symptomatique de la politique que mène La Poste SA : désengagement des zones rurales, absence de concertation, transfert de coût vers les collectivités territoriales lors d’agences postales , etc ...

Les facteurs et le Syndicat SUD PTT 83 proposent aux usagers et aux élus de se mobiliser " Tous ensemble !" pour que vos facteurs restent au pays et pour maintenir un service public postal de qualité à Salernes.

Signez la pétition et protestez auprès de la direction de la Poste :
23, avenue Thiers
Case postale 1, 06034 NICE CEDEX 01
04/92/0062/71 (directeur) ou 04/92/00/62/76 (com). 

        

Commentaires du site " Tourtour, notre village" : 

** Il n’est guère fréquent que j’utilise les lignes du site " tourtour , notre village " pour aborder les questions politiques ou syndicales : le site que vous lisez n’a jamais eu comme objectifs de commenter l’actualité politique nationale ni même départementale, sauf si les conséquences ou les décisions touchent directement la commune de Tourtour. Dans ce cadre précis, la pétition des postiers de Salernes a donc une incidence sur notre village puisque les postiers de Salernes sont ceux qui distribuent le courrier de Tourtour.

** J’ai discuté avec le directeur de La Poste à l’agence de Nice (direction régionale - voir n° ci-dessus) mais l’entretien a été très court puisque ce fonctionnaire haut-placé m’a simplement dit qu’il ne s’agissait que de mesures "techniques et transitoires" car d’autres changements interviendront avant la fin du premier semestre 2012 ! Meci Monsieur, et bonne fin de journée !

** Les postiers de Salernes n’ont guère de chance car leur mouvement de protestation vient se conjuguer avec la lutte que mène notre maire, Pierre Jugy, sur la question du gaz de schiste (ce que l’on appelle un "sujet porteur" repris par les élus opportunistes qui font mine de vouloir sauver la planète alors qu’ils ne s’intéressent qu’à sauter sur une occasion qui peut leur rapporter des voix (ou du fric quand on est en cheville et en business avec des rapaces lobbyistes du type Cocoste !..). Notre cher Pierre ne peut donc pas s’occuper en plus des postiers du canton car il a du taf ailleurs : vous ne croyez quand même pas que Mister Jugy (que ses collègues maires du Var commencent à prendre pour un arriviste de première) va lacher le schiste pour une histoire de boîtes aux lettres et de quelques enveloppes pour des retraités qui recoivent leurs relevés ou pour des hollandais qui recoivent la facture des denrées qui sont arrivées aux Arcs en provenance d’Amsterdam et qui sont livrées chaque mois à nos amis bataves ...(puisqu’il est bien connu que la nourriture du pays des tulipes et des moulins est bien meilleure que celle de notre pays !...) . 
Un détail : il se dit que pour 2012, si le François bat le Nicolas au deuxième tour, il y aura plusieurs néerlandais candidats à la municipale de Tourtour deux ans plus tard ...

** Le texte de revendication établi avec le syndicat SUD PTT 83 est trrès clair et chacun peut constater les conditions désastreuses que veut imposer la direction de La Poste SA : à nous de soutenir les postiers (en signant la pétition mais en restant sur le terrain pour ne pas se laisser avoir par des manoeuvres en sous-main !).

** La pétition circule depuis plus de deux semaines, il serait temps que Mr le maire nous rassure sur son état de militant écologique mais également social : il peut encore une fois faire appel à la miss Bono de Var-Matin pour se fendre d’un soutien au mouvement des postiers et son soutien à un service postal de qualité ...Il peut même convoquer à nouveau FR3 et faire une déclaration du type de celle qui l’a rendu célèbre "tous les maires sont derrière les boîtes aux lettres, les chasseurs sont derrière tous les guichets et les pêcheurs sont derrière tous les percepteurs ! et je peux vous dire que si jamais le camion de Salernes monte à Aups , il faudra qu’il nous passe à travers " ...

Allez, vas-y Pierre, n’oublie pas que c’est aussi un bon moyen de te faire connaître des Salernois : tu vas aller bientôt chercher leurs voix, ne compte pas seulement sur ton charme ravageur pour les faire adhérer à tes fantasmes et tes ambitions ... 

 

 Moderne et rénové (mais pas n’importe comment ...). 

Vos commentaires

  • Le 15 octobre 2011 à 00:00, par Goure En réponse à : Service public

    Pauvre service public partout amoché et bientôt mort !!
    Nous Allons bentôt assister à la mort de notre bureau de poste d’Ampus au nom de la rentabilité...
    Quel devenir pour le service public ?? Notre vote y fera-t-il qq chose ?????

Répondre à cet article

Mis à jour le vendredi 16 avril 2021