Accueil > L’Union > Le billet de bonne ou mauvaise humeur. > Philantropie ...
Publié par
| mardi 17 novembre 2009
Philantropie ...
On le sait tous, il est bien plus facile d’écrire que de parler, surtout quand on s’adresse aux autres et que l’on veut être compris . En écrivant, on corrige, on barre, on revient, on efface, on rajoute... Mais en parlant, ça sort et c’est fini, pas de correction : on peut revenir, corriger mais on ne le fait pas souvent car on n’a pas toujours la sensation d’avoir fourché, d’avoir écorché ou (plus grave) d’avoir sorti une vraie bourde .
Je vais m’expliquer un peu mieux en prenant un petit exemple local, et pourquoi pas municipal ! A la dernière réunion du conseil des élus tourtourains, une petite passe d’armes s’est déroulée (en public donc) entre Jean Lainé et Marc Lavergne à propos du futur lotissement de Beauvezet. Une question avait été posée par l’ancien maire sur les conditions financières qui pouvaient être obtenues par des familles aux revenus modestes, cela dans une optique simplement sociale : question tout à fait légitime dans un dossier de cette importance pour de nombreux couples de tourtourains (et pour d’autres aussi) . A ce moment-là, mon Marc-Mal préféré s’est lancé dans une diatribe envers son collègue de la liste en proférant avec véhémence et violence non contenue des propos un peu curieux dans la bouche d’un élu du peuple . Et c’est là que l’on comprend l’exemple, c’est là que se situe la différence entre l’écrit et l’oral : Mr Lavergne, emporté par son élan ne s’est pas rendu compte du tout de l’énormité qu’il venait d’énoncer .
Rappelons-nous ! A la question de Mr Lainé , Marc Lavergne avait répondu :
_ " A Tourtour, il faut arrêter de faire de la philanthropie !" .
Jean Lainé n’a mis qu’un quart de seconde pour réagir :
_ " Il est inacceptable d’entendre de tels propos dans un conseil municipal !".
Mr Lavergne (menteur patenté mais parfois respectueux de celui qui l’a bien aidé durant deux mandats..) est obligé de s’excuser ...
Comme je ne me plains pas encore d’avoir le goût des mots, il me reste donc un peu de de passion pour réagir à ce genre d’incident et d’en commenter le fond. Mr Lavergne a employé avec vigueur le mot "philanthropie" et nul doute qu’il en connait très bien la signification . Donc, c’est logique, il a fait un lapsus, il s’est trompé et il n’a pas eu le temps de se reprendre, la réponse de Mr Lainé ayant été aussi spontanée que rapide . Rendez-vous compte ! Si le bastidon avait voulu vraiment parler de philanthropie, cela voudrait dire qu’il n’est pas désintéressé, qu’il n’est pas là pour les autres mais d’abord pour lui ! Allons, allons ! ( Il le dit souvent "je n’ai pas besoin de ça...) donc croyons le sur parole (personnellement j’ai une légère retenue après la parole qu’il m’avait donnée et qui s’est lamentablement révélée totalement fausse). Pour insister, un peu de vocabulaire :
Le mot philanthropie :
Du grec ancien φιλάνθρωπία philánthropía → voir philo-, -anthrope et -ie.
Du grec philos (ami), et anthropos (homme), la philanthropie est la philosophie ou doctrine de vie qui met l’humanité au premier plan de ses priorités. Un philanthrope cherche à améliorer le sort de ses semblables par des multiples moyens, et ce de manière désintéressée. La philanthropie s’oppose à la misanthropie.
La philanthropie est d’origine morale : à travers la compassion ou la sympathie (étymologie : "souffrir avec", en Latin et en Grec), le philanthrope sent entre lui et les hommes une connexion qui lui rend difficile de voir souffrir les autres. C’est cette connexion qui le pousse à aider les autres.
Ces deux explications sont tirées (mot pour mot) de l’encyclopédie Wikipédia qui reprend les termes du Littré, du Larousse, du Quillet : pas grand chose à redire donc sur la fiabilité de l’origine .
Allez Marc-Mal , je vous promets de bien faire des efforts quand j’écrirai, mais de grâce faites-en aussi quand vous parlerez en conseil municipal : certains vont vous entendre et ils risqueront de croire que ce que vous dites est vrai... Et continuez à être philanthrope, ce n’est pas une honte : le contraire vous déshonorerait encore plus ...
10 Messages
Répondre à ce message
Répondre à ce message