Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 01 . Vie municipale (politique, sociale, territoriale) > 11 . La Résidence de personnes âgées > Pierre Jugy tiendra-t-il une promesse ?... une maison de retraite à Tourtour (...)

Pierre Jugy tiendra-t-il une promesse ?... une maison de retraite à Tourtour ?...

Pierre Jugy tiendra-t-il une promesse ?...

...une maison de retraite à Tourtour ?... 

Le candidat Pierre Jugy avait déclaré en janvier 2008 dans sa profession de foi pour l’élection municipale que son équipe prévoyait la création d’une maison de retraite ...Au bout d’un peu plus de cinq années de mandat, il paraît normal de se poser la question : le maire va-t-il tenir la promesse tenue devant les électeurs .

Un détail : il avait également promis que le lotissement Beauveset allait être réalisé rapidement car il avait les moyens de contourner les difficultés du précédent mandat (!!...). Depuis cinq ans, rien n’a été engagé !... Des plans, des panneaux, des cabinets d’études, un chalet de vente...et pas une seule maison commencée !!... Encore une promesse non tenue ! : n’oublions pas que Pierre Jugy en avait, pourtant, fait sa principale ligne sur la plate-forme de la liste candidate à l’élection municipale de 2008.

Pour vérifier la phrase de Pierre Jugy, il est possible de relire la totalité du programme du candidat en allant sur le lien suivant :

tourtour.village.free.fr/ecrire/ ( article intitulé " élection municipale 2008, programme de la liste Jugy).

" La création d’une maison de retraite afin d’entourer nos Anciens sur leur propre terre, et générer de ce fait une série d’emplois supplémentaires." 

Il ne serait pas loyal de laisser croire que chaque village a les mêmes problèmes que ses voisins et qu’il pourra lui-même toujours trouver les mêmes remèdes pour les résoudre : donc, en préambule, bien sûr que Tourtour n’est pas Châteaudouble (et vice-versa) mais il ne faut pas nier non plus que certaines similitudes sont à prendre en considération ...Nul n’est besoin de prendre tel exemple de pratique communale d’un village proche comme un modèle imposé mais nul n’est besoin, non plus, d’ignorer ce qui existe autour de soi et se contenter d’en profiter pour le dénigrer !...

Voilà, en guise d’information, ce qui est en train de se réaliser à une quizaine de kilomètres de Tourtour, dans une commune qui compte quasiment le même nombre d’habitants que "le village dans le ciel" :

"Une maison de retraite unique d’ici l’été 2014"

Article paru dans Var-Matin le 18 mai 2013. : (extraits).

"Avec 21 logements sociaux, la future structure rurale est un événement pour la plus petite commune de la CAD. Elle accueillera des seniors partiellement autonomes.
Une maison d’accueil rurale pour personnes âgées (MARPA) verra bel et bien le jour, à Châteaudouble, au printemps prochain. Un événement puisque c’est la deuxième structure de ce genre à émerger en région PACA
La pose de la première pierre avait donc une saveur particulière, ce vendredi 17 mai, pour le maire , Georges Rouvier , qui s’est battu pendant des années afin que ce projet aboutisse. [...]
Avec plus de 3,5 millions d’euros de travaux , la future maison d’accueil non médicalisée pourra accueillir jusqu’à 24 résidents. .."Sceller une promesse de bien-être pour nos aînés dans une conception nouvelle de la retraite " a insisté Caroline Depallens , représentant le président du conseil général..
En misant sur ces logements sociaux , la Mutuelle sociale agricole (MSA) entend accentuer le développement des territoires ruraux. "Une aubaine pour la plus petite commune de l’agglomération dracénoise " a insisté le président de la CAD , Olivier Audibert-Troin.[...]

Le calendrier des travaux va s’échelonner sur 12 mois. Les premiers locataires pourraient emménager courant de l’année prochaine dans les 1700 m2 de la structure.
Sept emplois vont simultanément être créés."

"1300 euros par mois pour un logement de 32 m2" :Le concept des Marpa a été mis en place par la Mutuelle Sociale agricole en 1987. Subventionné par les collectivités et la caisse , le réseau s’est structuré au fil des années.A ce jour 159 Marpa garnissent le territoire français. Ces unités de vie sont gérées par des associations à but non lucratif.

A Châteaudouble ce sont au total 21 logements de 32m2 et un T2 de 46 m2 adaptés aux personnes à mobilité réduite. Ils vont sortir de terre. Tous vont être dotés d’une terrasse, d’une kitchenette et d’une salle d’eau.
Le tarif pour l’hébergement, avec 3 repas par jour compris se situe en moyenne à 1300 € par mois , loyer et charges.Ce montant ne tient pas compte de la déduction d’allocation logement dont le senior peut bénéficier .
A savoir que la moyenne d’âge d’entrée dans une maison de retraite, en France , se situe à 85 ans.
Var-Matin - samedi 18 mai 2013.

___________________________________________

Photo ci-dessous : la pose de la première pierre de la maison d’accueil de Châteaudouble  ! (en parlant de pierre, notre Pierre "à nous," - patronyme Jugy - aurait pu aller prendre quelques infos à Châteaudouble mais il n’y était pas car il est évidemment bien diificile pour un élu d’aller se retrouver devant ses responsabilités après des promesses non tenues !).
En plus, à Tourtour, ce serait quand même élégant (plus "fun" disent les jeunes !) que ce soit notre Pierre qui pose la première pierre ....

_________________________________________

Commentaires du site "Tourtour, notre village " :

Il semble évident que si la volonté municipale de l’équipe des élus tourtourains était de respecter une promesse de leur liste (lors de l’élection municipale de 2008), une résidence de personnes âgées (ou une maison d’accueil pour séniors ou toute autre structure d’aide aux anciens) pourrait voir le jour dans notre commune . Bien sûr, nos adjoints zélés vont nous expliquer que la crise, que les finances, que le budget, que les dettes et que pati-couffin ne peuvent le permettre à Tourtour ! Ah bon ! L’explication est un peu légère et la réalité de la résidence de Châteaudouble montre bien que la réalisation de ce projet était possible .

Une autre promesse du candidat Pierre Jugy était de construire également une nouvelle caserne de pompiers : là aussi, notre maire a enfumé ses électeurs et il aura sans doute le culot de refaire la même promesse l’an prochain alors que l’on sait que les moyens départementaux pour les Secours Incendie sont au point mort ! (mais il ne coûte rien de mentir à ses administrés, ce n’est pas grave !!).

On se doute bien que la réponse municipale sera que les finances communales "en alerte rouge" (dixit Mme Coste) n’ont pas permis d’envisager de tels travaux ! Ah bon ! Mais, chers élus tourtourains, durant la campagne électorale, vous ne saviez pas tout ça ou bien vous avez passé outre, afin de vous permettre d’être élus et faire des promesses que vous saviez impossibles à respecter....?
Allez, ce n’est pas grave,... vous avez été élus donc vous avez raison et nul n’a rien à y redire !....Bravo, bravo !...

Vos commentaires

  • Le 27 juin 2013 à 22:41, par Goure En réponse à : Les promesses....

    Les promesses n’engagent...refrain connu.
    Ce n’est pas difficile de promettre des réalisations, ce qui est difficile c’est d’y arriver , comme à CHATEAUDOUBLE. A méditer !

Répondre à cet article

Stats | 1 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 19 octobre 2017