Accueil > Traditions > 03 . La cuisine, les recettes, l’huile, les vins... > Plats provençaux pour repas à Tourtour .
Publié par
| jeudi 17 mars 2011Plats provençaux pour repas à Tourtour .
Pour se faire du bien aux papilles, pour se donner de l’appétit, pour se mettre l’eau à la bouche....quelques petites lignes sur des plats provençaux qui seront appréciés sur les tables de Tourtour .
La brandade de morue est un mets à base de poisson, spécialité de toute l’Occitanie orientale, du Languedoc à la Ligurie en passant par la Provence ; en plus du Roussillon et les Pays Catalans en Espagne. Elle est originaire de Nîmes et on l’appelle donc parfois brandade de Nîmes. Elle est faite à base de cabillaud et d’huile d’olive. Il peut y avoir jus de citron, ail, persil ou d’autres herbes ou épices (thym, laurier, onion, etc.). En France on ajoute de la pomme de terre et à Paris on ajoute du lait ou de la crème et se sert comme une sorte de parmentier, ou de purée à la morue et aux pommes de terre gratiné au four. À Minorque on ajoute parfois de l’artichaut à la recette traditionnelle.
Le Gigot pascal est un mets classique du temps de Pâques, à base d’agneau ou de chevreau. Il est dénommé menoun en Provence. Dans les vallées alpines de l’Ubaye, du Queyras, de la Vésubie, du Champsaur et du Valgaudemar, il est cuisiné avec des choux, carottes et pommes de terre. Dans la vallée du Buech, il devient une sorte de blanquette servie avec une salade des champs. En Basse-Provence, l’agneau peut être accommodé à l’ail, au romarin, au miel ou au citron, suivant les terroirs. Le gigot d’agneau des Alpilles est cuit à l’huile d’olive avec des gousses d’ail, tu thym, du romarin et de la sarriette. Lors du passage de la Mer Rouge, chaque famille du peuple hébreu avait sacrifié un agneau avant de traverser. Cette célébration était très ancrée chez les juifs comtadins de Carpentras, Cavaillon, L’Isle-sur-la-Sorgue et Avignon qui se faisaient un devoir, quand ils étaient éloignés, de revenir dans leurs carrières d’origine pour manger l’agneau pascal .
Un détail : sur la photo, les gousses sont séparées mais il est très fréquent à Tourtour que l’ail soit placé "par tête" (sans détacher les gousses) : et si l’on est dans une famille qui aime l’ail cuit, on met au minimum une tête d’ail par convive ...
Le gigot aux gousses d’ail .
Les pieds paquets ou « pieds et paquets » sont une spécialité commune à Marseille et à Sisteron. Dans la Provence méridionale, elle se cuisine aussi à Auriol, Cabannes et Miramas, communes de Bouches-du-Rhône. Elle est aussi appréciée dans le Var, (en particulier à Fayence Les Arcs et Grimaud). Cette recette est très appréciée mais elle réclame du temps et de la patience...
C’est un mets composé d’abats de mouton (tripes et pieds), mijotés dans une sauce au vin blanc et à la tomate. Les tripes sont découpées et roulées en forme de paquets pour être farcis de persil, ail et poivre. Préparés sans sauce tomate, les pieds et paquets peuvent être dégustés en vinaigrette, ce sont les tripo à la reboulado.
Le crespeou (on prononce "crèspèoù) est un gâteau d’omelettes d’herbes et de légumes empilés par couches superposées que l’on mange froid accompagné ou non d’un coulis de tomate. Et si l’on y rajoute un bon saladier de mesclun, on approche du nirvana ...Cette recette, qui semble être native d’Avignon et du haut-Vaucluse
est devenue populaire dans tout le Comtat Venaissin,
la région Provence et le pays de Nice (autrement dit dans toute la région que l’on appelle aujourd’hui PACA..).
Son nom vient du latin crespus, en ancien français cresp (crêpe) puis crespet (crêpe) vers 1260 où crespeou apparaît pour désigner une omelette. Ce mets est aussi connu sous le nom de trouchia ou d’omelette à la moissonneuse. Ce dernier nom indique son origine puisqu’il était traditionnellement préparé pour les travaux des champs et spécifiquement pour les moissons.
Ce mets peut être cuit au four ou par retournement. Il comporte un minimum de trois ou quatre couches de différentes couleurs. Le rouge est donné par la tomate, l’orange par la carotte, le vert par les feuilles d’épinard ou de blette, le noir par l’olive. Le poivron, en ses différentes couleurs permet de jouer sur le rouge, le vert ou le jaune. Certaines préparations utilisent des sauscisses coupées en rondelles et même du poisson qui donne une couche beige. Sont aussi utilisés comme autres légumes ou condiments, la courgette, l’aubergine, l’oignon et le basilic.
La recette du crespeou n’est pas la plus simple ni la plus rapide de la gastronomie provençale et cela limite largement la bonne volonté des cordons bleus ...
Les œufs cocottes à la provençale sont des plats simples à préparer (moins de 5 min) mais assez riches en général. Plusieurs variantes d’œufs cocotte existent, la base étant dans un ramequin une cuillère à soupe de crème fraiche, un œuf et du sel. Si la cuisson se fait normalement au four en bain marie, elle peut aussi (soyons modernes) s’effectuer au micro-ondes, 1 min semble suffire.
Pour les oeufs en cocotte à la provençale il faut traditionnellement :
du lard fumé coupé en dés, des aubergines, tomates et oignons, du pain de campagne, du bouillon de poule, de l’huile d’olive du sel et du poivre.(comme souvent, on peut -dans une certaine limite- transgresser la sacro-sainte recette et mettre sa petite touche personnelle (qui ne se résume donc pas à ne mettre que son grain de sel ...).
La fougasse est un pain provençal. Le nom trouve son origine dans le latin panis focacius, un pain plat cuit sur un foyer ou sous les cendres d’un feu. En Italie, elle se nomme focaccia et se décline de différentes façons, d’un pain (biscuit) très fin à une sorte de pizza. Elle est assez plate, souvent sculptée à la préparation pour former plusieurs branches. Il existe une extrême diversité des fougasses, chaque région provençale, ville ou même chaque famille ayant sa propre recette. Notre boulangère de Tourtour nous propose une bien bonne fougasse classique avec la forme consacrée...La plupart des fougasses sont salées, elles peuvent être agrémentées de divers ingrédients (olives, lardons, anchois, fromages) qui peuvent être soit mélangés à la préparation soit déposés à la surface du pain avant cuisson. Mais on trouve aussi la fougasse d’Aigues-Mortes, qui est sucrée, et la fougassette de Grasse qui est légèrement briochée et aromatisée à la fleur d’oranger.
__________________________________________________
Et dans quelques semaines, le beau melon de Cavaillon va arriver... et le jambon cru ne sera pas trop loin !! Pour le plaisir des yeux avant celui des papilles ....
Et bientôt aussi, les fameux petits artichauts violets, les artichauts "poivrade" que l’on achète en bouquets, comme les fleurs ...
Il y a des moments où l’on se sent presque obligé de remercier un être tout-puissant !!
3 Messages
Répondre à ce message
Répondre à ce message