Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
Accueil > Vie du village > 11 . L’ Ecole . > L’école à Tourtour au début du XXème siècle. > Les écoliers et leurs outils. > Plumes, porte-plumes et plumiers.
Publié par Gilbert Giraud | mardi 16 décembre 2008 | Mis à jour le mercredi 12 octobre 2011
Plumes, porte-plumes, plumiers.
Aujourd’hui à Tourtour, est-ce que Mathis, Margot, Théo, Luna, Mattéo, Raphaël, Gaëtan et tous les copains-copines savent ce qu’utilisaient leurs pépés et mémés en classe. De nos jours les outils des écoliers ont bien changé et il est peut-être utile de se souvenir de ces porte-plumes du temps jadis....
Les porte-plumes étaient en bois et petit à petit, les écoliers ont connu ceux en plastique de plusieurs couleurs.
Le plumier en bois c’était le complément de la trousse : l’enfant conservait ses plumes neuves (et parfois les anciennes) et un ou deux porte-plumes.
La trousse était le plus souvent en cuir et elle durait plusieurs années car elles étaient très solides. Pour entretenir le cuir, on utilisait de la cire d’abeille ou du lard de cochon (ça sentait un peu fort).
Dans les cahiers, on écrivait selon le modèle "des pleins et des déliés" : quand la plume montait, il ne fallait pas appuyer sur la plume, donc le trait était fin (le délié) et quand la plume descendait, on appuyait plus fort sur la plume, donc le trait était plus épais (le plein).
Et croyez-nous, tous les élèves de France (et évidemment à Tourtour) se sont tirés les cheveux devant cette difficulté d’écriture).
Ci dessus : les boîtes contenant les plumes Sergent-Major étaient souvent décorées par des scènes de batailles Napoléoniènnes. (ici, Fleurus le 26 juin 1794 - 8 messidor an II -).
2 Messages
Répondre à ce message