Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 01 . Vie municipale (politique, sociale, territoriale) > 10 . Actions sociales et humanitaires. > Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) > Pour Tourtour,en liaison avec la CCLGV, le Lieu d’Accueil Enfants-Parents (...)

Pour Tourtour,en liaison avec la CCLGV, le Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP)

 Pour Tourtour, en liaison avec lCCLGV, 
 

 le Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP

Les services sociaux (au plan national et sur le terrain local) font d’énormes efforts pour informer les usagers sur leurs diverses prestations. A une époque où les réseaux sociaux agissent dans l’immédiateté et ignorent souvent la notion de pérenisation, les familles doivent être largement impliquées dans une politique éducative globale : la prise en charge des relations enfants-parents est considérée comme un axe prioritaire dans la lutte engagée par le Ministère des Solidarités et de la Santé, au chapitre du combat pour la cohésion sociale.

A Tourtour, le relais immédiat pour toute question touchant au domaine social est évidemment la Mairie : les secrétaires sont missionnées pour vous renseigner et vous aiguiller sur les services appropriés mais, si le problème n’est pas résolu, elles pourront vous donner un rendez-vous avec la conseillère municipale déléguée aux Affaires Sociales, Nadège Paulin.

La Communauté de Communes Lacs et Gorges du Verdon (CCLGV), en collaboration avec tous les villages concernés a décidé de proposer une structure sociale pour les familles qui veulent participer à un lieu d’accueil spécialisé dans les relations parents-enfants. Pour l’instant, quatre lieux sont installés à Régusse, à la Martre, aux Salles-sur-Verdon et à Villecroze (qui sera bien sûr le lieu le plus proche pour les tourtourains).

Voici la présentation des LAEP : organisation, formalités, projet, objectifs.

En liaison avec la Caisse d’Allocations Familiales, le LAEP : voir d’autres infos en cliquant sur le lien suivant :
http://www.reseauparents03.fr/les-lieux-daccueil-enfants-parents/

et sur la page Facebook du LAEP CCLGV :
https://www.facebook.com/search/top/?q=LAEP%20CCLGV
 

Les lieux d’accueil enfants-parents, appelés également Laep, sont des espaces de convivialité, d’écoute, de jeux partagés et de parole qui favorisent la rencontre et l’échange entre enfants et parents. Y sont accueillis conjointement les enfants de moins de 6 ans et leurs parents ou l’adulte référent qui les accompagne.
Qu’est-ce qu’un lieu d’accueil enfants-parents ?

C’est un lieu « ouvert » qui accueille de manière libre et sans inscription, des jeunes enfants de moins de 6 ans accompagnés d’un adulte référent (parent, grand-parent...) pour un temps déterminé. Dans un lieu aménagé avec des professionnels et/ou des bénévoles garants des règles de vie spécifiques, les accueillants offrent un espace convivial de jeux et d’échanges. La règle de base est l’anonymat et la confidentialité. L’accès au lieu d’accueil est gratuit.

Les objectifs des Laep :

Participer à l’éveil et à la socialisation de l’enfant, apporter un appui aux parents dans l’exercice de leur rôle par des échanges avec d’autres parents ou avec des professionnels : tels sont les principaux objectifs de ces lieux.

Constituant un moyen privilégié d’accompagner la parentalité, des professionnels formés à l’écoute sont présents pour accueillir les familles dans des conditions optimales et sécurisées.

Pour l’enfant, c’est…

 * Lui faire partager des moments de jeu
 * Favoriser son expression
 * Lui faire découvrir les règles de la vie en société
 * L’aider à se séparer de son ou ses parents

Pour l’adulte, c’est…

 * Avoir un temps privilégié avec son enfant
 * S’exprimer librement
 * Partager son expérience avec d’autres parents

_______________________

Pour les familles tourtouraines intéressées, prendre contact avec Nadège Paulin pour une information souhaitée sur le LAEP...

Répondre à cet article

Mis à jour le lundi 16 septembre 2019