Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > L’Union > Pour des jambons....?

Pour des jambons....?

 Pour des jambons...?  

En ces périodes de morosité, il est peut-être réconfortant de faire un petit jeu... On ferme les yeux, on se concentre, on oublie tout le reste, on écoute....

" Bonjour à tous , et merci de vous prêter à ce jeu . Relaxez-vous, n’écoutez que ma voix, rien ne vous atteint, rien ne vous touche en dehors de ma voix, vos paupières sont lourdes, vos yeux sont clos.... Très bien, nous commençons...
Imaginons un petit village que personne d’entre nous ne connaît, où personne ne travaille, où l’on n’a aucune famille ni amis, où l’on n’a pas de terrain à vendre et pas de maison à construire, où l’on ne demande rien à la Mairie, où l’on n’est pas commerçant ou artiste, où l’on ne tient ni bar ni restaurant ni hôtel ni gîte ni chambres d’hotes.... Imaginons ce petit village aujourd’hui... Vous le voyez, vous l’entendez... N’écoutez que ma voix.... Ce petit village, vous l’imaginez maintenant un an en arrière, en mars 2008 : les électeurs de ce village partent voter ce dimanche mation et ils ont fait leur choix entre les deux listes. La majorité s’est prononcée pour la liste qui promettait la continuité avec le maire sortant (qui est sur cette liste-là d’ailleurs) qui promettait aussi la transparence par la communication active avec les habitants et une démarche participative avec les citoyens, qui promettait la réalisation rapide de logements sociaux, qui promettait le début du projet de Maison pour Personnes Agées, qui promettait l’appui de personnalités influentes dans les plus hautes sphères, qui promettait un PLU rédigé en totale concertation avec les habitants, qui promettait l’unité du village par la réconciliation de tous, qui promettait la poursuite de l’anchoïade le dimanche....Vous êtes un citoyen de ce village, vous devenez l’un de ces électeurs certains d’avoir préservé les valeurs essentielles de la commune, fermez toujours les yeux, vous êtes dans la peau de ces villageois en mars de l’année dernière.... Maintenant, vous ouvrez très doucement les yeux, lentement, lentement... Vos yeux sont ouverts mais votre esprit est ailleurs... votre esprit est dans celui de ce simple villageois, là-bas ... Mais revenons à mars 2009, revenons sur terre dans ce petit village... Vous êtes maintenant un habitant de ce village, vous avez vu durant 12 mois la municipalité agir et vous constatez qu’elle a fait ce qu’elle avait promis... il y a toujours l’anchoïade le dimanche ! Chers élus, merci, vous êtes réglos ! Attention, vos yeux sont toujours ouverts mais votre esprit est encore là-bas.... Pour les autres promesses, que savez-vous ?? .. Cherchez bien... On vous explique que tout est de la faute de l’ancien maire qui a mis les finances du village aussi basses que le lit de la Florièye en août... On vous dit que les élus n’étaient au courant de rien avant, qu’il a fallu fouiller et enquêter..... On ne vous explique rien par contre sur toutes les autres promesses qui ont permis l’élection : on ne vous dit rien, rien sur l’avancée des dossiers ou sur leur abandon, on vous laisse bien sur la touche.... Voilà, la première partie du jeu se termine... Reprenez vos esprtits, revenez ici... Pas trop vite, c’est bien... Relaxez vous... Très bien, nous sommes tous là.... Je vous laisse encore une minute...."

Les joueurs sont autour de la table et l’animateur leur demande :
" vous étiez dans ce village inconnu, vous avez vécu une année là-bas (même si le jeu n’a duré que 20 mn) et vous réagissez aujourd’hui à ce qui s’est passé . Vous réagissez en simple citoyen qui a voté l’an dernier... Qu’est-ce que vous en dites ?" .
" Ce que j’en dis c’est qu’on a pris les habitants de ce village pour des jambons !!! (et applaudissements spontanés).

    

Heureusement à Tourtour, c’est sérieux . Pour éviter que les habitants (et électeurs) en arrivent un jour à jouer à ce jeu idiot, le Maire et son Conseil Municipal vont peut-être décider d’organiser bientôt une réunion publique où chacun pourra faire des observations sur le bilan d’une première année et où les élus pourront nous donner les perspectives des cinq autres à venir. 
Tourtour, village dans le ciel, n’aurait pas honte, le temps d’une rencontre, de redescendre sur la place...publique.
________________________________________________________________
________________________________________________________________

Sur le forum du site, une réponse a été donnée à la suite de la parution du numéro 3 de " Tourtour-Actualités " : ce petit article était un simple petit complément ... 
Mes commentaires détaillés seront inscrits dans quelques jours (après que Magali m’ait envoyé le texte par mail, car cela facilitera la pubication du double-page dans les archives du site ).

Vos commentaires

  • Le 8 octobre 2009 à 20:02, par Marie-Raymonde Pelissier En réponse à : Tourtour 0, Villecroze 1

    bonjour Gilbert

    je me suis rendue ce matin à la mairie pour obtenir un extrait cadastral d’une zone précise. J’ai été très surprise que la secrétaire responsable du cadastre, Florence , me dise que pour l’obtenir, il fallait payer et surtout aller le cherche à Draguignan (44 km aller-retour) ! bien...

    J’étais tellement étonnée d’apprendre que la mairie ne pouvait plus rendre ce simple service de proximité que, de retour chez moi, j’ai passé un petit coup de fil à la mairie de... Villecroze pour savoir s’il était possible d’obtenir un extrait de cadastre quand on était habitant de la commune. La secrétaire m’a répondu que cela ne posait aucun problème et qu’elle était prête à s’en occuper rapidement. Plutôt surprenant : à Tourtour on ne peut pas, à Villecroze on peut.

    Ben mon vieux, on regrette avec mon mari d’avoir voté pour l’équipe Jugy qui nous promettait de gagner en efficacité !!!

  • Le 8 octobre 2009 à 21:20, par Gilbert Giraud En réponse à : Cadastophe...

    Chère Marie-Raymonde, notre village est plus petit que Villecroze et le personnel est donc moins nombreux, les formalités sont redirigées vers Draguignan : par contre, le Plan Local d’Urbanisme est entre de bonnes mains... Désolé, vraiment désolé que vous regrettiez votre vote plein d’espoir ! Ne soyez pas pessimistes, ça va aller mieux . (et avec une telle réponse, on va me dire que j’ai bien choisi mon camp....).

  • Le 10 octobre 2009 à 13:41, par Marie-Raymonde Pelissier En réponse à : Cadastophe la loi des séries

    Bonjour Gilbert

    Merci pour ton explication pleine de bons sentiments, mais je sais que nous avons à Tourtour 4 secrétaires pour env. 500 habitants et Villecroze, 6 pour 1200 habitants donc le compte n’est pas bon …. Enfin cela n’est pas le plus important. Mais je ne vois pas pourquoi nous aurions nous, tourtourains le privilège d’avoir un service en moins. A moins que ce privilège ne soit qu’à ma seule personne accordé….Surtout que quand je suis arrivée au cadastre de Draguignan et que j’ai demandé cet extrait cadastral qui se situe sur la commune de Tourtour, la personne qui s’occupe de mon cas m’a demandé si je vivais dans une commune sans mairie étant donné que toutes les mairies procurent ce document et obligatoirement à titre gratuit depuis 2007. Alors ou la mairie est incompétente ou la secrétaire est incompétente ou alors, alors... Si on veut à Tourtour que les tensions disparaissent sans s’imaginer non plus que l’on va tous s’embrasser et se serrer dans les bras, je pense qu’on n’est pas sur le bon chemin.

    Au fait je n’ai pas compris la présence de ton allusion sur le PLU ni l’allusion en elle-même, si tu pouvais m’en dire plus.

    A bientôt et merci pour ton site qui, l’hiver approchant, sera un lien bien distrayant.

  • Le 10 octobre 2009 à 17:30, par Gilbert Giraud En réponse à : Plus sur le PLU....

    Salut Marie-Raymonde,

    Il n’y avait pas d’allusion particulière mais je voulais faire un parallèle avec le cadastre. D’un côté, on ne s’occupe pas d’une formalité obligatoire mais de l’autre, on consacre une belle énergie pour peaufiner un PLU qui réservera des surprises dans quelque temps. La municipalité (en tout cas le quatuor de violonnistes) ne nous informe sur rien, n’organise aucune réunion publique (sur le Plu elle est institutionnelle) et laisse les habitants à l’écart de toute concertation et de toute démocratie participative. C’est vrai, ils ont été élus mais pas obligatoirement pour adopter de telles attitudes anti-citoyennes. Par contre, les bises, les sourires et les salamalecs sont de rigueur : ça plait à certains.... A bientôt.

  • Le 21 octobre 2009 à 08:52, par Jasmine Lara En réponse à : Pourquoi pas des coucourdes ?

    Moi j’ai plutôt l’esprit végétarien, aussi dirais je que c’est plutôt pour des courges qu’on les a pris. D’ailleurs la mairie n’est pas ingrate puisqu’elle annonce que justement, les courges ont va les fêter sous peu : c’est bientôt halloween (suis pas sûre de l’orthographe tant cette fête m’intéresse peu).

    Mais faut être indulgent : on ne peut pas couper les tranches de saucisson au parlement (de Paris, il va de soi), ou promener sa belle cocarde toute neuve, ou apprendre à vivre aux petits garçons dans une école de la côte varoise, ou peaufiner ses étoiles michelin, ou aller poser ses fesses sur le strapontin du Conseils général, ou servir aux tourtourains leur commissions quotidiennes... (j’en passe et des meilleures) et, en plus, s’occuper des besoins du village et de ses habitants.

    Les promesses (surtout électorales) n’engagent que ceux qui y croient. Ne le saviez vous pas ?????

  • Le 23 octobre 2009 à 12:23, par Jasmine Lara En réponse à : Il va sans dire...

    Mais ça va encore mieux en le disant : le message "pur angélisme" du 19/10 15h28 c’était de moi. Il a l’air comme ça anonyme : j’avais oublié de rentrer mes coordonnées. j’aurais dû signer carrément. Je sens que je vais le faire désormais pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté.

    J’en profite pour déplorer qu’on soit si peu à écrire. De là à imaginer que les gens ne savent pas ? Que "l’actuelle municipalité", parfaitement muette, ne sait pas aligner plus de 3 mots (ce qui fait court pour un message) -en tout cas ne répond jamais, genre "je vous méprise culs-terreux", après avoir, lors de la campagne électorale, émis l’opinion que l’équipe adverse, sans doute ne lisait guère...?. On se croirait en plein conflit culturel...

    Les édiles de nos jours ne sont plus ce qu’ils furent : avant c’était celui qui savait écrire qui était maire. Maintenant on n’a même pas besoin d’avoir de diplôme pour devenir responsable politique : demandez au nôtre (de maire), à celui de Draguignan, au prince Jean... Il suffit d’être filleul politique du maire de la sous-préfecture ou fils de.

    Dommage, on pourrait discuter. Ca ferait rigoler les tourtourains qui n’ont pas souvent l’occasion de le faire. Mais bon, faut pas rêver hein.

    Bon, j’ai pas oublié de signer ? j’ai bien mis mon è-mail ? Vous pouvez donc constater que celui ci n’est ni d’hier ni de circonstance.

    Mille graces mes seigneurs. Votre Jasmine préférée.

  • Le 23 octobre 2009 à 12:36, par Gilbert Giraud En réponse à : Qu’en termes élégants ....

    Qu’en termes élégants ces choses là sont dites ! Vous savez bien écrire et vous regrettez que peu de messages soient écrits par d’autres qui savent également rédiger mais qui sont tenaillés et menottés par les risques potentiels de représailles municipales déguisées et insidieusement distillées. C’est bien dommage de constater la chappe de plomb qui pèse sur les électeurs et les administrés : le système maffieux est fortement favorisé par ces menaces damoclétiennes venues d’en haut et qui permettent d’exercer un pouvoir vicieux sur tous ceux qui dépendent peu ou prou des orientations de l’équipe municipale (ou des satellites qui gravitent). Cordialités .

Répondre à cet article

Stats | 2 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le mercredi 24 avril 2019