Accueil > Vie du village > 02 . Les associations du village et le Comité des Fêtes... > La Pastorale de Tourtour . > Pour le Noël 2009 .
Publié par
| lundi 21 décembre 2009 Pour le Noël 2009 .
Ils commencent à avoir le trac, le trac des artistes juste avant le spectacle : ils ont l’impression que rien n’est prêt, que le texte n’est pas su, que les répétitions ne sont guère convaincantes, que la mise en scène est poussive, que les décors sont de carton-pâte.... Le stress s’installe, la pression monte...
Et pourtant ! Tout ira bien ! Les spectateurs seront ravis de ce moment féérique, les acteurs acclamés pour leurs belles prestations et les organisateurs récompensés de tous leurs efforts . Un bien beau spectacle de Noël provençal dans notre village qui retrouve ce soir-là une part de son histoire, de ses traditions et de son patrimoine culturel .
L’équipe de la Pastorale de Tourtour s’est démenée avec grand coeur pour que cette veillée de Noël dans l’église Saint-Denis soit un nouveau succès : on se souvient que cette association a connu de belles réussites qui l’ont conduite par exemple en 2004 à Neuchâtel pour quatre représentations exceptionnelles en Suisse .
Cette année, le bureau de l’association a été modifié mais les anciens dirigeants ont transmis le flambeau dans les meilleures conditions possibles afin d’assurer la continuité de l’aventure : Chrystèle, Marie-Raymonde, Lionel, Roland ont passé le relais mais ils sont encore là pour aider, conseiller et faire tourner le site internet créé il y a deux ans . André est encore là avec les chéquiers et les finances sont, comme les chèvres d’Armand, bien gardées .
Tout n’a pas été simple cette année car les délais étaient légèrement réduits mais chacun a su y mettre beaucoup du sien : de nombreux tourtourains se sont mobilisés pour les costumes, les décors et bien sûr, la mise en scène et les répétitions des scènes.
Certaines conditions matérielles seront réglées avec l’aide des services techniques du village et des employés communaux . La municipalité a accepté de procéder à une sorte d’avance sur recettes (même si le spectacle est gratuit) en fournissant des systèmes de chauffage : les frais seront alors déduits de la prochaine subvention et cette facilité budgétaire a permis de débloquer la situation .
Dans quelques jours, la représentation se jouera à 19h00 en l’église Saint-Denis : ne tardez pas trop car le nombre de places est limité . une autre séance sera tenue le dimanche 3 janvier 2010 à 17h00 et une troisième aura lieu à Ampus quelques jours après .
C’est réconfortant de voir que notre village, grâce à des bénévoles actifs et militants, parvient encore à faire vivre nos traditions et n’hésite pas à être fier de ses racines provençales et populaires : nous avons, depuis des mois, la preuve que certains élus privilégient le bling-bling et la jet-set et ne soucient plus guère de ce patrimoine local qu’il faut préserver .
La Pastorale de Tourtour ne sera peut-être pas jouée avec des invités people ou des ministres déchus mais elle fera plaisir, elle donnera fierté à ceux qui représentent les vrais santons de la Provence, ces habitants bien à l’écart de ces statuettes de polystyrène qui se croient au-dessus de leurs administrés . Heureusement, quelques phrases bien tournées et quatre sourires bien distillées donneront le change et continueront à boucher les yeux de ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas voir ...
N’oubliez pas d’aller consulter le blog de cette association tourtouraine : vous y trouverez toute la vie liée à cette aventure et de nombreuses photos . C’est pour cela que sur cette article vous ne voyez que des santons, les photos viendront après . (voir le blog ci-dessous)
http://la-pastorale-de-tourtour.over-blog.org/
Bonne chance à la Pastorale du Noël 2009 .....
2 Messages
Répondre à ce message