Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Traditions > 02 . Les coutumes traditionnelles. > Les santons et la crèche . > Pour "leï Bélugo" , des santons provençaux signés " Simone Jouglas"

Pour "leï Bélugo" , des santons provençaux signés " Simone Jouglas"

 Pour "leï Bélugo", des santons provençaux

signés "Simone Jouglas" 

Parmi les dons de l’été 2018 pour l’association tourtouraine "leï Bélugo", Mme Anne-Marie Ollier nous avait offert plusieurs grands santons (autour de 30cm de hauteur), tous habillés avec de vieux tissus provençaux. Trois d’entre eux étaient signés "Simone Jouglas". Ce dimanche, lors d’un vide-grenier j’ai trouvé quatre santons de la même grandeur, tous habillés et également signés par la santonnière marseillaise. Nous commençons à avoir (avec d’autres santons plus petits) une jolie exposition de ces personnages en terre cuite, symboles de notre patrimoine populaire..On connaît souvent les santons "Carbonel" mais ils ne sont pas habillés, seulement peints....

Penchons-nous sur la vie de cette fameuse artiste...

Simone Jouglas a été le premier santonnier à créer le santon habillé en 1944, et a été médaillée Meilleur Ouvrier de France. Les santons de terre cuite mesurent 30 cm., sont habillés de tissus anciens ou d’après des reproductions anciennes. Ces santons au visage particulièrement expressif, sont diffusés dans le monde entier. La production est réalisée pour les collections, la Nativité, la crèche et les cadeaux.

En 1946, Simone Jouglas, Chevalier du Mérite Artisanal, Médaille d’Or à l’Exposition des Arts et Techniques de l’Artisanat, Meilleur Ouvrier de France, crée des santons habillés. Ces figurines constituent vraiment un travail d’art et elles ont conquis le monde puisqu’on les trouve sur les cinq continents, car nombreux sont ceux qui les envoient à leurs connaissances un peu partout. Lorsque les personnalités françaises ou étrangères de cette époque après-guerre viennent alors à Marseille, les hôtes ne manquent pas de commander à Simone Jouglas quelques-uns de ses admirables santons, dont les vêtements sont exécutés en tissus provençaux d’origine et souvent même en tissus anciens, ce qui donne encore plus de valeur à ces santons uniques qui sont devenus au fil du temps des pièces de collection. Peu à peu, le santon habillé devient une tradition provençale qui traverse les frontières...

Née en 1907 à Agde, d’un père officier de marine, Simone Jouglas va commencer des études de dentisterie puis elle oblique vers la carrière artistique suite à une visite aux Beaux-Arts pour voir les techniques de moulage. Elle a été d’abord céramiste. Privée de son four, suite à un déménagement en 1944, elle a commencé par sculpter des têtes de santons puis à les habiller. Elle était connue pour sa précision, sa méticulosité, son application.

En parcourant des yeux toutes les figurines "Jouglas", on a l’impression de traverser un grenier fabuleux où se seraient sédimentés, au fil des années, les jalons de l’évolution artistique et populaire de la Provence. Hauts d’une trentaine de centimètres (c’est la taille standard de la boutique), les santons crées par Simone Jouglas, sont faits en terre cuite. Ce sont des copies fidèles des anciens métiers provençaux que l’on trouve mêlés aux personnages bibliques de la crèche. de nos jours, la boutique vend aussi des personnages plus modernes, plus adaptés à l’époque actuelle mais conservant toujours une "marque de fabrique"...

C’est Simone Jouglas qui va lancer le santon habillé sur une grande échelle. Elle a été précédée par l’abbé Sumien (1857-1934) qui s’inspire de la tradition napolitaine et par Marthe Barbaro qui se réclame de l’école de l’abbé Sumien. Des santonniers comme Marius Frégier de Gémenos (1897- 1937) et Marie Rouvier ( Eyragues1902- Aix1984) vont réaliser les deux types de santons peints et habillés.

Simone Jouglas est née à Agde le 4 avril 1907 et est décédée à l’hôpital d’Allauch le 31 juillet 2001 dans sa 95ème année.

la signature dans la terre cuite

Atelier-Boutique Simone Jouglas
26 Chemin de Palama, Château-Gombert
13013 Marseille . Téléphone : 04 96 21 79 44
http://atelier@santons-simonejouglas.com

 

 

Répondre à cet article

Stats | 2 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 19 avril 2019