Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Environnement > Ecologie, développement durable . > Pour pomper le gaz de schiste , il faudra d’abord forer Pierre Jugy !!..(ou (...)

Pour pomper le gaz de schiste , il faudra d’abord forer Pierre Jugy !!..(ou vice - versa !)..

 Pour pomper le gaz de schiste ,

 il faudra d’abord forer Pierre Jugy !!..

 (ou vice - versa !). 

Tous les villages du Var n’ont pas la chance d’avoir un maire aussi précieux que celui de Tourtour, le fameux Pierre Jugy . Depuis son élection en mars 2008, son bilan était mathématiquement proche de l’ensemble vide, si l’on excepte l’épisode drôlissime de l’inauguration d’un distributeur de billets Barclays le jour de la Fête Nationale, épisode local qui avait prouvé avec force que le ridicule ne tuait pas mais qu’en plus la connerie humaine n’était pas morte non plus .

Notre humoriste à écharpe tricolore se sent pousser des ailes et il se plaît à croire qu’il peut aller encore plus haut dans les arcanes du pouvoir, à tel point qu’il viserait une candidature en 2012 pour la députation et/ou un poste de conseiller territorial pour le scrutin de 2014 ! L’avenir nous dira ce qu’il adviendra de tout cela, attendons donc un peu ! Malgré tout, on sent bien que des fourmillements viennent titiller les gambettes de Pierre Jugy et que notre maire veut essayer de se faire connaître dans les contrées avoisinnantes, afin de se faire une clientèle électorale pour les échéances potentiellement futures .Dans ce cadre là, celui du raccolage pur et simple, le maire de Tourtour s’est lancé sur les rails de l’écologie et il est donc monté dans le train déjà en marche de la lutte anti gaz de schiste : il veut jouer au sauveur du 83 (le huit-trois) en s’adressant avec suffisance aux autres élus qui ne l’ont pourtant pas attendu pour se préoccuper du problème (exemple à Aups ou Salernes ou Brignoles) . Mr Jugy se la joue un peu perso mais cela lui jouera des tours comme avec Mr Piselli qui ne semble guère avoir goûté les ambitions infondées et les appétits excessifs de l’aubergiste tourtourain .

La semaine dernière le journal FR3 régional du soir a passé un court reportage sur le lutte des collectifs anti-schiste sur le Var et Pierre Jugy s’est retrouvé habilement sous le micro (durant 17 secondes ) : le texte est ci-dessous . 

 

Le lien internet pour l’extrait du journal télévisé régional est le suivant :

cote-d-azur.france3.fr/info/la-mobilisation-continue-cote-elus-70536328.html

Texte intégral du passage consacré au maire de Tourtour :

" Dans tous les villages, il y a des gens, des représentants des collectifs, des gens des mairies, les maires eux-mêmes sont dans les bois, les chasseurs sont derrière chaque arbre, les pêcheurs sont derrière chaque rivière, et je peux vous dire que, dès qu’une entreprise va essayer de faire un trou par terre, il faudra qu’ils nous passent à travers ...".

Bon, très bien, bravo ! Hélas, encore une fois, notre cher maire, Pierre Jugy, se lance dans une fanfaronnade où ses mots dépassent largement sa pensée et son stade de réflexion ! Le texte commence par une expression fédératrice "dans tous les villages" qui n’est qu’une déclaration à la cantonade pour essayer de faire croire que la mobilisation est générale. On va simplement parler de deux communes voisines (les plus proches), Ampus et Tourtour : dans ces deux villages, quels sont les délégués des collectifs anti-schiste ? combien de réunions ont été organisées sur ces deux communes ? Les deux conseils municipaux ont-ils voté une quelconque motion qui les positionne clairement dans ce dossier ?

Eh bien, non, à chaque fois, la réponse est non ! On ne va parler maintenant que de Tourtour (c’est quand même l’objectif du site "tourtour, notre village") et là encore, la réalité n’est pas à la hauteur des déclarations de Pierre Jugy . Comment pourrait-on accorder une moindre crédibilité à un élu du peuple qui joue le matamore-écolo à travers le Var et qui n’est même pas capable de mobiliser les trois cents électeurs majeurs de sa commune , ni même de les informer un tantinet (au moins pour la forme !) . Répétons-le (ça risque d’être utile à ceux qui ne veulent rien entendre), Notre cher maire avait déclaré dans Var-matin, que son conseil municipal allait voter une motion, au printemps, pour interdire les forages sur le territoire communal : l’été est lpassé et toujours rien en séance du conseil (2 réunions ont pourtant eu lieu !). Volià la différence entre des effets d’annonce avec tambourinaïres et trompettes et des déclkarations viudes de sens puisqu’elles ne sont suivies d’aucune information ...

Bravo, Mr Jugy, vous avez su monter dans ler train de tous les collectifs qui militent depuis des mois et parfois des années : vous vous servez d’eux, vous les avez embobinnés mais les esprits libres ne sont toujours pas dupes sur vos méthodes vicelardes drapées dans des tissus de velours autour de vos risettes bien peu spontanées (mais bien travaillées ).

Il est clair maintenant que votre conseiller particulier, le vautour de Saint-Joseph, vous fait miroiter des sirènes que vous ne semblez guère en mesure d’ignorer et dont les musiques lancinantes vous empêchent d’appréhender la réalité avec analyse et raison . vous avez décidé de passer dans le camp des politiciens, nous verrons bientôt dans quelle confrérie vous irez !! (j’ai un tout petit doigt qui me souffle " BBBoooorrrlllooooooo !!! " mais on verra bien , n’est-ce pas ?

Ce n’est pas fini tout ça ! on va en profiter ! .... 

Revenons au fil rouge, ne perdons pas le fil ... 

Le collectif varois a annoncé la suppression de l’autorisation accordée à Total dans trois autres départements et le gouvernement s’engage à abroger, également d’autres projets dont le Var (30 septembre 2011 ).voir le lien ci-dessous :
gazdeschiste-collectif-var.over-blog.com/ Cette nouvelle est une victoire pour les collectifs départementaux et nous pouvons remercier les militants pour ce combat écologique fondamental pour notre avenir .

Il faut rester en éveil et nous comptons beaucoup sur les collectifs pour se tenir sur le qui-vive ! (les élus opportunistes ne manqueront évidemment pas d’essayer d’en tirer profit).

 

Il reste un autre domaine où Pierre Jugy va pouvoir à nouveau s’indigner et partir en campagne (électorale, bien sûr), c’est la question de l’eau du Verdon : de source sûre (c’est le cas de le dire) l’article de Var-Matin du samedi 01/10/2011 a sensibilisé notre cher maire qui s’est immédiatement habillé en géant vert pour venir au secours des populations du Verdon qui seront sans doute ses électeurs en 2014 (pour les élections territoriales)...

Pour information, voici l’article paru dans le journal régional : (vous pouvez lire l’intégralité en allant sur le lien Var-Matin, ci-dessous ).

http://www.varmatin.com/article/draguignan/des-coliformes-fecaux-dans-les-eaux-du-verdon

" Des coliformes fécaux dans les eaux du Verdon " :

Président de l’association pour la protection des lacs et sites du Verdon, Robert Ferrato ne lâche jamais le morceau. Quoi qu’en coûtent les multiples et graves agressions dont il a été victime ces derniers mois à son domicile, au bord du lac de Sainte-Croix.

En guerre depuis deux ans contre la surfréquentation du Verdon par les pratiquants de sports d’eau vive, il a cette fois jeté son dévolu sur la qualité des eaux de la rivière, réputée comme l’une des plus pures d’Europe.

Une analyse qui fait peur

Ainsi, Robert Ferrato et son vice-président, Roger Verdegem, ont-ils fait procéder, fin août, à des analyses d’eau par le laboratoire Protec, spécialisé en la matière. De fait, un taux très élevé de maladies de la peau et autres diarrhées leur avaient été signalés.

Des coliformes fécaux dans les eaux du Verdon - 14524756.jpg 
À la suite d’un taux élevé de maladies de peau et diarrhées, des analyses ont été réalisées par le laboratoire Protec. (Photo Patrice Lapoirie)

« La présence de coliformes à 44°C (coliformes fécaux) présente une valeur très importante supérieure à 100UFC/100ml ». Il ne nous a d’ailleurs pas été possible de les quantifier avec précision. Nous préconisons des analyses physico-chimiques et microbiologiques complémentaires afin de parfaitement caractériser la qualité de ces eaux ».

Robert Ferrato d’ajouter : « quand je pense que ces analyses ont été réalisées le 28 août, alors que quatre cents personnes se baignaient en aval de la station de Castellane, prévue pour mille équivalents habitants, alors qu’ils sont plus de trente mille l’été, je n’imagine même pas les résultats que nous aurions obtenus le 14 juillet ou le 15 août. Ce problème vaut aussi bien pour le Var du côté de Trigance. ».

Fin de l’article de Var-Matin .

________________________ On le voit, la question est grave et Pierre Jugy est déjà dans les starting-blocks pour s’engouffrer dans une nouvelle tribune qui sera la suite de l’épisode gaz de schiste ! Il est vrai que pour notre sauveur écolo toutes les batailles sont bonnes à prendre et le caca dans le Verdon est aussi important que le gaz de schiste , ça rapportera aussi des voix ! En même temps, on sait très bien que la source du Rosaire de Tourtour est alimentée (en partie) par des eaux du Verdon et il serait dommage que nos fontaines subissent les conséquences odorantes d’une mauvaise gestion écologique de l’espace naturel du Verdon (qui devrait, logiquement, être protégé ). On a du mal à imaginer la terrasse des Ormeaux ou de La Farigoulette avec des apéritifs parfumés aux senteurs particulières du Verdon infesté...

Avec tous ces combats en perspective, on comprend que notre maire ne puisse plus "arquer" et hélas, c’est Tourtour qui en fait quelques frais ! Le maire s’occupe de dossiers régionaux, départementaux, européens, mondiaux.. comment pourrait-il s’occuper aussi des questions locales ? Allons, du sérieux !! On ne va pas engager les discussions sur le PLU alors que la bouze va arriver à nos robinets, quand même ! Je dois reconnaitre, pour une fois, que mon cousin Pierre a raison d’établir des priorités : on ne va pas demander à l’Office de Tourisme de faire de la promotion pour un site classé avec label alors que les matières fécales empoisonnent le lavoir et les légumes de Fabien ou Michel ! ... Allons, allons ! Vas-y Pierre, lance-toi vite dans ce combat contre les petites boules de crotte ! N’attends pas que le calcaire les emprisonne à jamais et que notre tuf soit imprégné pour des siècles ! Sois efficace encore une fois ! Tu as réussi avec ton coup du gaz de schiste : tu as mis la machine en marche (d’autres avaient amené la machine, le carburant et la clé ..) et hop-là boum ! les décrets tombent et le gaz reste où il est ! Respect, mec ! Eh bèn pour les petites crottes, fais idem et nous serons tranquilles !!...

Go on, Peter, yès you can ! Allez, Pierrot, poudreille, bombarde, clavèle, spountèle... t’es le super-héros, tu crains dégùn !!! 

Un petit détail : depuis que j’ai commencé l’article et que j’ai noté le texte de ce qu’a dit Pierre Jugy à la télé, je n’arrive toujours pas à comprendre comment chaque pêcheur peut se trouver " derrière chaque rivière " !!! Ceux qui taquinent la truite pourront peut-être éclairer ma lanterne ...
Au fait ! Chasse-Pêche- Nature et Traditions, ça sent encore le Titi Coste, il est partout !! ...

 

 

Répondre à cet article

Stats | 4 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 28 juillet 2017