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Premier conseil municipal du mandat 2014-2020 : nominations des adjoints et choix des délégations

 Premier Conseil municipal 

du mandat 2014-2020 : 

 nominations  des adjoints 

 et choix des délégations. 


(illustration source Fotolia)

Notre conseil municipal s’est réuni ce vendredi 4 avril à 18h. 
L’ordre du jour prévu était le suivant :
** Approbation du compte-rendu de la séance du 15 mars 2014.
** Election du Maire.
** Détermination du nombre d’adjoints.
** Election des adjoints.
** Indemnités du maire et des adjoints. Détermination du plafond.
** Délégation du Conseil Municipal au Maire.
** Délégation de fonctions et de signatures aux adjoints.
** Délégation de signatures aux fonctionnaires territoriaux.
** Nomination de délégués aux divers organismes et commissions
 :

  • Association des Communes Forestières du Var (ACFV).
  • S.I.V.U.(Syndicat Intercommunal à vocation unique)
  • C.C.A.S.(centre communal d’action sociale).
  • SYMIELECVAR.(Syndicat d’électricité mixte du Var).
  • Défense.

 Les commissions : 

  • commission d’Appel d’Offres.
  • commission Urbanisme.
  • commission des Finances.
  • commission CCAS.

___________________________________________

Une solution simple et efficace pour les conseils municipaux a été mise en place depuis quelques mois par des tourtourains motivés et vigilants pour assurer ce que le maire a déclaré vouloir instaurer pour ce second mandat, la transparence, la clarté et la concertation  : pour l’aider à y parvenir, les séances sont donc enregistrées et cela aidera à la clarté des débats et surtout à leur transmission écrite puisque nul ne pourra contester le contenu de l’enregistrement ... Hélas, nous n’en sommes pas encore à ce que ce soit la mairie et les élus qui organisent l’enregistrement (ce qui existe dans certaines communes "avancées" !) mais ce sont donc des citoyens soucieux de la simple vérité qui assurent le côté technique de l’enregistrement. La conservation des archives enregistrées et commentées sur internet avec le site "Tourtour, notre village" permettra également de conserver des traces avérées et irréfutables.
A ce titre, pour ce conseil du vendredi 4 avril 2014, vous pouvez écouter la totalité du conseil municipal en cliquant sur le lien internet suivant : http://www.lrs-france.fr/pdf/CM_TT_4.4.14.MP3

* 1) : Ouverture du conseil municipal :
Le maire remercie les conseillers de leur présence et les félicite de leur élection en leur souhaitant bonne chance dans cette aventure qui a pour but principal de servir les tourtourains .
* 2) : Adoption du texte compte-rendu du conseil précédent .
* 3) : Validation unanime de l’ordre du jour du conseil.
* 4) :Election du maire  : c’est le doyen des élus qui doit régler les modalités du vote et Claude Tabaton Tuilière (malgré une douleur au bras) s’en acquitte avec brio. Il ne se présente qu’un seul candidat, Pierre Jugy : 14 voix pour, 1 vote blanc (pas d’abstention).
Le maire remercie le conseil de la confiance qui lui est accordée maire et il se déclare conduit par une volonté de prendre ses responsabilités avec une volonté d’union et d’apaisement, avec un seul objectif l’avenir du village.
* 5) : Détermination du nombre d’adjoints  : Le maire propose 3 adjoints (comme lors du mandat précédent) et le conseil valide ce choix. Le premier adjoint sera chargé des travaux et du personnel technique, le second s’occupera de l’urbanisme et le troisième gèrera les finances et lee budget.
* 6) : Election des adjoints au maire, attribution des délégations :
Les conseillers disposent de petits bulletins sur lesquels ils écrivent leurs votes :
1er adjoint  : un seul candidat s’est fait connaître, Olivier Révelli. Le maire annonce les votes et le résultat est donc de 14 voix pour et 1 blanc.
2ème adjoint : un seul candidat, Marc Lavergne. Le maire annonce les votes et le résultat est donc de 14 voix pour et 1 blanc.
3ème adjoint  : une seule candidate, Sophie Liagre. Le maire annonce les votes et le résultat est donc de 14 voix pour et 1 blanc.
17’20" ont été nécessaires pour procéder à l’élection du maire et des 3 adjoints . Le maire, Pierre Jugy félicite les 3 adjoints mais il précise que les 15 personnes autour de la table du conseil sont unies pour les aider dans leurs fonctions.
* 7) : Indemnités du maire et des adjoints. Détermination du plafond.
Le maire annonce que son indemnité est calculée sur la base de l’article de loi 2013-23 et se trouve donc à 31% de l’indice 1015 alors que les indemnités des adjoints seront calculées à 8,25% de l’indice 1015.
Arnaud Pianetti ne craint pas de demander ce qu’est l’indice 1015 et à quoi cela correspond en euros (ce qui est plus lisible évidemment). Le maire dit qu’il ne sait pas ce qu’est cet indice et se tourne vers la secrétaire des services qui répond que la somme est donc d’environ 1000€ pour le maire et environ 270€ (le son est troublé à ce moment-là, donc somme à vérifier).
A cela le maire ajoute : "...contrairement à ce qui a été annoncé éhontément ces derniers mois "... Ah bon ! Mâ qu’a dit loù tipé ?...
* 8) : Délégation du Conseil Municipal au Maire :
Le conseil municipal doit donner délégation au maire de procéder à certaines formalités administratives légales : Préparation du budget, ordonnances de dépenses, dossiers de travaux , concessions au cimétière, frais d’avocats, contrats d’assurance, acceptation des dons et legs qui ne sont pas grévés par des empêchements juridiques, règlement des conséquences de des accidents dommageables de véhicules municipaux, défense de la commune dans les dosiers intentés contre elle ... Accord unanime du conseil .
* 9) : Détermination des délégations attribuées aux adjoints :
1er adjoint  : Olivier Révelli : Travaux, direction du personnel technique, voirie, gestion des bâtiments.
2ème adjoint, Marc Lavergne : Tous les documents d’urbanisme (et le maire dit " ...et il y en a beaucoup à venir !") , le suivi du dossier PLU, et tous les dossiers de contentieux pouvant survenir à l’encontre de la commune.
3ème adjointe, Sophie Liagre : Finances, suivi des budgets, courrier, personnel communal .
* 10) : Autres délégations attribuées aux adjoints et conseillers :
- Affaires scolaires (+ centre aéré, sorties, séjours enfants) : Emmanuelle Paille, Annelyse Van Vuurden, Denise Toussan.
- CCAS, Affaires sociales  : Nadège Paulin, Annelyse Van Vuurden, Denise Toussan, Emmanuelle Paille.
- Animations, Culture, Spectacles, Festivals : Sébastien Oliviéri, Annelyse Van Vuurden, Mélanie Arnauné, Gils Dall Erta. (et le maire continue : " et j’ai pensé à Arnaud Pianetti " ) donc, on rajoute Arnaud.
- Relations avec les associations : Alain Ouaki, Annelyse Van Vuurden, Mélanie Arnauné, Gils Dall Erta, Denise Toussan.
- Communication  : Alain Ouaki, Sophie Liagre, Sébastien Oliviéri.
- Sports et activités plein air  : Claude Tabaton Tuilière, Sébastien Oliviéri, Arnaud Pianetti, Mélanie Arnauné .
* 11) : Délégations de signatures à des membres du personnel municipal :
Pour la certification de signature pour des formalités d’état-civilo et autres actes règlementaires, le conseil valide la délégation à Mme Dominique Candelé et Mme Nathalie Couston. Pour les actes d’état-civil, la délégation est également accordée à Mme Magali Paille.
* 12) : Conseillers communautaires :
La commune de Tourtour doit fournir deux conseillers qui siègeront à la Communauté de Communes "Lacs et Gorges du Verdon"(LGV) : accord du conseil pour Olivier Révelli et Pierre Jugy.
Le bureau de la LGV se réunira pour la première séance le mardi 15 avril à 18h à Aups et tous les conseillers municipaux sont invités à cette cérémonie.
Sur le dossier de la Communauté LGV, le maire précise que la commune de Sillans-la-Cascade (en particulier le maire élu pour ce mandat) ne veut plus appartenir à la CAD (Draguignan) mais souhaite intégrer la LGV. Une demande est adressée au préfet qui devra donc statuer en tenant compte de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI). dans le cas de l’intégration de Sillans, le nombre de communes passerait donc à 12.
* 13) : Nomination des délégués du conseil aux divers organismes et commissions :
Le maire précise qu’il doit figurer dans la plupart des groupes.
- Association des Communes Forestières du Var (ACFV)  : titulaire Gils Dall’Erta, suppléant Alain Ouaki.
- S.I.V.U.(Syndicat Intercommunal à vocation unique) : Titlaires Pierre Jugy et Olivier Révelli, suppléants Alain Ouaki et Gils Dall Erta.
- Sivom du Var  : Pierre Jugy et Olivier Révelli titualires, Mélanie Arnauné et Gils Dall Erta suppléants.
- SYMIELECVAR.(Syndicat d’électricité mixte du Var)  : Titulaire Alain Ouaki, suppléant Gils Dall Erta.
- Régie de l’eau : Titulaire Olivier Révelli, suppléant Alain Ouaki.
- Défense : (le maire ironise en disant " c’est en cas de guerre !") titulaire Gils Dall Erta (donc nommé commandant en chef !)
Les commissions :
- commission d’Appel d’Offres  : Pierre Jugy, Marc Lavergne, Olivier Révelli, Sophie Liagre et 3 suppléants Alain Oauki, Mélanie Arnauné, Gils Dall Erta.
- commission Urbanisme  : Marc Lavergne, Pierre Jugy, sophie Liagre, Olivier Révelli.
- commission des Finances  : Pierre Jugy, Olivier Révelli, Marc Lavergne, Sophie Liagre.
- commission CCAS  : Pierre Jugy, Nadège Paulin, Emmanuelle Paille, Denise Toussan, Annelyse Van Vuurden, Sophie Liagre, (et deux membres d’associations Mmes Jeandel et Van Panhuys).

Le maire nous joue alors le refrain du grand démocrate qui pratique surtout cette valeur citoyenne avec la langue (et principalement celle de bois ) mais nous allons lui accorder malgré tout notre écoute bienveillante (qui est surtout un espoir que les mots se traduisent effectivement en actes !) : Pierre Jugy nous dit que "les commissions ne sont en rien opaques" (dixit) et que chaque membre des commissions devra en rendre compte devant le conseil municipal. Bon, d’accord, eh bien tant mieux, on verra ça de près ...

Pierre Jugy continue dans son élan en déclarant (textuellement, dixit) : "Que ce soient les comptes, les budgets, les finances, tout est visible sur le site internet de la commune" !...Ah bon, c’est une super déclaration !...Hélas, c’est bien d’affirmer de telles choses, ça fait sérieux, ça fait rigoureux mais il faudrait surtout que ça soit effectif et vérifiable...Il suffit donc d’aller sur le site internet de la mairie pour s’apercevoir qu’aucune rubrique ni aucun chapitre ne sont consacrés aux Finances, au Budget... Il serait donc utile qu’on nous explique où faut-il aller dans ce site communal pour trouver les renseignements (et surtout les explications qui accompagnent les chiffres !).
Le maire embraye sur sa grande capacité à recevoir dans son bureau tous ceux qui le demandent et il proclame : " je ne pense pas que quelqu’un puisse dire que je ne l’ai pas reçu ! Et j’invite vivement la personne qui dirait le contraire à le faire sur la place publique ".....Ah bon, ça aussi c’est une super déclaration !..Hélas, deux chasseurs ont demandé un rendez-vous au maire cet été et ils n’ont toujours pas été reçus : ils m’avaient même demandé de faire un article sur ce manquement mais je leur avais conseillé de patienter ...Là, c’est vrai que c’est un peu long - dix mois - : André et Fabrice n’iront peut-être pas le dire sur la place publique mais ils espèrent pouvoir exprimer leurs doléances auprès de celui qui a donc reçu tout le monde mais pas eux !...Allez Pierre, un effort ! Ne t’inquiète pas, ils ne viendront pas avec les fusils !...
Le maire explique aux élus du conseil qu’ils ont " du pain sur la planche " et ils les encourage pour cette fonction élective des six prochaines années. Bien sûr, dit-il, "nous ferons tous des bêtises mais nous les ferons avec le coeur, pour bfaire avancer le village"...Il engage les élus à bien écouter les habitants car " dans tout ce qu’ils ont à dire, il y a peut-être une part de vérité " ... Cool ! ...Il poursuit en reconnaissant " on nous a pas mal reproché notre manque de communication, nous avons de gros efforts à faire" et il précise que Sophie Liagre s’en chargera. Cool !

* 14) : Affaires diverses :
Le maire demande si un élu a quelque chose à faire remarquer et devant le silence des conseillers déclare la fin de la séance.
Il remercie les participants, souhaite "bon vent pour les six ans à venir". Il termine en disant "je vous souhaite à tous un climat apaisé, et bisous à tous" ...(dixit).

Le prochain conseil municipal examinera le budget .

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Notre chère Isabelle Bono était présente au conseil et elle a donc rédigé un article pour le journal Var-Matin, parution ce jour 09/04/2014 :

"Pierre Jugy réélu maire de Tourtour prône l’apaisement".

"Vendredi se tenait le premier conseil municipal de la nouvelle mandature. Avec les votes des 14 élus de la liste menée par le maire sortant siégeant au conseil, Pierre Jugy a été réélu avec une écrasante majorité. Il a affirmé sa volonté d’apaisement et d’union après ces mois de campagne municipale : "faisons en sorte d’essayer de travailler tous ensemble pour le meilleur pour notre village, afin que nos enfants et ceux qui viendront après nous soient fiers de ce que nous aurons accompli". Il a ensuite présenté les trois candidatures au poste d’adjoint en précisant : "Ceux qui se sont portés volontaires pour ces fonctions, l’ont fait en ayant conscience de la responsabilité que cela engendre et en fonction de leurs compétences et disponibilités".
Le conseil a élu les 3 adjoints au maire à 14 voix et 1 abstention : Olivier Revelli, 1er adjoint, responsable des travaux, de la régie de l’eau et assainissement, et des services techniques, Marc Lavergne, 2ème adjoint, responsable de l’urbanisme, et Sophie Liagre, 3ème adjointe, responsable de la communication, du budget et du personnel communal. Pierre Jugy et Olivier Revelli ont été désignés délégués communautaires à la LGV.
Après avoir présenté les membres des divers commissions et délégations, le maire a précisé que ces commissions n’étaient en rien opaques et que chacun était invité à y participer selon sa volonté. Il a ensuite terminé la séance en précisant qu’il avait toujours reçu chaque personne ayant des interrogations ou des inquiétudes lors des 6 dernières années, "Et je compte faire la même chose pendant les 6 années à venir." Puis s’adressant au conseil : "Je ne vous dirai jamais que vous êtes les meilleurs car des bêtises on va en faire, mais on va les faire avec cœur ! Avec tout le cœur que chacun mettra dans ses fonctions !"
(Isabelle Bono).

Les conseillers municipaux de Tourtour et leurs délégations :

Emanuelle Paille : groupe scolaire, centre de loisirs, CCAS,
Nadège Paulin : CCAS et affaires sociales.
Anna Van Vuurden : groupe scolaire, centre de loisirs, CCAS, animations, relation avec les associations
Denise Toussan : groupe scolaire, centre de loisirs, CCAS, relation avec les associations
Mélanie Arnaune : animations, relation avec les associations, sports, suppléant SIVOM
Gil Dall’Erta : animations, relation avec les associations, délégué auprès de l’ACFV, suppléant SIVU, SIMIELEC Var, ACFV et SIVOM, et correspondant défense.
Alain Oaki : relation avec les associations, régie de l’eau et assainissement, délégué auprès du SIMIELEC Var, suppléant SIVU
Sébastien Olivieri : animations, sports et communication
Claude Tabaton : sports
Arnaud Pianetti : animations, sports.

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 Commentaires du site " Tourtour, notre village " (Ndlr) : (sur le compte-rendu du site et aussi sur l’article bonoïste).

**..."Pierre Jugy réélu maire de Tourtour prône l’apaisement" :
Le titre est bien trouvé mais rien dans l’article n’explique le sens de cette phrase ! De quel apaisement parle la correspondante de presse ? La campagne électorale menée par la liste d’opposition conduite par Nicolas Milosevic a été très respectueuse de la vie démocratique du débat et aucun incident (de quelque nature et de quelque gravité que ce soit) n’a été à déplorer durant cette confrontation d’idées. Donc, l’apaisement de quoi ?...Mais, comme toujours, le travail de "communication à sens unique" a été entrepris et notre miss Bono se permet (avec l’aide de Pierre Jugy et de Sophie Liagre) de lancer une formule du style " ...prône l’apaisement " avec la vicieuse intention que le lecteur comprenne bien que le maire demande à ceux qui n’étaient pas apaisés de se calmer ...(avec le sous-entendu que l’autre liste aurait provoqué des troubles durant la campagne...). Pas terrible comme tactique hypocrite !...(quand je pense à ce que j’ai écrit durant environ cinq mois, même moi j’ai rédigé les articles du site avec une tournure "adoucie"...hélas, des attitudes comme celles qui aboutissent à un titre aussi équivoque de Mme Bono sur le journal, des attitudes et comportements aussi peu corrects ne me donnent guère envie de prôner le silence....
**...Félicitations et encouragements au nouveau conseil :
Pour réclamer les voix des électeurs au second tour, Pierre Jugy avait laissé croire qu’il ne pourrait vraiment pas être maire sans sa première adjointe, Mme Patricia Coste, qu’elle devait être la quinzième élue du conseil et patati et patata...Par contre, au conseil municipal, pas un seul mot sur Patricia Coste et cela peut sembler manquer cruellement d’élégance et de reconnaissance : je fais partie de ceux qui n’ont guère fait de cadeaux à Mme Coste en ne me privant que modérément de la provoquer (avec des phrases !) mais je n’ai que très rarement (et même jamais ) émis des réserves sur sa capacité de travail, sa motivation ou sa rigueur. On sait tous que sa non-élection n’est pas beaucoup imputable à son engagement municipal et il aurait été loyal que le maire Pierre Jugy ait la politesse de rendre un hommage à sa plus proche adjointe pour son action au sein de la municipalité et qu’il ait aussi le courage de remercier solennellement Mme Coste en séance officielle du conseil municipal. Certes, le scrutin ne lui a pas été favorable, elle n’est pas réélue mais le conseil aurait pu lui montrer un peu plus de respect et de reconnaissance ... Néanmoins, Merci Madame pour ce que vous avez fait (même si l’on n’est pas obligé de dire bravo à tout sur la façon d’avoir fait certaines choses). Soyons patients, Pierre Jugy parlera de Mme Coste la prochaine fois !...
**...A cela le maire ajoute : "...contrairement à ce qui a été annoncé éhontément ces derniers mois " : 
Ecoutez bien l’enregistrement, la phrase est jetée à tous les vents on ne sait trop pourquoi... Ehontément, ah bon ! et ça veut dire quoi, cette phrase ? ça s’adresse à qui le "éhontément" ? ou alors, peut-être que c’était pour lancer une vanne mais avouons qu’elle n’est pas bien facile à traduire ! Si quelqu’un peut éclairer cette allusion ...Ce doit être ce que Mme Bono traduit par " le maire prône l’apaisement " !...ha la la la, pas clair, tout ça !...
**... délégations aux conseillers :
Dans toute la liste des délégations confiées aux élus, à aucun endroit n’apparaît le nom d’Henri Ferran : il nous reste à supposer que sa qualité de pompier au Corps des Sapeurs de Tourtour constituera sa part de responsabilité communale. A moins que le conseil ne lui attribue une tâche précise lors des prochains conseils. (à suivre).
** .....Le conseil a élu les 3 adjoints au maire à 14 voix et 1 abstention" :
Pas tout à fait, chère Isabelle Bono : le maire a obtenu 14 voix et un billetin blanc a été annoncé . Ce n’est donc pas une abstention puisque le conseiller Arnaud Pianetti a voté blanc mais ne s’est pas abstenu ...Ce n’est pas qu’un détail !

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Mesdames et messieurs, Chers élus, chers adjoints, chers conseillers et Monsieur le Maire, on compte sur vous... Courage à tous, ne fuyez pas !!...

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Mis à jour le vendredi 28 juillet 2017