Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 01-1 Le mandat 2020-2026 : Fabien Brieugne > Election de Fabien Brieugne : le début du mandat... > Les premières décisions > Première décision du maire de Tourtour : réouverture de l’école le mardi 2 (...)

Première décision du maire de Tourtour : réouverture de l’école le mardi 2 juin

Première décision du maire de Tourtour :

réouverture de l’école, ce mardi 2 juin

  (photo Ginès Pérez)

Lors de la première séance du conseil municipal qui a désigné Fabien Brieugne comme maire de la commune, la décision (la première du mandat) a été prise de rouvrir l’école. La question se posait lors de la fermeture par le maire sortant, Pierre Jugy : pas de concertation avec l’autre liste des élus vainqueurs du scrutin du 15 mars, décision unilatérale...On règle le problème en ouvrant le parapluie bien grand et en jouant sur la partition compassionnelle du maire qui ne veut pas risquer d’engager la vie d’un enfant, d’une maman, d’une enseignante, d’une employée municipale. Résultat, l’école reste fermée par le maire en place jusqu’au déconfinement : le doute planait sur la position des colistiers de l’équipe Brieugne et certains d’entre eux militaient pour la réouverture. Par exemple, Brigitte (nouvelle élue aux affaires sociales mais un temps pressentie pour la délégation des écoles) ne cachait pas que rouvrir l’école pouvait permettre à certaines mamans d’être libérées d’un poids conséquent et de devenir libres de retrouver leur emploi ...

"Tout juste arrivé, le nouveau maire Fabien Brieugne, rouvre l’école" : (article Var-Matin, signé R.A)

" Sans surprise, après la victoire au scrutin du 15 mars dernier, Fabien Brieugne a été élu mardi soir maire de Tourtour au cours du premier conseil municipal de la mandature. Il succède à Pierre Jugy, défait par son opposant, mais qui a tenu à féliciter le nouveau premier magistrat. 

Outre la nomination de trois adjoints (Claude Catrice, premier adjoint, délégué aux finances ; Brigitte Bremond-Perez deuxième adjoint, déléguée aux affaires sociales ; et Patrick Giraud troisième adjoint, délégué aux travaux), le conseil municipal a aussi permis de connaître la position de la nouvelle équipe vis-à-vis de l’école primaire Nelly-Ovadia. Fermée jusqu’à présent, elle sera rouverte dès mardi "dans le respect des mesures sanitaires". Propreté, embellissement, culture, numérique... Les autres dossiers sont nombreux sur le bureau de Fabien Brieugne. Il compte s’y atteler avec "écoute et dialogue".
(fin de l’article de R.A.)
_________________________

L’école rouvrira donc dès mardi prochain et la municipalité n’a pas tardé à organiser cette réouverture des classes, de la cantine et du périscolaire en tenant compte des très nombreuses contraintes sanitaires imposées par les autorités préfectorales, en soutien des reccommandations médicales autorisées.
Voici le message adressé par Brigitte, pour cette réouverture :

" La commune de Tourtour a pris la décision après concertation avec l’équipe enseignante, le personnel municipal rattaché à l’école, le service périscolaire de réouvrir l’école mardi 2 juin à 8H20. Cette ouverture se fera selon les modalités du Protocole Sanitaire de l’école Nelly Ovadia établi par le personnel enseignant et notre commune.

Toutes les mesures édictées par le Protocole sanitaire de l’éducation nationale ont été mises en œuvre. Ces obligations nombreuses et contraignantes permettent d’assurer les conditions sanitaires nécessaires à l’accueil des enfants. Nous nous sommes fixés un niveau d’exigence afin de les assurer. Elles englobent tous les temps où l’enfant est à l’école : arrivée, entrée en classe, récréation, repas, temps périscolaire et sortie des classes. Elles concernent les locaux, les sanitaires, les procédures de nettoyage et de désinfection. Les parents d’élèves devront se référer au protocole sanitaire transmis par Madame Céline Chamart directrice de l’école qui l’a élaboré en collaboration avec son équipe.

Le service périscolaire fonctionnera également à savoir la pause méridienne ainsi que de 16 heures à 17h. Monsieur David Estellon, Chef de Centre des Sapeurs-Pompiers de Tourtour viendra expliquer la mise en place du masque et les gestes barrières aux enfants, cette intervention permettra ainsi aux enfants d’évoluer en toute sérénité et sécurité à l’école.

Nous voulons remercier nos agents de l’équipe technique qui se sont mobilisés sans compter leur temps et ont déployé toute leur énergie afin que les écoliers de Tourtour soient accueillis dans le respect des conditions sanitaires imposées.

A la veille de cette rentrée particulière, nous remercions également nos institutrices Céline et Laura, Isabelle et Maureen, l’équipe du Périscolaire qui abordent cette rentrée avec sérieux et dévouement malgré le contexte sanitaire.

(signé Brigitte Brémond-Pérez, Adjointe aux affaires scolaires)

______________________________________

Commentaires du site "Tourtour, notre village" :

** La directrice de l’école avait fait un sondage auprès des familles et la majorité était favorable à la situation vécue lors du confinement : il y avait donc un consensus large pour la "non-réouverture" et dans ces conditions, statu quo. Avec l’arrivée de la nouvelle équipe municipale, revirement qui aboutit à la réouverture de l’école. Quelle sera alors la réaction des familles par rapport aux contraintes sanitaires ? Les parents qui étaient "bloqués" pour travailler auront de bonnes raisons de confier leur progéniture à l’école mais d’autres, plus inquièts sur la situation sanitaire, préfèreront garder les gosses à la maison. Quelles seront aussi les conditions d’accueil des élèves puisque le ministère réclame des classes avec des effectifs réduits, entre 10 et 15 gosses selon les capacités des locaux ? Les enfants seront-ils reçus un jour sur deux ? Dans le cas d’effectifs réduits et amménagés, comment les enseignantes pourront-elles s’occuper des présents et assurer la continuité pédagogique avec les enfants restés à la maison ? Durant le confinement, tout s’était bien passé et les divers partenaires (école-familles-mairie) avaient réussi à offrir aux enfants une période pédagogique de qualité. Espérons qu’il en sera de même avec la situation nouvelle : apparemment, toutes les parties concernées sont impliquées dans une démarche positive et cette motivation laisse augurer que une réouverture bien engagée...

** La réouverture de l’école va entraîner également le retour de la cantine et des activités du périscolaire : pour les employées municipales, Isabelle et Maureen, les conditions sanitaires et les règles d’hygiène liées au coronavirus vont nécesiter des efforts conséquents et une vigilance de tous les instants. Avec les animatrices du centre aéré et tous les intervenants scolaires, tout le personnel autour des gosses saura gérer cette situation délicate et offrir aux enfants toutes les conditions idéales d’enseignement et de vie citoyenne... Pour la cantine, les parents fourniront un repas froid pour que Maureen et Isa puiisent avoir plus de temps pour les désinfections.

** (signé Brigitte Brémond-Pérez, Adjointe aux affaires scolaires) :
Ce n’est pas très grave mais légèrement curieux... Dans ce message, Brigitte signe "Adjointe aux affaires scolaires"... Bon, très bien... Mais lors de l’élection des adjoints au maire, Brigitte a été élue sur la délégation "Affaires sociales et gestion du personnel" (c’est Fabien qui le dit dans la vidéo ) . Puis, Ginès dans Var-Matin, publie que la deuxième adjointe a pour attribution "affaires sociales et personnel"...Entre le mercredi soir (conseil à 18h) et le vendredi à 11h22 sur la page Facebook de la mairie, quel changement s’est-il produit ? Ou bien les affaires scolaires sont à rajouter depuis mercredi ? Ou bien sont-elles comprises dans les affaires sociales ?... On nous expliquera bientôt...(j’ai envoyé un texto-messenger à Brigitte mais pas de réponse..).

 

 

Répondre à cet article

Mis à jour le samedi 26 septembre 2020