Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 01 . Vie municipale (politique, sociale, territoriale) > 10 . Actions sociales, médicales et humanitaires. > Prévention virus et autres risques > Prévention Covid-19 à Tourtour : attestations déposées par Sèb et disponibles à (...)

Prévention Covid-19 à Tourtour : attestations déposées par Sèb et disponibles à l’épicerie et à la boulangerie

Prévention Covid-19 à Tourtour : attestations déposées par Sèb

et disponibles à l’épicerie et à la boulangerie...

Il serait bien illusoire et irréaliste de penser que le virus Covid-19 ne peut pas circuler jusqu’à atteindre un village du Haut-Var, fût-il "dans le ciel"... Nous devons nous conformer aux diverses mesures gouvernementales mises en place pour éviter le plus possible la propagation du risque médical attribué à ce virus très contagieux et qui se révèle très dangereux pour les personnes fragilisées, en particulier âgées avec des complications physiologiques déjà invalidantes comme les insuffisances respiratoires.

 ...et n’ayons pas honte de respecter les consignes....

Le gouvernement a pris des mesures très contraignantes (fermeture des bars, restaurants, salles de spectacles, commerces non alimentaires...) et ordonné un confinement de la population à compter de ce mardi 17 mars à midi. Les habitants devront rester au domicile et ne sortir qu’avec une attestation officielle qu’ils peuvent télécharger sur de nombreux sites internet .

Pour que cette formalité soit facilitée, Sébastien Olivieri a imprimé de nombreux imprimés règlementaires et les a disposés à l’épicerie Proxi (avec Nadège et Anne-Marie comme infirmières ! lol) et à la boulangerie-fournil (avec Valérie comme aide-soignante !). Merci à Sèb pour cette initiative qui rendra de vrais services à beaucoup de villageois.

Dispositions règlementaires :

Dès mardi 17 mars, toutes les personnes qui circuleront, y compris les piétons, devront pouvoir expliquer la raison de leur déplacement. Pour cela, les Français devront obligatoirement être en possession d’une attestation, , où ils préciseront la nature de leur sortie.
"Chaque personne devra se munir d’un document attestant sur l’honneur le motif de son déplacement ", a expliqué le ministre de l’Intérieur.

Pour ceux qui n’ont pas d’imprimante, il sera possible de rédiger son attestation " en l’attestant sur l’honneur " sur papier libre. Chacun devra donc remplir ce document pour prouver que le motif de son déplacement justifie une sortie de son domicile. Sur Internet, le gouvernement détaille les seuls motifs qui seront acceptés par les forces de l’ordre lors des contrôles : 

** Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible
** Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
** Se rendre auprès d’un professionnel de santé
** Se déplacer pour la garde de ses enfants et soutenir les personnes vulnérables
** Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement
La violation des règles de confinement sera punie par une amende de 38 euros, qui s’élèvera jusqu’à 135 euros dans un second temps.

_______________________

Avec les attestations déposées par Sèb, il ne sera pas nécessaire d’en arriver là...

Courage à tous.....la partie se joue en 13 points......pour l’instant, le virus a pris un peu d’avance, il mène 6 à 2 mais avec le respect des mesures préconisées, il ne pourra pas éviter que le score s’inverse .....et il perdra la partie !...

_______________________

Un détail : j’ai attribué à Nadège et Anne-Marie la fonction d’infirmières et à Valérie celle d’aide-soignante mais il serait dommage que l’on y voit une quelconque hiérarchie dans l’echelle des aides locales ...(la prévention des polémiques sournoises est aussi une mesure utile entre Camp-Fournier et Sainte-Anne !)...

Répondre à cet article

Mis à jour le mardi 8 septembre 2020