Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Figures et personnages > Gilbert GIBELLIN . > Qu’est-ce que tu en dis de tout ça, Gibe ... ?

Qu’est-ce que tu en dis de tout ça, Gibe ... ?

 Qu’est-ce que t’en dis de tout ça, Gibe ... ?

 

" Tè, ça fait du bien !! il fait beau, ch’uis allé chez le coiffeur, j’ai sorti la chemise provençale, j’ai bu un bon café et je vais m’en griller une bonne ! Aqùi, li sian bèn !! La saison va commencer, les boutiques, les galeries vont ouvrir ! Et les touristes vont arriver pour se faire dépouiller ! Et ils s’apercevront de rien ! Tu leur mets du soleil, une belle vue et après ils bouffent une pizza à 18 euros et ils se font estamper sur le rosé à 30 €  : ah c’est sûr, ceux-là, ils reviendront pas au resto sur la place !! Mais peuchère, ils se sont faits fracasser ! C’est pas grave, le lendemain, y en a d’autres qui arrivent et en avant ! Enfin, qu’est-ce qu’on y peut : ça marche, ça continue, donc tant mieux !! ".

" On est quand même bien à Tourtour , eh ? Pas une grosse retraite mais on se débrouille ! je fais le jardin (enfin, c’est surtout ma femme !) .Et y ’a des moments où on rigole bien !! Cocagne ! Moi, je le dis souvent : tu te mets sur la terrasse des Ormeaux et tu filmes ce qui se passe, eh bèn, moi je te le dis, c’est mieux que "plus belle le vie" ! T’as des vedettes ici, c’est des vrais stars ! Tu te rends compte si tu filmes le Louqué : ô pauvre dé naoutré, t’auras tout le monde qui se pissera dessus de rire !! ".

" Ouh la la ! je le sens pas ce mec ! Y fait toujours des sourires mais on sait que c’est des grimaces ! Pour vendre des baraques ou des terrains, il est prêt à tout...! Pas clair le gonze !! Mais ça fait rien, y en a d’autres qui manquent de mémoire et ils continuent de le bader ! Ils ont vraiment pas de figure ! ".

" On commence à entendre les gens parler de l’élection du président ! Y en a qui m’en parlent et ils ont l’air de dire que ce n’est pas trop bien ce que je votais avant ! Je vais y réfléchir mais c’est vrai que ça gonfle un peu toutes leurs histoires ! A Tourtour on verra bien les résultats !! On verra si la fille a autant de succès que son père ! ".

 " Ce drapeau, j’en suis fier de le tenir chaque fois qu’y a une cérémonie ... Mais des anciens combattants, devant le monument aux morts, on n’ en voit pas beaucoup ! Y paraît même que la Mairie verse chaque année une subvention aux Anciens Combattants mais je sais pas qui c’est qui s’en occupe ! Et l’Association, je sais pas du tout ce qu’elle fait ... va savoir ! Au fait, j’ai entendu dire que les subventions elles vont baisser cette année : en tout cas les impôts locaux, eux, ils ont bien grimpé ! Et les dindons c’est encore les comme nous, les petits ! ". 

" Beauvezet ? Oh pauvre ! ça fait un moment que ça dure cette histoire ! on en voit plus le bout ! Y paraît que ça va se faire dans les trois ans mais y en a d’autres qui disent que ça traîne trop et que ça va pas se faire ! Va savoir ... Et j’ai entendu que les maisons les moins chères seront à 300 000 € : y a pas beaucoup de jeunes tourtourains qui vont habiter là-haut ! En plus, ceux qui connaissent le coin savent que tu te gèles l’hiver, c’est le coin le plus froid de Tourtour ! Tout ça c’est de la politique et moi, j’arrive pas à comprendre tout ce méli-mélo...". 

" Y a des fois que tu te demandes...! ".

" Je sais pas ce que j’ai aujourd’hui, mais c’est pas la forme ...pourtant j’ai vu le cardiologue l’autre jour et il m’a dit que c’était bon ! Sûr, y a les clopes qu’il faudrait mettre en veilleuse !! Mais dans le fond, à mon âge, je vais pas commencer à me priver !! Le pâtti, c’est que ça coûte cher cette connerie ! Heureusement y a toujours des braves mecs qui m’en donnent , sinon ça serait la panade !! Bon, je vais aller me reposer un peu et ça ira mieux demain ! ".

" Tè vé ! Il fait soleil ! Il était temps ! je sais pas si on va manquer d’eau mais ça m’étonnerait ! d’accord, y en a eu moins que l’année dernière mais quand même, on a bien morflé ! Tu vas voir que l’eau, elle va encore bien débouler au lavoir et aux fontaines : et les touristes seront baba de voir comment ça coule ! Remarque, c’est vrai qu’on a de la chance d’avoir plusieurs sources dans le coin ". 

" De temps en temps ça fait du bien de rester tranquille sur un banc ! Et puis ici, c’est une place rêvée ! : on voit ceux qui arrivent au village, ceux qui partent, ceux qui montent vers l’église ou le cimetière, ceux qui vont faire quelques courses à l’épicerie, ceux qui vont chez la doctoresse, ceux qui partent à la mairie...! Oh pauvre , tu restes une heure ici et tu peux écrire un livre !! Et puis quand on est sur un banc comme ça, on a des souvenirs qui remontent : tout à l’heure je pensais à mes agneaux et mes brebis quand je faisais le breger ... J’ai beau faire, j’y repense souvent, c’était une belle époque ! Et on en bavait, on avait pas grand-chose mais, dans le fond, si tu y réfléchis bien, on vivait mieux ... Maintenant, faut du pognon qui tombe mais surtout sans se fatiguer ... Avant, les gens ils avaient plus de courage ! Et en plus, tout le monde s’aidait : la vie était plus simple ! On vivait mieux, voilà ! ".

_____________

Porte-toi bien, Gibe ! Et continue à bien regarder ce qui se passe ! Ne t’inquiète pas si tu n’arrives pas à tout comprendre, certaines choses ne s’expliquent pas et d’autres sont inexplicables !!

 

Vos commentaires

  • Le 2 mars 2011 à 22:45, par Goure En réponse à : Extra cher Gilbert !

    Extra !! Ce sont ces articles dont je suis friande , bien plus que Moustiers, Sempé et autres...C’est là que Gilbert excelle. Continue !!

  • Le 3 mars 2011 à 14:05, par Gilbert Giraud En réponse à : les sujets ...

    Bonjour Rose, désolé que certains sujets abordés (Sempé, Moustiers...) ne recueillent guère ton assentiment mais l’objectif poursuivi par le site est d’étudier la diversité du village à travers tous les aspects de la vie quotidienne mais également tous les sujets concernant l’histoire, les traditions, la culture, le patrimoine... Tourtour mérite q’on lui consacre toute notre attention et notre intérêt pour ses particularités, ses spécificités, ses potentialités et j’essaie donc, à travers les articles, de montrer cette richesse plurielle ... De ton côté, le blog est une structure de communication qui s’adresse à des sujets encore plus vastes que le territoire communal : ces jours-ci tu parles aussi de la Tunisie, de Khadafi, d’Annie Girardot et cela te permet de ratisser large sur les thèmes choisis et d’ intervenir avec ton talent reconnu dans des domaines que le site de Tourtour ne veut pas aborder car ils ne correspondent pas aux objectifs poursuivis . A bientôt .

Répondre à cet article

Stats | 7 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 23 novembre 2017