Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > L’Union > Brèves de terrasse. > Qu’est-ce que tu vas bien pouvoir nous raconter ... ?

Qu’est-ce que tu vas bien pouvoir nous raconter ... ?

 Qu’est-ce que tu vas bien pouvoir nous raconter ... ?

 

 

** " Oouh ! Gilbert ! comment tu vas ? Je suis allé sur ton site hier soir et j’ai encore rigolé avec l’histoire de Jugy qui se cache dans le noir !..."

°° " Faut reconnaître que c’était un peu irréel ! Il reste plus d’une demi-heure dans le château et tu vois rien d’allumé, de tous les côtés... Curieuse histoire ! Mais avec lui, faut s’attendre à tout !.."

** " J’ai vu la pétition pour garder les Moulières, tu m’en feras passer une pour que je la signe ! Y a même des gens de Villecroze qui veulent signer : c’est des potes du boulot et ils aiment bien venir promener et pique-niquer l’été." 

°° " C’est bien parti pour les signatures ! et c’est normal puisque c’est un site magnifique et qu’on ne comprend pas pourquoi la mairie veut en vendre une partie !".

** " Comme d’habitude, ils n’expliquent rien, ils font leurs trucs par derrière et nous on est pris pour des lapins de trois semaines ! Y a qu’à expliquer et ça sera fini !.."

°° " Bèh ! bien sûr ! Et la pétition ne demande que ça ! La mairie n’a qu’à nous informer clairement sur ce qu’elle veut faire et après ils voteront ! Mais au moins on aura pu donner notre avis : sur un sujet aussi chaud que celui-là, c’est la moindre des choses !".

** " Bon ! et après, qu’est-ce que tu vas nous raconter sur le site ? "

°° " Bien sûr, ça dépendra de l’actualité du village mais j’ai déjà commencé quelques sujets ! Je vais écrire plusieurs articles à propos du jardin de Mariette : Fabrice a fait du boulot mais certains jardiniers du village ne comprennent pas sa démarche et rigolent pas mal de voir les mauvaises herbes au milieu des plants de tomates ... Mais c’est intéressant, car Fabrice essaie de comprendre la nature, les saisons, la lune et il fait des expériences ! En plus, il est un disciple de la culture selon les méthodes Jean Pain et là aussi j’en parlerai dans le site ..."

** " C’est qui ce Jean Pain ? Et ça s’écrit comment , comme l’arbre ou comme la baguette ? "

°° " Comme le pain du boulanger ! Et ce jardinier génial est enterré à Villecroze depuis 1981. Il est mort jeune, à 53 ans : avec sa femme, ils étaient gardiens du domaine des Templiers . Et lui, le Jean, a inventé une forme de compostage avec les broussailles : et ce compost est super pour la culture des légumes, même sans eau et sur des terres incultes ! Tu liras ça mais c’est vraiment curieux comme méthode !..."

** " Et tu reparleras de la Cantina et du cher Ludo avec son boss Anthony ..?

°° " Non, là c’est bon ! Ils se sont excusés tous les deux, donc c’est "basta cosî " comme on dit dans leur trattoria... Y a aussi le fils Révelli qu’il faut que je réactualise : pour le terme "crâmés", il reconnaît qu’il l’a dit mais que ce n’était pas pour tout le monde, c’était pour seulement deux personnes ! Aux Ormeaux, il a dit qui c’était mais c’est pas sûr qu’il ira expliquer ça aux autres des Ribas ! Le principal, c’est qu’il ait reconnu qu’il avait employé le mot "crâmés" : après on va pas y passer le réveillon ! Il se débrouille avec sa conscience d’élu et il assume . Monsieur n’a pas apprécié que je relève les mots prononcés dans une assemblée communale, ça le regarde ; s’il confond un conseil municipal et un apéro avec les potes aveyronnais de son beau-frère, ça le regarde mais ça montre bien qu’il n’a pas encore compris qu’il était élu de la République !! Et même si on est à Tourtour !! Ce n’est pas parce que le village est devenu une zone de non-droit qu’un élu du conseil municipal peut se permettre de parler en séance comme dans un rap de NTM !!...Et en plus, on me dit " mais il est gentil Olivier ! " : Bèn ouais, je le sais bien qu’il n’est pas méchant mais en tout cas, il n’a pas bien parlé en conseil et après, il s’est un peu cagué dans les brailles ! ça méritera donc un autre petit rappel !..."

** " Et encore d’autres articles ? "

°° " Oui, sur l’eau à Tourtour, les canaux d’irrigation, les martelières : là c’est mon cousin Michel qui me conduira ... Et pour l’arrosage j’irai voir le spécialiste, ce cher Maurice !!. Et avec Michel, pour la généalogie de la famille Giraud, je vais me laisser guider car il a fait des recherches extraordinaires sur les archives communales et départementales : en ce moment, il en est déjà à 1751 quand nos ancêtres étaient à Combe d’Aillaud, avec le fameux Joseph ..C’est marrant parce que dans quelques jours, pour le week-end du 14, il y aura une nouvelle pitchoune Giraud sur la place des Ormeaux : elle n’a que cinq mois mais elle aura ses premières émotions tourtouraines autour de la fontaine..... Et pendant quatre jours, je vais un peu moins écrire sur le site ....

Vos commentaires

  • Le 5 juillet 2011 à 21:35, par Goure En réponse à : La pitcoune de cinq mois

    Profite bien de la pitchoune, c’est encore mieux qu’un article ! On retrouvera les écrits du Lyonnais après...bien volontiers !

Répondre à cet article

Stats | 11 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le mercredi 13 décembre 2017