Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 11 . L’ Ecole . > Les rythmes scolaires , horaires . > Quels rythmes scolaires et quelles activités périscolaires à Tourtour pour la (...)

Quels rythmes scolaires et quelles activités périscolaires à Tourtour pour la rentrée 2014...?

 Quels rythmes scolaires à Tourtour 

 et quelles activités périscolaires 

 pour la rentrée 2014...? 


La réforme des rythmes scolaires est un sujet très controversé en ce moment et les réactions des responsables politiques sont très révélatrices des difficultés que connaissent les institutions et structures gravitant autour du Ministère de l’ Education .
Le changement des horaires journaliers, le passage de 4 jours à 4 jours et demi, les activités périscolaires, le financement de ces activités, le recrutement des vacataires, le contenu des séances, tous ces sujets constituent la base des discussions dans les villes et villages ....

Hélas, pour l’instant, dans notre cher village de Tourtour, aucune discussion, aucun débat, aucune information... La réforme est prévue pour septembre 2014 et il serait donc peut-être judicieux de commencer sérieusement à y penser...
La semaine dernière, une action nationale était lancée pour mobiliser les différents acteurs impliqués dans ce dossier (voir article de Var-Matin, plus loin) : les parents, les enseignants, les animateurs, les employés territoriaux, les élus, les citoyens électeurs contribuables, toutes ces catégories concernées par le débat étaient invités à manifester ou à se mettre en grève pour protester contre les conditions d’aménagement et d’installation de la réforme dans les écoles.

Voyons donc l’article du journal local et souffrez que je puisse y rajouter quelques commentaires, observations et propositions...

Ensuite, après les commentaires, une proposition pour les deux candidats (et leurs listes ) à l’élection municipale ....

___________________________________

L’article de Var-Matin est également visible sur le lien internet ci-dessous et vous pouvez donc le visionner en allant sur le lien suivant :

http://www.varmatin.com/var/rythmes-scolaires-la-fronde-des-parents-deleves-dans-le-var.1476380.html

"Rythmes scolaires : la fronde des parents d’élèves dans le Var"
Publié le mercredi 13 novembre dans Var-Matin, signé Catherine Aubry, ERICGalliano et Sylvain mouhot (caubry@nicematin.fr) (egalliano@nicematin.fr) (smouhot@nicematin.fr).

Parents mécontents de la réforme appelés à manifester aujourd’hui devant les écoles, enseignants en grève demain : l’Éducation nationale va vivre deux journées agitées.

Difficile de s’y retrouver dans le vent de contestation qui secoue l’Education nationale. Aujourd’hui, des parents d’élèves montent au créneau, banderoles à la main devant leur école et n’enverront pas leurs enfants en classe pour protester contre les nouveaux rythmes scolaires. Des regroupements de familles mécontentes se sont construits spontanément, parfois via les réseaux sociaux.

Demain, les enseignants manifesteront à Toulon. La fédération varoise du SNUipp, principal syndicat enseignant, appelle à la grève, mais pas de consigne au niveau national du même syndicat.

 " Réforme ratée " : 

Du côté des parents donc, ceux qui connaissent déjà les nouveaux rythmes, appliqués dans 13 communes varoises, assurent que "ça ne marche pas bien ".Ces familles de Pourrières dressent la liste des dysfonctionnements, depuis des problèmes de sécurité en passant par le fond même des activités. " Beaucoup de points sont à revoir ", résume Ninuwé Gueirard .

De quoi inquiéter les parents qui devront s’adapter à cette réforme en septembre dans les autres communes. "Quand on entend tout ce qui se dit…", lâche Aurélie Ferrero, maman de deux enfants en maternelle à Fréjus. Elle subodore déjà que le budget alloué par sa ville ne sera pas suffisant. "On nous a bien fait comprendre qu’il n’y avait pas beaucoup de moyens", avance-t-elle. Du coup, des thèmes "très vagues" pour les ateliers à venir leur ont été proposés. Autre souci : l’école de ses enfants (le groupe Aurélien) ne possède pas de locaux adaptés pour le sport. Et le budget pour les amener en bus à la piscine ou ailleurs serait inexistant.
Aurélie Ferrero a donc organisé avec quelques parents des distributions de tracts à la sortie de l’école pour critiquer la réforme. "De nombreuses familles nous suivent", assure-t-elle. En petit groupe, ils ont préparé la manifestation de ce matin, où fleuriront les slogans tels que "Enfants fatigués, réforme ratée" ou "Touche pas à mon mercredi".

Le SNUipp sortira lui aussi ses slogans, jeudi place de la Liberté à Toulon, où se retrouveront les enseignants à l’appel de plusieurs organisations (1). Ce syndicat prévoit que six voire sept enseignants sur dix seront en grève demain. Et même s’il admet que la réforme ne passe pas trop mal dans un ou deux communes parmi celles qui l’appliquent dans le Var, "l’écriture du décret doit être améliorée. Il faut un financement de l’État et un cahier de charges précis", martèle Julien Giusiano, responsable du SNUipp. Qui critique aussi le manque de consultation des personnels. "On garde la porte ouverte aux négociations", conclut cet enseignant, rappelant que le SNUipp n’est pas hostile aux nouveaux rythmes. Mais pas dans leur application actuelle.
Enfin, le syndicat SE rattaché à l’UNSA refuse de participer à "ce mouvement fourre-tout". Et continue à croire que par le dialogue, les problèmes peuvent trouver des solutions. "Il n’y a rien de dramatique dans l’application de cette réforme", analyse Roseline Barret, responsable du SE, en s’appuyant sur les conclusions du comité de suivi mis en place dans le Var pour les communes pionnières. Et puis, "tout ne se fait pas en un jour ",conclut-elle. En l’occurrence, en deux mois et demi non plus.

(1). Appellent à ce mouvement national la CGT, la CGT Educ’Action, FO territoriaux, Sud Éducation, Sud Collectivités territoriales, SNE (syndicat national des écoles) et le SNUipp-FSU. En dehors des enseignants seront en grève l’ensemble des personnels du 1er degré ainsi que ceux des collectivités territoriales, les animateurs, éducateurs, ATSEM etc.

 Repères :  
- Treize communes ont adopté les nouveaux rythmes scolaires dès cette rentrée 2013 dans le Var et 4000 en France.
En septembre 2014, tout le monde devra appliquer cette réforme. Elle consiste au retour de 4,5 jours de classe par semaine, ce qui avait été supprimé en 2008. Les heures de classe quotidiennes sont diminuées. Et le mercredi ou le samedi matin de cours, ajouté. Dans le Var, tout le monde a opté pour l’instant pour le mercredi matin travaillé.

 - Activités périscolaires : 
Elles sont proposées après les cours (qui finissent en général à 15h30) pendant une heure environ, pour que les enfants quittent l’école à 16h30, comme avant la réforme. Ces activités sont à la charge des communes. L’État a alloué une aide de 50 euros par enfant cette année plus 40 euros pour les communes en difficulté. S’y ajoute une subvention de la CAF.Aides reconduites l’année prochaine. Les activités peuvent être gratuites ou payantes.
(fin de l’article de Var-Matin).

_________________________________

Et si on en parlait ?...

Commentaires du site " Tourtour, notre village " :

** "... Dans le Var, tout le monde a opté pour l’instant pour le mercredi matin travaillé " :
Les écoliers tourtourains auront donc classe le mercredi matin dès septembre 2014 : les parents du village ont-ils été consultés sur le choix entre le mercredi et le samedi ? Les enseignants l’ont-ils été aussi ? La réponse semble néanmoins plutôt se trouver dans le camp du "non" ...

** A Tourtour, aucune manifestation (si petite soit-elle), aucun gréviste, aucune action revendicative ... Doit-on en conclure que tout le monde est d’accord avec la réforme ministérielle ? Doit-on comprendre que la mairie, l’école et le centre aéré sont déjà bien d’accord pour l’organisation du périscolaire à Tourtour en 2014 ? Rien ne semble moins sûr pour l’instant !...

** "... Les activités peuvent être gratuites ou payantes" :
Là aussi, les informations ne sont pas données puisque les discussions n’ont pas encore été abordées en conseil municipal ... N’est-il pas temps de se préoccuper de la question de rythmes scolaires et des activités périscolaires sur Tourtour ? Quels sont les délais prévus par l’équipe municipale pour commencer la concertation avec les divers partenaires (parents, enseignants, élus, animateurs) ?
Quelles sont les activités prévues pour les séances périscolaires ? (sport, chorale, équitation, musique, bibliothèque, poterie, dessin, théâtre, calligraphie...). Qui seront les animateurs ? Qui sera responsable de cette tranche horaire ? Quels seront les locaux utilisés (école, centre aéré, bibliothèque..) ? Les parents seront-ils invités à participer au coût des séances (quotient familial ou pas, gratuité pour certaines activités et paiement pour d’autres) ?...

** "... En septembre 2014, tout le monde devra appliquer cette réforme" :
Certains esprits aussi éclairés que frileux proclament haut et fort que rien ne sera fait et que la réforme sera purement et simplement annulée ... Ah bon ! Aujourd’hui même, (Ndlr, lundi 18 novembre, au cours du congrès national des maires) le ministre Vincent Peillon a assuré que la réforme ne serait ni reportée ni supprimée et que les mairies devaient donc impérativement intégrer les nécessités budgétaires de cette réforme à leur gestion financière. Encore une raison supplémentaire pour engager la concertation .

** Dans cette question qui touche d’abord et surtout (ne n’oublions pas !) à l’avenir de nos enfants, on peut facilement imaginer que le sujet des rythmes scolaires ( et donc aussi celui des activités périscolaires) puisse être l’occasion de discussions publiques dans le cadre de la campagne électorale des municipales 2014 . Ne serait-il pas raisonnable qu’un débat public s’instaure sur le village entre les habitants et les listes candidates ? Ne peut-on pas imaginer que la carrière de Marc Giraud (et fils) soit aussi un autre sujet de débat plutôt que de le cantonner à des courriers anonymes que propose le maire ? Le lotissement de Beauveset ne serait-il pas non plus un autre bon sujet de discussions ? Évidemment, il ne s’agit pas d’organiser des réunions tous les trois jours mais avouons que le devenir du village mérite que les citoyens puissent s’exprimer sur les sujets qui les concernent de facto ...
L’idée est lancée, la proposition est faite, l’hypothèse est émise .... à certains de saisir l’opportunité ...

Vos commentaires

  • Le 18 novembre 2013 à 21:36, par Goure En réponse à : Quels rythmes scolaires et quelles activités périscolaires à Tourtour pour la rentrée 2014...?

    Article très utile pour amener les indispensables débats.

    "Hélas, pour l’instant, dans notre cher village de AMPUS aucune discussion, aucun débat, aucune information... La réforme est prévue pour septembre 2014 et il serait donc peut-être judicieux de commencer sérieusement à y penser..."

    Avec vos artistes nombreux à Tourtour vous trouverez des animateurs de qualité.
    Mais nous à Ampus ??? Il ne faudrait pas que ce soit du bricolage et seulement ça !!!

    Je suis pour la semaine de 4 jours et demi mais je suis sceptique pour les animations qui trop souvent vont amener le bordel au dépens des savoirs indispensables et affaiblir l’image des instits qui devraient rester sur un piedestal.

    SVP, M. Chevalier (liste d’Ampus) voudrait utiliser ton article sur le mode d’emploi du prochain vote. IL va faire un blog. Lui permets-tu d’utiliser ton article ? Merci

  • Le 18 novembre 2013 à 23:37, par Gilbert Giraud En réponse à : Quels rythmes scolaires et quelles activités périscolaires à Tourtour pour la rentrée 2014...?

    Bien sûr Rosette ! Si tu demandes cela pour ce candidat c’est qu’il est au moins recommandable : donc, aucune raison de lui refuser un service ...

  • Le 19 novembre 2013 à 21:26, par Goure En réponse à : Quels rythmes scolaires et quelles activités périscolaires à Tourtour pour la rentrée 2014...?

    Merci Gilbert.
    Nous formons des voeux pour qu’il réussisse !!Nous allons l’aider au maximum.

    Il te remercie pour l’emprunt de ton article.

Répondre à cet article

Stats | 7 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le lundi 25 septembre 2017