Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Patrimoine local > 13 . Patrimoine local : rénovation, restauration. > Mr René Dinkel . > René DINKEL .

René DINKEL .

J’ai réfléchi pour classer cet article et je l’ai intégré dans le chapitre "patrimoine local" mais on peut discuter du choix car j’aurais très bien pu l’intégrer dans les rubriques "les artistes à Tourtour". Oui ! aussi !

-->

 Mr René DINKEL . René DINKEL 

Sur le forum du site, j’ai reçu deux messages de Mr Dinkel qui voulait gentilment m’indiquer des liens internet qui pouvaient m’aider dans mes recherches.
Je lui ai répondu sur son adresse mail et je lui ai aussi téléphoné pour le remercier mais aussi pour le connaître. Nous avons parlé un bon 1/4 d’heure et nous sommes convenus de nous rencontrer pendant les vacances de février.

J’ai été frappé par la passion qui émanait de ses phrases et de la foi énorme qui transparaîssait de ses propos . C’était le chef cuisinier qui vous explique la recette en la faisant et qui vous donne l’eau à la bouche rien qu’en l’entendant et qui vous donne à goûter rien qu’en imaginant être à table...
Je suis impatient de le voir et d’échanger avec lui quelques idées qui pourraient lui plaire pour Tourtour . Il a organisé des chantiers de restauration dans des dizaines de lieux prestigieux et son expérience sera un atoût très important pour notre commune.
Si René Dinkel accepte de participer à un projet tourtourain sur le patrimoine local, la caution scientifique et déontologique sera assurée : nous comptons vraiment sur lui pour nous aider dans cette démarche
.

Je le laisse se présenter : 

Je suis René Dinkel, ancien conservateur régional des monuments historiques et Ingénieur des services culturels et du patrimoine de classe supérieure honoraire. Né en 1943 à Saint-Etienne-lès-Remiremont, dans les Vosges, après quelques années dans une entreprise familiale du bâtiment, j’ai travaillé au service de la protection, conservation et mise en valeur du patrimoine. J’ai publié en septembre 1997 L’Encyclopédie du patrimoine et animé de nombreuses formations sur les procédures de protection et conservation du patrimoine. Les sujets sur lesquels j’interviens sur Wikipedia concernent "la protection, la restauration, la mise en valeur et les actions de sensibilisation en faveur du patrimoine architectural, mobilier et naturel".
(Texte extrait de Wikipédia, article René Dinkel).

 Les références d’une "bible" sur le patrimoine, écrite par René Dinkel :

titre :Encyclopédie du patrimoine : monuments historiques, patrimoine bâti et naturel, protection, restauration, réglementation ; doctrines, techniques, pratiques
auteur :Dinkel, René
édition :Paris, Les Encyclopédies du Patrimoine, 1997
pays :France
année de parution :1997
caractéristiques :1512 p., illus.
référence Unesco :UNESCO Library R 7.025(44) ENC
n° de catalogue : 111379

J’ai réfléchi pour classer cet article et je l’ai intégré dans le chapitre "patrimoine local" mais on peut discuter du choix car j’aurais très bien pu l’intégrer dans les rubriques "les artistes à Tourtour". Oui ! aussi !

Vos commentaires

  • Le 29 décembre 2009 à 16:17, par FISCHER Régine En réponse à : Demande de coordonnées de René DINKEL

    Je recherche les coordonnées (mail) de René DINKEL. J’ai travaillé avec lui en Alsace lorsqu’il était Conservateur des MH. J’étais sa secrétaire et j’aimerais le contacter. Or, j’ai perdu ses coordonnées. Pourriez-vous m’aider ?
    Je vous en serais très reconnaissante. Merci.
    Régine Fischer

  • Le 29 décembre 2009 à 18:22, par Gilbert Giraud En réponse à : Adresse .

    Bonsoir Madame, je suis content de pouvoir vous renseigner afin que vous repreniez contact avec Mr Dinkel, homme savant et passionné qui honore notre village . Je vous écris sur votre mail pour vous donner ses coordonnées et je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année .

  • Le 26 mars 2010 à 17:59, par René Dinkel En réponse à : Votre projet sur le patrimoine local Tourtourain est particulièrement intéressant

    Bonjour,
    Je suis encore un peu pris, cette année, par des opérations dans les Vosges, la bastide Le Colombier et la chapelle ND de Spéluque à Ampus ; le manoir de La Perrière à Voivres-lès-Le Mans, etc… mais je trouverai toujours un moment pour votre projet sur le patrimoine local Tourtourain.
    Si je peux faire quoi que ce soit, n’hésitez pas à me contacter.
    Bien cordialement à vous

  • Le 26 mars 2010 à 18:13, par Gilbert Giraud En réponse à : Opérations ...

    Cher Monsieur Dinkel, je vous remercie de votre proposition et je vous assure que je vous contacterai bientôt pour discuter de ce projet . Pour le moment, je suis également occupé par diverses opérations mais contrairement aux vôtres, les miennes se passent entre les hôpitaux de Draguignan, de Fréjus et de Nice : ensuite, une période de réadaptation au centre spécialisé de Callian et je serai enfin disponible. A bientôt donc . Amicalement .

  • Le 1er avril 2010 à 17:11, par pggoyeneche En réponse à : Question, si possible...(message a Gilbert Giraud)

    Monsieur Giraud :

    Bonjour, je m´appelle Paris Goyeneche, etudiant, de Buenos Aires, Argentine. La premiere fois que j´ai pris contact avec l´oeuvre de Ronald Searle c´etait deux ans avant, dans les resumés de Christie´s a Londres. Je suis content de savoir qu´il reste encore entre nous, plein d´admiration pour la satirique de bon gout de cet artiste...

    La demande, la question, je le sais, peut etre pas possible, meme une indiscretion : son addresse postale. J´habite a Buenos Aires, je suis argentin, bien elevé en Europe et aux Etats-Unis, et je voulais faire quelques remarques a raison de quelques travails en specifique de lui...

    S´il est possible, je serais fortement remercie a votre reponse. Voici mon addresse e-mail :

    pggoyeneche@live.fr

    Amicalement et a vos ordres,

    Paris Goyeneche.

  • Le 2 avril 2010 à 16:49, par Gilbert Giraud En réponse à : Pour Ronald...

    Cher Monsieur, vous pourrez joindre Mr Searle à l’adresse postale suivante :
    Mr et Mme Ronald Searle
    Rue Grande, 83690, TOURTOUR, France .
    Cordialement .

Répondre à cet article

Stats | 9 visiteurs en ce moment | SPIP 3.1.3 [23214] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le mardi 12 décembre 2017