Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Vie du village > 11 . L’ Ecole . > Rentrée après le confinement covid-19 > Rentrée scolaire 2020 à Tourtour : les nouvelles règles sanitaires > Rentrée scolaire 2020 à Tourtour : les nouvelles règles sanitaires

Rentrée scolaire 2020 à Tourtour : les nouvelles règles sanitaires

Rentrée scolaire 2020 à Tourtour : les nouvelles règles sanitaires

La rentrée scolaire 2020 a été bien préparée pour l’école Nelly Ovadia à Tourtour : les enseignantes, les employées communales, les représentants des parents d’élèves et les élus municipaux... Céline, Brigitte, Isabelle, Maureen ont examiné toutes les consignes édictées par le Ministère de l’Education Nationale, en liaison avec les autorités médicales et elles ont organisé la rentrée en tenant compte des réalités locales (nombre de classes, cantine, locaux spécialisés, superficie, cour de récréation, matériel et fournitures...Pour le temps péri-scolaire, Nathalie et Stéphanie ont évidemment été associées à la réflexion...
Voici un résumé des règles et mesures prévues pour la rentrée 2020 :

La distanciation physique
-* Dans les espaces clos, la distanciation physique n’est plus obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves. Cette règle concerne tous les espaces clos : salles de classe, ateliers, bibliothèques, réfectoires, cantines, internats...
-* Dans les espaces extérieurs comme les cours de récréation, la distanciation physique ne s’applique pas non plus.
À savoir : Les parents d’élèves s’engagent à ne pas envoyer un enfant en classe en cas de fièvre (38° C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant le Covid-19 chez lui ou dans la famille. Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles. Dans le cas ou l’élève ou un membre de son foyer a été testé positivement au Covid-19 ou bien identifié comme cas "contact", il ne doit pas se rendre en classe. La directrice de l’école ou le responsable d’établissement doit en être informé.

Le port du masque
-* Pour les élèves des écoles maternelles : il est à proscrire.
-* Pour les élèves des écoles élémentaires : il n’est pas recommandé, mais des masques sont à disposition pour les enfants présentant des symptômes dans l’attente de leur départ de l’école. (Ndlr : ces derniers jours, l’hypothèse du masque porté dès le CP est abordée mais aucune décision pour l’instant)
-* Pour les collégiens et lycéens : il est obligatoire dans les espaces clos et les espaces extérieurs même lorsqu’une distanciation d’un mètre est respectée. Il n’est pas nécessaire lors de la prise des repas, des pratiques sportives et des nuits en internat.
-* Pour les personnels : il est obligatoire en présence des élèves, de leurs parents et de leurs collègues dans les espaces clos et extérieurs même quand la distanciation d’au moins un mètre est garantie.
-*À savoir : Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants. Cependant, le ministère dote chaque établissement en masques grand public pour les élèves qui n’en disposeraient pas. Les parents peuvent accompagner leurs enfants lorsque c’est nécessaire à condition de porter un masque et de respecter une distanciation physique d’au moins un mètre.

Les gestes barrière  : Les gestes barrière doivent être appliqués en permanence :
-* se laver très régulièrement les mains ;
-* tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;
-* utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter ;
-* saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.
Le lavage des mains à l’eau et au savon doit être réalisé :
-* à l’arrivée dans l’établissement ;
-* avant chaque repas ;
-* avant et après les récréations ;
-* après être allé aux toilettes ;
-* le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile. Il peut s’effectuer sans mesure de distance physique. Le séchage doit être soigneux avec si possible une serviette en papier jetable, ou sinon en laissant sécher ses mains à l’air libre. Les serviettes à usage collectif sont à proscrire. À défaut, il est possible d’utiliser une solution hydroalcoolique, sous l’étroite surveillance d’un adulte à l’école primaire.

La limitation du brassage des élèves : La limitation du brassage entre classes et groupes d’élèves n’est plus obligatoire. Cependant, le déroulement de la journée et des activités scolaires est organisé pour limiter les regroupements et les croisements importants. Les arrivées et départs sont particulièrement étudiés pour limiter au maximum les regroupements d’élèves et/ou de parents. Les personnels portent un masque durant leurs déplacements.

La ventilation des locaux : Les locaux sont aérés aussi souvent que possible et pendant au moins 15 minutes à chaque fois. Les salles de classe ainsi que tous les autres locaux occupés pendant la journée sont aérés le matin avant l’arrivée des élèves, pendant chaque récréation, au moment du déjeuner (en l’absence de personnes) et pendant le nettoyage des locaux. Cette aération doit avoir lieu au minimum toutes les 3h. (Ndlr : évidemment, ces consignes seront discutées entre les enseignantes de l’école et avec l’adjointe au maire chargée des affaires scolaires, Brigitte Brémond-Pérez, en concertation avec les familles).

La désinfection des locaux et matériels
-* L’accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs est désormais autorisé.
-* Des objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe peuvent être mis à disposition : ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc.
-* Un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) est réalisé au minimum une fois par jour, ainsi qu’une désinfection des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et les personnels dans tous les espaces communs (les poignées de portes, par exemple).
-* Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées après chaque service.
À noter : Les élèves bénéficient d’une information pratique sur les gestes barrière dont l’hygiène des mains, le port du masque ainsi que d’une explication concernant l’actualisation des différentes mesures. Celle-ci est adaptée à l’âge des élèves. Les parents sont informés clairement sur les mesures prises dans les écoles et les établissements.
(Ndlr : évidemment, ces consignes seront discutées entre les enseignantes de l’école et avec l’adjointe au maire chargée des affaires scolaires, Brigitte Brémond-Pérez, en concertation avec les familles).

Attention : Dans l’hypothèse où les conditions sanitaires imposeraient le retour à un protocole sanitaire plus strict ou à des fermetures d’établissements scolaires, le ministère a également préparé un plan de continuité pédagogique . Ce plan contient à la fois des consignes sur l’organisation des locaux et des ressources pour l’enseignement numérique à distance. Le recours à un enseignement hybride qui alternerait les classes virtuelles et les cours à distance est évoqué. (Ndlr : évidemment, ces consignes seront discutées entre les enseignantes de l’école et avec l’adjointe au maire chargée des affaires scolaires, Brigitte Brémond-Pérez, en concertation avec les familles).

Textes de référence
-* Décret n° 2020-911 du 27 juillet 2020 modifiant le décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l’état d’urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé. Décret n° 2020-911 du 27 juillet 2020 modifiant le décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l’état d’urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé - http://www.legifrance.gouv.fr -
-* Décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l’état d’urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé |Décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l’état d’urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé - http://www.legifrance.gouv.fr -

Bonne rentrée à tous

Répondre à cet article

Mis à jour le jeudi 31 août 2023