Accueil > Célébrités > 01 . Ronald Searle (dessinateur, essayiste) > Ronald Searle .
Publié par
| jeudi 12 février 2009 | Mis à jour le jeudi 5 janvier 2012 Ronald Searle .
Monsieur Searle, je suis à vos pieds et j’implore votre pardon même si je m’accorde de facto quelques petites et légères circonstances atténuantes... Vous êtes mondialement reconnu, votre oeuvre ne souffre d’aucune faiblesse, votre renommée est amplement méritée et pourtant j’ai tardé à vous rendre l’hommage des habitants du village. Bien sûr, j’avais pensé à vous consacrer un article mais les aléas du site m’ont fait dériver sur d’autres eaux moins limpides... Heureusement, votre ami Jean Lainé m’a fait gentilment la remarque et je m’empresse de réparer cette lamentable erreur qu’un jour vous me pardonnerez peut-être....
A l’époque du Troumpettoun (que nous regrettons aujourd’hui) nous avions la chance d’avoir votre pointe d’humour britannique sous forme d’un dessin sur la dernière page. Vision personnelle de l’actualité, grain de sel bien dosé, ironie discrète et mesurée, votre talent pour notre petit journal local. Vous aviez, en plus, la gentillesse de donner ces dessins à la Mairie, ce qui représente désormais un élément important de notre patrimoine culturel. Cette collection mérite une mise en valeur que l’équipe municipale va entreprendre à la hauteur de son intérêt artistique et culturel.
But, who are you Mister Searle ?
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ronald William Fordham Searle est un dessinateur satirique et cartoonist (dessins animés) anglais né le 3 mars 1920 à Cambridge en Angleterre. Créateur de St. Trinian’s (à la base de nombreux livres et de cinq long-métrages), il est également co-auteur (avec Geoffrey Willans) de la tétralogie de Nigel Molesworth.
_______________________________________________________________
Ronald Searle est né à Cambridge où son père était porteur de bagages.On dit de Lyon que c’est "la discrète" mais la réputation de Cambridge est celle d’une ville originale et même excentrique. Sa mère lisait l’avenir dans les feuilles de thé, deux de ses cousines se produisaient sur la scène des musics-halls en qualité de femmes-serpents, son oncle Sid était peintre en bâtiment la semaine et peintre de natures mortes (exclusivement de fruits) le dimanche... Vous voyez bien "qu’un pìn fa pa un cadé" . Il commence à dessiner dès l’âge de cinq ans et publie ses premiers dessins à quinze ans. En avril 1939, en réalisant l’imminence inéluctable de la guerre, il s’engage dans les Royal Engineers pour réaliser des dessins d’architecture. Pendant deux ans, il suit des cours au Cambridge School of Art and Technology, à présent connu comme l’Anglia Ruskin University,
et en 1941, il publie le premier dessin de St. Trinian’s dans le magazine Lilliput.
En janvier 1942, il est basé à Singapour. Après un mois de combats à Malaya, Singapour tombe aux mains des japonais, et il fut fait prisonnier tout comme son cousin Tom Fordham Searle. Il passera le reste de la guerre en tant que prisonnier, d’abord dans la prison de Changi puis dans la jungle qui longe en partie la rivière Kwai Il y travailla pour le Siam-Burma Death Railway, en construisant la ligne de chemin de fer. (dans cette rubrique lire l’article sur le Pont de la Rivière Kwai,
célèbre film tiré des aventures des soldats anglais prisonniers dont faisait partie Mr Searle).
Les difficiles conditions de détention sont décrites par Searle dans des dessins qu’il cachait sous les matelas de prisonniers mourant du choléra. Il a réussi, miraculeusement, à conserver la totalité des dessins de cette époque qui sont autant de témoignages rares, voire uniques... (portraits de ses bourreaux (un soldat de la Kempe-taï (Gestapo japonaise) ou d’un officier), de prisonniers malades, troupes japonaises au repos ou en route vers le front, repas de Noêl à la prison....).
Après sa libération en 1945, peu après son retour en Angleterre, la Cambridge School of Art lui offre d’exposer ses dessins. En 1946, la Cambridge University Press publie un livre "Forty Drawings" choisis parmi les dessins exposés. C’est à partir de ce moment-là que la célébrité de Ronald Searle a commencé.
Un peu plus tard, il a prête certains des dessins pour illustrer le livre "The Naked Island" de Russel Braddon.
Mais il faudra attendre la publication de Ronald Searle : To the Kwai and Back, War Drawings 1939-1945 en 1986 pour en découvrir davantage. 400 dessins originaux de cette période font partie de la collection permanente de l’Imperial War Museum, à Londres.
Il s’est marié avec la journaliste Kaye Webb en 1947 ; ils sont parents de jumeaux, Kate et Johnny. Searle fut très productif dans les années 50, avec de nombreux dessins pour Life, Holiday Magazine, Punch, ainsi que le Canard Enchaîné, France-Dimanche, Jours de France et Paris-Match, en France. Ses dessins sont publiés par The New Yorker,
le Sunday Express et le News Chronicle, alors qu’il poursuit ses livres des séries St Trinian’s et Molesworth, mais aussi des livres de voyages avec l’humoriste Alex Atkinson, de l’animation pour Hollywood, des publicités et des affiches.
(l’illustration-affiche ci-dessus est de Ronald Searle, signature à gauche).
Ronald Searle a reçu de nombreux prix récompensant son œuvre, surtout aux Etats-Unis, dont le National Cartoonist Society Advertising and Illustration Award en 1959 et 1965, le Reuben Award en 1960, leur Illustration Award en 1980 et leur Advertising Award en 1986 et 1987.
En 1961, il emménage à Paris, quittant sa famille avant d’épouser Monica Koenig. En France il fait surtout des dessins satiriques pour Life et Holiday Magazine . Mais il continue toutefois ses multiples activités : les livres (parmi lesquels ses célèbres ouvrages sur les chats et sur les vins "Parler en vin" et des films d’animation. Il sculpte aussi de nombreuses médailles commémoratives, à la fois pour la France ( Monnaie de Paris) et la Grande-Bretagne (British Museum à Londres).
En 1965, Searle est l’auteur des génériques (début, interlude et fin) pour la comédie Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines. Depuis 1975, il travaille et vit avec Monica à Tourtour où il signe des dessins dans notre journal "le Troumpettoun" (journal actuellement en panne mais en réparation pour parution dans les semaines à venir..).
Depuis 1985, il dessine pour le journal "le Monde" et a publié un livre des 100 premiers dessins parus sous le titre "Ronald Searle dans Le Monde. Son œuvre a une grande influence sur ses pairs, comme Pat Oliphant, Matt Groening (père des Simpsons) et les animateurs du film des 101 Dalmatiens de Disney. En 2005, il fut l’objet d’un long documentaire de la BBC sur sa vie et son œuvre par Russell Davies qui lui a aussi consacré une biographie. En 2007, il reçoit la plus haute distinction française, la Légion d’honneur. En 2004, la Reine Elisabeth II d’Angleterre l’a nommé C.B.E (Commandeur de l’Empire Britannique).
Sur quelques photos de l’article, vous pouvez voir que Ronald Searle a travaillé avec les plus grands journaux (ex : le Monde, Times Magazine, le New York Times) et notre village peut être vraiment fier d’avoir su capter son intérêt.
Un petit détail personnel et familial :
Avec ce joli croquis , vous ne pouviez pas vous douter qu’il ferait penser à mon cousin Michel de Camp-Fournier : tous les tourtourains le reconnaîtront avec sa démarche toute en souplesse...
Merci, Mr Searle. Merci Monica.
Et que votre retraite "dans le ciel" soit douce !
Vous pouvez également consulter d’autres sites :
6 Messages
Répondre à ce message
Répondre à ce message
Répondre à ce message
Répondre à ce message